background preloader

Transition énergétique / Energies durables

Facebook Twitter

Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite ! Ces dernières années, le Chili a tellement investi sur les énergies renouvelables… que l’électricité est devenue gratuite !

Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite !

Une situation ubuesque et inattendue qui, on s’en doute, ravit les habitants ! En quelques mois, 29 fermes solaires ont ouvert leurs portes au nord du Chili. Et, apparemment, elles sont toutes très performantes : la production excède largement la demande locale ! Résultat ? Un prix de vente qui s’écroule. L'énergie renouvelable devient plus compétitive que le nucléaire.

Les pro nucléaires et les partisans des énergies fossiles n’ont cessé de le répéter : les énergies renouvelables sont vouées à l’échec car beaucoup trop chères à produire.

L'énergie renouvelable devient plus compétitive que le nucléaire

Mauvaise foi ou manque de clairvoyance ? Quoi qu’il en soit, l’histoire est en train de leur donner tort, et pas qu’un peu : depuis quelques mois, les prix du solaire et de l’éolien s’effondrent littéralement ! Détails et explications. À Abou Dhabi (Émirats arabe unis) une centrale électrique solaire va proposer un tarif encore jamais vu : 21,5 euros le mégawattheure d’électricité. En soi, ce chiffre ne vous parlera peut-être pas beaucoup. Et n’allons pas croire qu’Abou Dhabi serait un cas isolé. Pour électrifier les villes, cette entreprise française dompte l'énergie des rivières.

Une hydrolienne HydroQuest installée à Orléans.

Pour électrifier les villes, cette entreprise française dompte l'énergie des rivières

(Crédit : Mairie d'Orléans) Le courant de l'eau. Difficile de trouver une source d'énergie moins chère et plus propre. Pour autant, les barrages hydrauliques géants sont souvent mal acceptés par les populations. Passer à l'électricité 100% renouvelable en 2050, c'est possible ! Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le.

Passer à l'électricité 100% renouvelable en 2050, c'est possible !

Au Canada, une entreprise capture le C02 pour en faire de l'énergie. La batterie d’Elon Musk peut-elle tout changer. Début mai, Elon Musk (@elonmusk), le très médiatique patron des voitures électriques Tesla Motors et président de SolarCity, le premier installateur et fournisseur de panneaux solaires des Etats-Unis, a annoncé (voir la vidéo de sa présentation) le lancement de Tesla Energy et de son nouveau produit : le Powerwall, des batteries lithium-ion domestiques pour le stockage de l'énergie.

La batterie d’Elon Musk peut-elle tout changer

Elégantes, compactes, simple d'utilisation et d'installation, relativement accessibles (à partir de 3000$), le succès ne s'est pas fait attendre, puisque Tesla aurait vendu en précommande quelques 38 000 Powerwall en un mois rapporte le journal du Geek. Vidéo : la présentation du Powerwall par Elon Musk. Le Powerwall est capable de stocker 7 à 10 kWh et on peut associer jusqu'à 9 batteries, multipliant la capacité de stockage d'autant. Grosso modo, une batterie permet de fournir l'électricité dont la maison a besoin pour fonctionner le soir si le soleil est suffisant pour la recharger chaque jour.

Energie du graphène

Energies recyclées. Energie géothermique. Energie hydrolienne et marine. Energie solaire. Energie éolienne. Villes écologiques. Deux cent douze territoires à énergie positive pour « verdir » la France. Vers une transition énergétique : des ruptures scientifiques et techniques sont-elles possibles.

R2B2 : cuisiner sans électricité c’est possible ! Energies renouvelables : pourquoi les pays en développement vont doubler l'Occident. Des éoliennes près de la ville indienne de Jaisalmer © Nagarjun Kandukuru Les énergies renouvelables (ENR), un luxe réservé aux pays riches ?

Energies renouvelables : pourquoi les pays en développement vont doubler l'Occident

Pas selon le dernier rapport de Bloomberg Energy, qui a disséqué le marché de l’énergie, les investissements dans les ENR, la lutte contre les gaz à effet de serre et le développement des énergies décentralisées dans 55 pays en voie de développement. Les ENR croissent deux fois plus vite dans les pays en développement Conclusion : entre 2008 et 2013, la hausse du renouvelable – photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, géothermie et biomasse – y a été de 143 %, contre 84 % dans les pays riches, soit presque le double.

Parmi les cinq pays leaders du classement - Chine, Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chili - quatre appartiennent aux BRICS. Le Texas, son pétrole… et ses parcs éoliens et solaires ! C’est un État américain connu pour son pétrole, mais qui fait aussi parler de lui dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Texas, son pétrole… et ses parcs éoliens et solaires !

Le vent du changement souffle au Texas : c’est le thème de ce nouvel épisode de notre série sur les défis énergétiques de demain. Éléments clés sur les énergies renouvelables : Les énergies renouvelables sont des sources énergétiques naturelles inépuisables En font partie les énergies éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, marémotrice et issue de la biomasse Les leaders mondiaux des énergies renouvelables sont les États-Unis, la Chine et l’Allemagne De nombreux pays se sont fixé des objectifs ambitieux en la matière L’Union européenne vise à obtenir 20 % de son énergie à partir de sources d‘énergie renouvelables d’ici 2020 Les États-Unis veulent faire de même tandis que la Chine espère atteindre dans le même laps de temps, un ratio de 15 % Moins cher, plus écolo : isolez votre corps plutôt que votre maison. Ces dernières décennies, le mercure s'est affolé dans nos foyers.

