background preloader

Energies

Facebook Twitter

Energies fossiles

Energies renouvelables. Connaissance des différents types d'énergies et liens. Parc nucléaire mondial : fonctionnement, nombre de réacteurs par pays, production, âge, histoire. Le parc nucléaire mondial compte 437 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays(1).

Parc nucléaire mondial : fonctionnement, nombre de réacteurs par pays, production, âge, histoire

Plus de 60% de ces tranches sont des réacteurs à eau pressurisée (REP) comme celles installées en France. En 2014, le parc nucléaire mondial a fourni près de 2 410 TWh, soit 10,8% de l’électricité produite dans le monde au cours de cette année. Les plus importants pays producteurs sont les États-Unis (parc de 99 réacteurs nucléaires) et la France (58 réacteurs). L’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011 a suscité des débats sur la place de l’atome dans certains pays, comme en témoigne la « sortie du nucléaire » en Allemagne. Toutefois, malgré une légère baisse du nombre de réacteurs en activité par rapport à 2011, les perspectives d’évolution du parc électronucléaire mondial restent à la hausse, portées par les pays en voie de développement. Les réacteurs produisant des radioisotopes à usage médical ne sont pas traités dans cette fiche. Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur.

Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses.

Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur

Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre. Cette précision est d’autant plus importante que le monde scientifique a démontré que dans un système isolé (comme peut l’être notre univers) l’énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), ce qui exclut toute consommation ou déperdition d’énergie.

Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes. Consommation mondiale d'énergie finale et primaire: chiffres et explications. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : Planète Énergies. Les énergies fossiles et renouvelables comparées : avantages et inconvénients. Les énergies fossiles sont représentées par le pétrole, le gaz et le charbon.

Les énergies fossiles et renouvelables comparées : avantages et inconvénients

Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. En d'autres termes, elles sont épuisables. Les avantages Aujourd'hui elles ne présentent aucun avantage. Elles sont indispensables car elles recouvrent 85 % des besoins mondiaux en énergies primaires et sont porteuses d'enjeux économiques lourds. Les inconvénients Largement dominantes sur le marché énergétique, les énergies fossiles n'ont plus la côte. Vos témoignages. L’énergie à l’école ? C’est trop cool… Les 9 énergies - Site pour enfants. Le soleil bat tous les records Comme la vitesse de la lumière est de 300'000 km / seconde, les rayons du soleil n’ont besoin que de 8 minutes pour parcourir les 150'000’000 kilomètres qui séparent le soleil de la Terre.

Les 9 énergies - Site pour enfants

En une seconde, la lumière parcourt 7,5 fois le tour de notre planète. Ensuite, la puissance du soleil est telle que, pour produire une énergie équivalente, il faudrait 50 millions (!) De grandes centrales électriques. Pourquoi la Terre ne s’échauffe-t-elle pas ? Le Soleil fait fondre les glaçons, mais il n’échauffe pas la Terre. Une technologie sophistiquée ! Une forte progression Au cours des dix dernières années, l’utilisation de l’énergie solaire a connu un énorme développement dans le monde, avec des taux de croissance annuels de quelque 40%. Se déplacer solaire Si ce n’est pas encore très répandu, l’énergie solaire peut servir au transport.