background preloader

Energies

Facebook Twitter

Biomasse

La part de Tukusi. A quel jeu dangereux joue la majorité Guyane 73 de la collectivité régionale en choisissant pour cette étude d'opportunité la société Tractebel Engineering , spécialiste dans les domaines de l'énergie et dans les grandes infrastructures et entité opérationnelle filière de la multinationale GDF-SUEZ ?

La part de Tukusi

Nous sommes donc en plein dedans et gageons que la conclusion de l'étude est déjà connue sur la nécessité de construire un deuxième barrage en Guyane, reste à faire passer la pilule sans faire de bruit. Je dénonce cette connivence dans cette article et tente d'éclairer les citoyens sur ces mécanismes douteux de marché public. Comment en est-on arrivé là? Tout monde sait que le président de Région ne jure que par la construction d'un deuxième barrage, condition nécessaire à l'installation d'une multinationale de l'industrie aurifère dans la région de Mana. Ce projet, dixit le préfet de Guyane, créera à lui seul plus de 2000 emplois. . - Que dit le code des marchés publics?

Photovoltaique

Guyane : Toucan, la centrale solaire innovante entre en fonctionnement. Énergie Par Cécile BaqueyPublié le 07/01/2015 | 16:57, mis à jour le 07/01/2015 | 16:57 Une centrale solaire qui peut stocker de l’énergie pendant trois heures vient d'entrer en service en Guyane.

Guyane : Toucan, la centrale solaire innovante entre en fonctionnement

Cette installation est l’une des premières de ce type en France et dans le monde, selon EDF Energies Nouvelles, le promoteur de cette nouvelle centrale baptisée Toucan. © EDF Energies nouvelles Toucan, la nouvelle centrale solaire de Montsinéry-Tonnégrande avec stockage Située sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande sur le littoral guyanais, la centrale solaire de Toucan représente une puissance de 5 Mégawatt. . © EDF Energies nouvelles Centrale solaire Toucan à Montsinéry-Tonnégrande. La transition énergétique pour la croissance verte. La France a validé son nouveau modèle énergétique avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte a promulguée le 17 août 2015.

La transition énergétique pour la croissance verte

(Retrouvez la loi sur Legifance). Elle compte 212 articles qui ont fait l'objet de 150 heures de débat en séance publique, avec 970 amendements adoptés. La loi et les plans d'action qui l'accompagnent permettent à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d'approvisionnement. La loi se veut une boîte à outils directement opérationnelle, avec : "C'est le pays tout entier qui doit maintenant se saisir de cette loi et notamment les forces vices : les collectivités, les entreprises et les citoyens", a déclaré Ségolène Royal le 18 août, lors d'un appel à la "mobilisation générale".Promulgation de la loi : le dossier de presse. Turbine, centrale et barrage, le trio chagrin.

Barrage Petit Saut

Transition énergétique. Mardi 24 juin 2014 2 24 /06 /Juin /2014 07:06 Ericka Bareigts missionnée sur la transition énergétique outre-mer La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a chargé la députée réunionnaise PS, Ericka Bareigts, d'une mission préfigurant la loi sur la transition énergétique dans les Outre-mer.

Transition énergétique

Il s’agit d'adapter le droit de l'énergie aux Outre-mer et aborder les questions des filières de l'énergie renouvelable, notamment le solaire photovoltaïque ou encore le coût élevé de production de l'électricité dans les Outre-mer. La députée a déjà auditionné la commission de régulation de l'énergie, le département de l’Écologie, du logement, du développement et de l'aménagement durable du ministère des Outre-mer, le responsable énergie d'EDF et le syndicat des énergies renouvelables. Cette semaine, elle rencontre les acteurs réunionnais et mahorais, avant de se rendre aux Antilles et en Guyane. Partager l'article ! InShare Par fxg - Publié dans : fxgpariscaraibe 0.

SRCAE Guyane

Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) - DEAL GUYANE. Le changement climatique est une réalité, dont certains effets sont d’ores et déjà visibles, mais dont nous connaissons encore mal les conséquences et les impacts, notamment dans les zones équatoriales.

Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) - DEAL GUYANE

Pour l’atténuer et s’adapter, la France a confirmé son engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et s’est engagée à concourir d’ici 2020 à la réalisation des objectifs européens fixés dans le « paquet énergie-climat », dit des 3x20 : réduction des émissions de gaz à effet de serre, économies d’énergie, développement des énergies renouvelables. Pour la Guyane, ces engagements ont été renforcés avec un objectif d’atteindre 50% des énergies renouvelables en 2030 et la volonté de viser l’autonomie énergétique. Ces engagements nécessitent la mise en place de politiques publiques concertées, volontaristes et partagées avec la société civile.

Www.cr-guyane.fr/ressources/File/nj/2012/PRERURE.pdf. Institut Negawatt - Présentation de l'Institut négaWatt. L’Institut négaWatt a été créé en 2009 sous l’égide de l’Association négaWatt, organisme à but non lucratif rassemblant des professionnels de l'énergie à l’origine de la démarche négaWatt (sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables) et du scénario négaWatt.

Institut Negawatt - Présentation de l'Institut négaWatt

L'institut est donc la filiale de l'association travaillant pour la mise en œuvre de la transition énergétique à travers la formation professionnelle, les études et l’accompagnement d’acteurs. Les objectifs de l'Institut sont : de renforcer les compétences et la capacité d'expertise des acteurs de l'énergie,de développer les propositions d'évolution des politiques énergétiques et climatiques,d’accompagner la mise en œuvre de ces propositions, sur la base des orientations et des travaux du scénario négaWatt. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter.