background preloader

Goviralgame

Goviralgame

https://www.goviralgame.com/books/french/

Related:  Jeux sérieuxSe divertir - Bouger - Joueraucdi7/15 > Le bulletin de veilleNumérique

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :

Exposition La Commune de Paris en bande dessinée. Archives départementales de la Dordogne Anthony Jean Né à Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône, le 5 Octobre 1982, Anthony Jean rêve avant tout de devenir ingénieur aéronautique. Mais il s’ennuie très vite et passe la majeure partie de son temps à dessiner en marge de ses cahiers. Anthony décide alors de devenir dessinateur et intègre une célèbre école lyonnaise, où il se forme aux métiers de la bande dessinée, de l’illustration, du dessin animé et de l’infographie. Les kits d'autoformation de l'association- Jets d'encre Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire.

"Les misérables" et Victor Hugo - Au nom du peuple - Regarder le documentaire complet "Partout où l’homme désespère, le livre Les misérables frappe à la porte et dit : 'Ouvrez-moi, je viens pour vous !'", écrivait Victor Hugo. Livre somme, roman d'un peuple, œuvre repère universelle, ce monument de la littérature de quelque 1 500 pages, incontournable dans les programmes scolaires, autant adapté sur scène qu’au cinéma, retrace l’épopée rédemptrice du forçat Jean Valjean, devenu porte-voix de tous les damnés de la terre. Vouée aux gémonies à sa parution en 1862 − "un livre immonde et inepte !", tranchera Baudelaire –, fustigée pour son sentimentalisme, l’œuvre, qui menace l’ordre établi, affole les puissants et donne de l’espoir aux opprimés, en exaltant les barricades : "Parfois, insurrection, c’est résurrection !" Mais sa genèse au long cours (plus de quinze ans de chantier) recouvre aussi la conversion, douloureuse et totale, du conservateur Victor Hugo, pair de France assis sur une gloire précoce, aux idéaux de progrès social.

Formation réseaux sociaux par Juliette Filiol, prof doc Juliette FILIOLProfesseure documentaliste,Support de formation,Réseaux sociaux,10. Usages,08. Autres pistes ?,04. Et en 2019 ? Jeu du gnou sur les logiciels libres On Thursday 22 October 2020 from 17h15 to 19h30. Le groupe de travail Sensibilisation Le groupe de travail Sensibilisation de l'April a pour vocation de proposer des outils de communication permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. Toute personne intéressée peut participer aux activités du groupe (membre de l'April ou pas).Plus d'informations sur le groupe Sensibilisation sur le site de l'April. Une réunion du groupe de travail Sensibilisation aura lieu jeudi 22 octobre 2020, de 17 h 30 à 19 h 30 (accueil à partir de 17 h 15), en visioconférence.

Les 72 jours de la Commune : une exposition en ligne du Comité d'Histoire de la Ville de ParisLes 72 jours de la Commune Le peuple souverain La Commune a rêvé d’un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. L’idéal de démocratie directe la porte vers « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ». Pendant la Commune, les clubs sont des assemblées populaires (on en compte plusieurs dizaines dans Paris).

CFR : TANGRAM 45 - Fake news : un univers complexe et déroutant Auteure Fiorenza Gamba est chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques et professeure associée (en congé) de sociologie de la culture et de la communication au Département des sciences économiques et de l’entreprise de l’Université de Sassari. Fiorenza.Gamba@unige.ch Il est impossible d’endiguer les fake news tant elles sont nombreuses et se propagent rapidement. Les dénoncer est important, mais cela ne suffit pas. Pour combattre efficacement les messages de haine et de discrimination qu’elles véhiculent, il est nécessaire de comprendre leur contexte de diffusion et de se concentrer à la culture numérique et la promotion de la diversité et de l’inclusion à long terme. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques.

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 décerné à Djaïli Amadou Amal Les lycéens participants à la grande délibération finale se sont prononcés : le Prix Goncourt des Lycéens 2020 salue Djaïli Amadou Amal pour son livre Les impatientes, publié par les éditions Emmanuelle Collas. L'annonce s'est faite en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty et Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt. Les 12 lycéens délégués, désignés pendant les délibérations régionales, se sont retrouvés en visioconférence, à huis clos, pour la grande délibération nationale ce matin.

S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Chaque pièce doit être correctement fouillée.

Related:  EMC - TH1 - FRAGILISATION DU LIEN SOCIALcdi013