background preloader

Énergies

Facebook Twitter

Planete-energies. J'apprends l'Energie. Le Kit pédagogique primaire - Les Génies de l'Energie. Frise histoire de l'énergie. J'ai une approche très différente de la manière de faire cette frise et de revoir l'histoire de l'énergie.

frise histoire de l'énergie

"L'énergie" est une notion large, une fois que l'on dispose d'énergie, on en fait ce que l'on veut. On se chauffe, on fait cuire des aliments, on s'éclaire, on se déplace plus ou moins vite, plus ou moins haut, on usine des pièces mécanique, on envoie des hommes sur la lune... Les biocarburants : qu'est-ce que c'est ? 7 juillet 2011 (mis à jour le 9 décembre 2011) Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets).

Les biocarburants : qu'est-ce que c'est ?

Ils sont généralement incorporés dans les carburants d’origine fossile. Il existe deux grandes filières de production des biocarburants : la filière biocarburant « essence », pour les véhicules essence, qui comprend l’éthanol et son dérivé l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) Filière biocarburant essence (cliquez sur l’image pour agrandir) Source : IFP Energies nouvelles la filière biocarburant « gazole », pour les véhicules Diesel, constituée par les EMAG (esters méthyliques d’acides gras) fabriqués à partir d’huiles végétales, de graisses animales ou d’huiles usagées recyclées. Convertisseur d'énergie humaine. EDF - Petite encyclopédie de l'électricité - Ressources média. Les Merveilles de la science/L’art du Chauffage. Après la question de l’éclairage, nous plaçons assez naturellement celle du chauffage.

Les Merveilles de la science/L’art du Chauffage

Si nous voulions embrasser cette question dans son entier, il nous faudrait des volumes pour son développement. Hâtons-nous, en conséquence, de dire que le seul objet de cette Notice — et il est déjà assez étendu — c’est le chauffage des habitations, tant privées que publiques. Wayne et Catherine ont bâti un charmant îlot pour vivre de façon autonome sans polluer. C’est un petit coin de paradis qui en ferait rêver plus d’un.

Wayne et Catherine ont bâti un charmant îlot pour vivre de façon autonome sans polluer

Cette « forteresse flottante », construite en 1992 sur l’eau, au bord de l’île de Vancouver, a été créée par Wayne et Catherine. Ce couple y a depuis élu résidence et y coule désormais des jours merveilleux. Leur objectif est d’adopter un mode de vie durable, écologique et autonome dans ce lieu en parfaite harmonie avec la nature. Smartflower™ EDE. L’Arbre à vent : une toute nouvelle éolienne française capable de produire beaucoup d’énergie avec peu de vent. L’énergie fournie par le vent est gratuite, écologique et inépuisable mais les éoliennes conçues actuellement sont souvent jugées trop bruyantes, trop grandes et peuvent dénaturer le paysage.

L’Arbre à vent : une toute nouvelle éolienne française capable de produire beaucoup d’énergie avec peu de vent

Une start-up parisienne a mis au point un système en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme des mini éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie. DGS vous présente ce projet ingénieux qui mêle technologie et écologie. NewWind R&D est une start-up parisienne dont l’ambition est de réconcilier nature et technologie, environnement et besoins énergétiques. Jérôme Michaud-Larivière et son équipe d’ingénieurs ont mis au point l’Arbre à vent, constitué d’un tronc en acier blanc et d’une centaine de feuilles en plastique (PVC) vert qui actionnent autant de mini-turbines silencieuses. En produisant à lui seul de 2,5 à 4 kWh, un Arbre à vent de 11 mètres de haut peut répondre aux besoins en électricité d’une famille de 4 personnes (hors chauffage). Consulter les dernières vidéos. Le pétrole et le gaz.

Les convertisseurs d'énergies. Untitled. Mecanique 6 energetique 1 energie intro. Les convertisseurs d'énergies. Présentation - Action bilans énergétiques. Buts de l'action 'Bilans énergétiques'

Présentation - Action bilans énergétiques

Ressources pédagogiques : Serious Game "Les Enjeux de l'Énergie" , 6e, 5e, 4e, 3e. Cette rubrique regroupe l'ensemble des ressources pédagogiques à destination des élèves du collège.

Ressources pédagogiques : Serious Game "Les Enjeux de l'Énergie" , 6e, 5e, 4e, 3e

Les Enjeux de l'Energie est un dispositif pédagogique innovant, centré sur l’utilisation collaborative d’un serious game (jeu sérieux) : une application interactive faisant appel aux mécaniques du jeu et du web, pour proposer une nouvelle expérience d’apprentissage. Le serious game aborde les thèmes transversaux de l’énergie et du développement durable. Sa difficulté va crescendo. On y trouve 4 chapitres : la production, le transport, la consommation et l’environnement.

Il combine de nombreux atouts : ÉOLE - Page d'accueil - Éoliennes - Énergie renouvelable - Fonctionnement - Statistiques - Références - Vélocité - Québec - Canada. Les énergies renouvelables. Biocarburants : les microalgues, un défi énergétique pour demain ? Dans un monde de changement climatique lié à l’action polluante de l’Homme sur l’environnement, les biocarburants sont souvent présentés comme des solutions énergétiques durables en raison du potentiel énergétique que représente la biomasse ( ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie) : C’est une réserve d’énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse .

Biocarburants : les microalgues, un défi énergétique pour demain ?

Les recherches sur les biocarburants ont trois objectifs essentiels : 1- Limiter l’usage d’énergies fossiles : les réserves de pétrole, énergie fossile non renouvelable, diminuent au fur et à mesure que nous les consommons, même si leur quantité est relevée chaque année par de nouvelles découvertes ..Plus de détails ici …2- Lutter contre le réchauffement climatique : les biocarburants produits localement permettraient de réduire de 25 à 90 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’utilisation d’un carburant issu du pétrole.

Qu’est ce qu’un biocarburant? Comprendre l'électricité. Inventaire des énergies renouvelables. Energie renouvelable, développement durable, réchauffement planétaire : le dossier du mois. S’engager pour l’environnement pendant les vacances d’été Deviens bénévole au service de l'environnement Prépare ton avenir et essaye un métier vert Et aussi, des conseils pour tes vacances.

Energie renouvelable, développement durable, réchauffement planétaire : le dossier du mois

Le pétrole et le gaz. Formes, effets et sources d'énergie. I - L'énergie: ses formes, ses effets, ses transformations (Tableau récapitulatif en fin de page)

Formes, effets et sources d'énergie

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? Énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie Après deux siècles de révolution industrielle et de développement énergétique fondé principalement sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, etc.), les années 1970 marquent un retour aux énergies renouvelables et à une meilleure maîtrise de l'énergie grâce à une prise de conscience dans le contexte dramatique des chocs pétroliers. Le terme "énergies renouvelables" n'est pas une expression rigoureusement scientifique mais recouvre des réalités différentes pour désigner toute source d'énergie alternative utilisée plus ou moins récemment en substitution des énergies fossiles. 1) Le développement durable et l'effet de serre Les travaux du club Rome (Halte à la croissance ?

A) La prise de conscience de l'effet de serre. Planète Energies. Electricite_faire.swf (Objet application/x-shockwave-flash)