Moins cher, plus écolo : isolez votre corps plutôt que votre maison

Selon David MacKay, conseiller scientifique au ministère britannique de l'énergie, la température moyenne des logements anglais était de 13°C en hiver en 1970... Bien loin des 19°C aujourd’hui recommandés par l’ADEME, ou des 21°C préconisés par son homologue américain. La baisse du prix du baril n'a pas freiné les énergies vertes en 2014. DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables. Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries.

DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables

AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. L'ouverture en juin d'une nouvelle ferme de cinq éoliennes, qui fournira 11,5 mégawatts, viendra achever dans quelques mois sa transition et son indépendance énergétiques. Éducation au développement durable - Accueil. Vers une transition énergétique : des ruptures scientifiques et techniques sont-elles possibles ? Recul important du solaire et de l'éolien en 2013. Le recul est très net.

Recul important du solaire et de l'éolien en 2013

Selon les statistiques officielles publiées par le ministère de l'écologie, les raccordements d'éoliennes ont chuté de 30 % en 2013 et ceux des panneaux photovoltaïques de 45 %, avec un quatrième trimestre toujours médiocre. Lire aussi (édition abonnés) : Pour un « Airbus » de l'éolien en mer Pour l'éolien, le parc a augmenté de 535 mégawatts l'an passé, contre 815 mégawatts en 2012, selon le « tableau de bord éolien-photovoltaïque » publié par le Commissariat général au développement durable.

Le parc installé a atteint un nouveau sommet de 8 163 mégawatts au 31 décembre, mais à ce rythme, la France n'atteindrait son objectif de 2020 (19 000 MW) qu'en 2034, selon un calcul de l'AFP. Au quatrième trimestre, les raccordements n'ont été que de 143 mégawatts, soit 42 % de moins qu'au dernier trimestre 2012, même si les installations sont amenées à être révisées à la hausse, selon le CGDD. L'Agence Internationale de l'énergie a publié son rapport WEO 2012. La publication du rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie, le “World energy outlook” (le résumé en français) , est toujours un événement …Celui de l’année 2012 a été publié ce 10 novembre, et a, comme attendu, suscité l’intérêt des médias.

Médias qui ont eu une lecture que l’on pourrait qualifier de parcellaire. Voici quelques approfondissements ! Le buzz : l’indépendance énergétique des États-Unis et les schistes … Débat sur l'énergie : nous ne serons pas à l'intérieur. Hier soir, 12 novembre, des représentants de Greenpeace France étaient en rendez-vous avec Delphine Batho. Un rendez-vous que nous avions sollicité, le 10 novembre, suite à l’annonce des noms des “sages” composant le comité de pilotage du débat. La composition du comité de pilotage nous avait alarmés : le secteur de l’entreprise est uniquement représenté sous l’angle des grands producteurs d’énergies sales, alors même que la transition énergétique concerne et bénéficie aux producteurs d’énergies renouvelables, aux PME et aux entreprises spécialisées dans les économies d’énergie. À l’issue du rendez-vous, Greenpeace a décidé de ne pas participer au débat sur l’énergie Le 15 novembre 2011, lors de la signature de l’accord électorale entre le PS et EELV, Greenpeace bloquait la rue de Solférino.

Photo : Nicolas Chauveau. Greenpeace ne refuse ni le débat ni la discussion. [Tribune] La France et l’Allemagne en ordre de bataille pour les énergies renouvelables. Nous avons à nouveau un futur. Par Hubert Guillaud le 27/03/12 | 24 commentaires | 10,635 lectures | Impression Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. L'hiver doux réduit les émissions de CO2. Stratégie&études n°31 - 2 février 2012. Gaz de schiste. Le fluoropropane: une alternative pour l'exploitation du gaz de schiste?

Mercredi 29 janvier 2014 le Canard enchaîné révélait qu’Arnaud Montebourg désirait engager des recherches sur une technique alternative à la fracturation hydraulique pour une exploitation du gaz de schiste plus propre et moins risquée. Le remplacement de l’eau par du gaz, comme le fluoropropane, pour la fracturation est une solution qui est en cours d’expérimentation aux États-Unis. Retour sur les avantages et désavantages de cette méthode d’exploitation du gaz de schiste.

Les problèmes liés à l’utilisation de la fracturation hydraulique. Procès sur le gaz de schiste : une famille texane obtient 3 millions de dollars d’indemnités. Les règles d’or pour réussir la révolution gazière. L’âge d’or du gaz naturel annoncé par l’Agence internationale de l’énergie s’appuiera essentiellement sur l’exploitation à grande échelle des très controversés gaz de schiste, a fait valoir hier l’organisation en dévoilant un nouveau rapport consacré à cette source d’énergie fossile.

Ce qui implique d’établir certaines « règles d’or » afin de s’assurer du consentement populaire avant de se lancer dans cette filière énergétique aux impacts environnementaux méconnus. Le patron d'ExxonMobil dit non au gaz de schiste... près de chez lui. Le cinéma, une arme contre le gaz de schiste. Cuiseur à Bois Econome. Zegreenweb.com. Zegreenweb.com. Un carburant fait d’eau et de lumière.

Le défi du 21e siècle serait-il sur le point d’être relevé ? Lyon, vitrine japonaise de l'"énergie intelligente". Avis énergies renouvelables. Une chaufferie biomasse à Châteaudun. Zegreenweb.com.