background preloader

Evaluer l'information

Facebook Twitter

Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. S’INFORMER, INFORMER. Seance 2 hda fiabilite de linformation eleve 2015 07 08 23 05 6 602. Seance 2 hda fiabilite de linformation conducteur professeur. Fact checking et lutte contre l’infox. L’histoire : Kamel, le premier de la classe, agace tout le monde.

Fact checking et lutte contre l’infox

Une vidéo circule : elle donne l’impression qu’il a payé la prof pour avoir 20/20 en maths. Fake news grossière. Sur le fond : la fake news c’est une information mensongère que l’on fait volontairement circuler pour nuire à une cause ou une personne. La vitesse de circulation des vidéos sur les supports numériques leur donnent une grande capacité de nuisance. Et plus une fake news conforte une idée répandue ou un désir, plus elle circule vite. Kamel, c’est Cristiano Ronaldo : À la fois le meilleur et le plus arrogant de la classe. . « On fait moins le malin, hein ?

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste.

Mais ce n'est pas fini ! Propagande ou info ? Qu’est-ce que la propagande et comment la reconnaître ? L’histoire.

Propagande ou info ? Qu’est-ce que la propagande et comment la reconnaître ?

Kamel et Fama tournent des sketches pour la classe. Ils représentent le discours d’un dictateur puis celui d’un homme politique modéré. Une publicité pour un mauvais soda et pour de bons aliments bio. Dans tous les cas, les mêmes techniques sont utilisées pour mettre en valeur les hommes, les discours, les produits. Le fond : rappeler que la propagande est d’abord l’affaire des régimes autoritaires ou en guerre. Info ou propagande ? Première série, d’abord Kamel. Et puis Fama. Deuxième série. Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer. Entre l’affaire Cambridge Analytica, les tentatives d’ingérence dans les élections françaises et les opérations d’influence en Ukraine, les méthodes visant à influencer les populations sont maintenant perçues comme une réalité par les opinions publiques occidentales.

Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

Or, un nouveau phénomène émerge depuis quelques années avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) et ses potentialités de création et d’apprentissage : les deepfakes, ou hypertrucages en français. Quelle est la nature de ces contenus de synthèse ? You Won’t Believe What Obama Says In This Video! □ Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet. L’histoire : Jean-Claude Troll, le politique aux comportements « limites » a encore frappé.

Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet

Il s’oppose à une décision du maire - interdire dans le centre-ville les voitures qui roulent au Grapole, un carburant épouvantablement polluant. C’est prouvé scientifiquement et pourtant Jean-Claude Troll affirme que ce n’est pas vrai, avec un certain succès. Concept : Quand des centaines de fausses informations circulent tous les jours, parfois encouragées par des politiques irresponsables, quand le discours « officiel » est sans cesse remis en cause, quelle place pour la vérité sur les réseaux ?

Jean-Claude Troll a encore frappé. Depuis qu’il a été élu conseiller municipal, il conteste toutes les décisions du maire. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Désintox - Info et société. « Hold-up », documentaire complotiste et mensonger 28 Minutes.

Désintox - Info et société

Data Science vs Fake. Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications.

Aude WTFake. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source.

>> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Désintox. Le fact-checking - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

Le fact-checking - CLEMI

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Les décodeurs. Arrêt sur images. Factuel AFP. Les outils en ligne du fact-checking.