background preloader

Energies

Facebook Twitter

Énergie renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Différents types d'énergies renouvelables. Energies Renouvelables. À 15 ans, elle invente une source de lumière inépuisable. Ann Makosinski, une jeune canadienne de 15 ans a inventé une lampe fonctionnant grâce à l’énergie émise par la chaleur du corps humain.

À 15 ans, elle invente une source de lumière inépuisable

Ann Makosinski a inventé un objet révolutionnaire : une lampe-torche alimentée uniquement par la chaleur corporelle de la paume de la main. Appelée Hallow Flashlight, cette lampe de poche fonctionne en utilisant le principe de l’effet Peltier. C’est un principe physique qui veut que l’on puisse créer de l’énergie en utilisant les déplacements de chaleur sur des morceaux de métal conducteurs.

Ainsi, elle explique : « Il y a plusieurs paires de ces deux métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. Comme la partie de la main la plus chaude est la paume, c’est là que j’ai décidé de concentrer le système. La Hollow Flashlight peut rester allumée pendant au moins 20 minutes grâce à la chaleur de votre main, précisant qu’elle n’a pas encore fait de test au-delà de cette durée.

Sources : Dailygeekshow / Le JDS Like this: J'aime chargement… Qu'est-ce que le mix énergétique ? Le terme de mix énergétiqueLe mix énergétique, ou « bouquet énergétique », décrit la répartition des différentes sources d’énergies utilisées pour la consommation énergétique d’un territoire...

Qu'est-ce que le mix énergétique ?

(ou bouquet énergétique) désigne la répartition des différentes sources d’énergie primaireL’énergie primaire désigne l’ensemble des sources d’énergie non transformées, c’est-à-dire à l’état naturel... dans la consommation énergétique finale d’une zone géographique donnée. Il inclut les énergies fossiles (pétrolePétrole non raffiné., gaz naturel, charbon), le nucléaire, les déchets et les diverses énergies renouvelablesOn appelle énergie renouvelable une source d'énergie dont le renouvellement naturel est immédiat ou très rapide... De la production à la consommation d'énergie. Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois...

De la production à la consommation d'énergie

Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement Comme toute activité humaine, la production d'énergie peut avoir un impact sur l'homme et sur l'ensemble de la biosphère (faune, flore, air, eau, atmosphère), mais il existe divers moyens de prévenir ou de limiter cet impact : • l'extraction de pétrole libère des gaz dits associés.

Avantage et inconvénient. Environnement : Gaz et pétrole de schiste, des ressources controversées. FOCUS - Le gouvernement réfléchit à interdire leur extraction.

Environnement : Gaz et pétrole de schiste, des ressources controversées

Une loi pourrait être votée en mai. Mais que sont ces hydrocarbures ? Comment les exploite-t-on ? Quels sont les risques pour l'environnement ? Lefigaro.fr vous apporte des éclaircissements. Pétrole. Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques.

Pétrole

Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile. D'où vient le pétrole ? Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui s’accumulent et d’une augmentation de température (résultant elle aussi de l’augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole.

Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Les impacts liés à la production d’énergie. 9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles.

Les impacts liés à la production d’énergie

Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement. La détermination du « point d’équilibre » est un exercice difficile compte tenu de la très grande complexité des interactions entre les activités humaines et les milieux : impacts sanitaires des pollutions diffuses, changement climatique, relations entre les risques locaux et globaux. L’évaluation environnementale porte à la fois sur les projets et sur les plans et politiques.