background preloader

Mixer et optimiser les énergies

Facebook Twitter

Où en est l'électricité renouvelable en France ? "45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016", a affirmé Frédéric Tuillé, directeur des études d'Observ'ER, lors d'une conférence de presse.

Où en est l'électricité renouvelable en France ?

Avec 5% de croissance toutes énergies confondues (éolien, hydraulique, solaire, géothermie, biogaz, etc.), 2016 est "globalement une année positive", marquée par l'adoption de la feuille de route de la transition énergétique française jusqu'à 2023 et une simplification administrative pour les énergies renouvelables, a-t-il estimé. Le baromètre publié par l'Observatoire des énergies renouvelable, réalisé en partenariat avec la FNCCR, fédération qui regroupe les collectivités en charge des services publics d'énergie, d'eau et d'environnement, a été publié mardi 10 janvier 2017.

Il détaille les puissances installées secteur par secteur : Éolien : En 2015, la filière éolienne en pleine croissance a rapporté 2.905 millions d'euros de chiffre d'affaire, chiffre l'observatoire. Biogaz. Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Costa Rica, envoyé spécial) À 2 400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant.

Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte »

Le Texas, son pétrole… et ses parcs éoliens et solaires ! C’est un État américain connu pour son pétrole, mais qui fait aussi parler de lui dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Texas, son pétrole… et ses parcs éoliens et solaires !

Le vent du changement souffle au Texas : c’est le thème de ce nouvel épisode de notre série sur les défis énergétiques de demain. Éléments clés sur les énergies renouvelables : Les énergies renouvelables sont des sources énergétiques naturelles inépuisables En font partie les énergies éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, marémotrice et issue de la biomasse Les leaders mondiaux des énergies renouvelables sont les États-Unis, la Chine et l’Allemagne De nombreux pays se sont fixé des objectifs ambitieux en la matière L’Union européenne vise à obtenir 20 % de son énergie à partir de sources d‘énergie renouvelables d’ici 2020 Les États-Unis veulent faire de même tandis que la Chine espère atteindre dans le même laps de temps, un ratio de 15 % La ville dispose même de son propre site de production d‘énergie solaire : la centrale solaire de Webberville.

Grâce au soleil et au vent, bientôt, l’électricité sera gratuite. Samedi, 9 h 20.

Grâce au soleil et au vent, bientôt, l’électricité sera gratuite

Samsø, belle île en vert. Jørgen Tranberg reçoit en bleu de travail, dans sa cuisine.

Samsø, belle île en vert

Du coin de l’œil, il surveille ses vaches, sur un petit écran noir et blanc, installé en bout de table. C’est un grand gaillard de 54 ans au rire facile. Propriétaire de sa ferme, située à Nørreskifte, à l’est de l’île de Samsø, au cœur du Danemark, il vit de la vente du lait de ses 150 vaches et des légumes qu’il cultive sur une centaine d’hectares.

En 2000, il s’est laissé tenté par l’achat d’une éolienne, dressée en bordure de son exploitation. L’investissement de 800 000 euros s’est révélé très lucratif. A lui seul, Jørgen Tranberg incarne la révolution verte, qui a transformé Samsø, en une décennie à peine. Eoliennes. Pendant les premières années, Søren Hermansen ne manque pas une réunion sur l’île. Fort de ce premier succès, Søren Hermansen lance la deuxième étape du projet : installer le chauffage urbain sur l’île. Pressoir à huile. Fierté. EXPÉRIENCE ÉCOLOGIQUE AU DANEMARK. Le Danemark se rêve en modèle énergétique. Le Danemark s’apprête à devenir, l’an prochain, le centre du monde… écologique.

Le Danemark se rêve en modèle énergétique

Les représentants de 189 pays sont attendus à Copenhague fin 2009, pour la prochaine grande conférence des Nations unies sur les changements climatiques. A l’ordre du jour : la signature du traité remplaçant le protocole de Kyoto, qui expire en 2012. Le défi est de taille. Mais le petit royaume rêve déjà de montrer qu’il est à la hauteur de l’événement en faisant de sa capitale le nouveau symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Indépendance. Les secrets de cette réussite ? Moins cher, plus écolo : isolez votre corps plutôt que votre maison. Ces dernières décennies, le mercure s'est affolé dans nos foyers.

Moins cher, plus écolo : isolez votre corps plutôt que votre maison

Selon David MacKay, conseiller scientifique au ministère britannique de l'énergie, la température moyenne des logements anglais était de 13°C en hiver en 1970... Bien loin des 19°C aujourd’hui recommandés par l’ADEME, ou des 21°C préconisés par son homologue américain. "Des dinosaures dans un champ de fleurs" Des dinosaures dans un champ de fleurs « La France devra s’adapter à la nouvelle donne énergétique et effectuer les transformations qui s’imposent.

"Des dinosaures dans un champ de fleurs"

Ce nouveau monde de l’énergie sera comparable à Internet. Le résultat ne sera pas le produit d’un petit nombre d’ordinateurs géants, mais de millions d’ordinateurs privés connectés entre eux pour constituer un réseau. C’est exactement à cela que ressemblera l’avenir du secteur énergétique. Et si la France décentralisait la gestion de l'énergie sur le modèle des TER de la SNCF. BoitaWatt, un concentré d'énergie ! Avec ses couleurs flashy, sa mini-éolienne et ses panneaux solaires, ce drôle de caisson métallique est une multi-centrale à lui tout seul.

BoitaWatt, un concentré d'énergie !

Mise au point dans la région nantaise, la Boitawatt utilise le potentiel des énergies renouvelables pour fournir de l'électricité. Simple, robuste et mobile, elle permet l'accès à l'énergie à des populations défavorisées dans les pays émergents ou vivant dans des sites isolés. Une innovation durable... Développée par des salariés d'EDF dans le cadre d'un concours d'innovation sur le développement durable, BoitaWatt fonctionne selon le principe du Lego® et peut se décliner en plusieurs versions selon les besoins : uniquement pour la production d'électricité, en version mixte électricité/activité commerciale et en version multiple, assemblant plusieurs conteneurs. Comment Améliorer L’efficacité Et La Sobriété énergétique ? En raison de l’augmentation des préoccupations environnementales et des besoins énergétiques mondiaux, l’énergie est plus que jamais au cœur des débats.

Comment Améliorer L’efficacité Et La Sobriété énergétique ?

Mais la transition énergétique n’est pas seulement une question de choix politiques, mais aussi … Dans un monde où le secteur des transports représente un quart des émissions de gaz à effet de serre et où la lutte contre le changement climatique s’impose comme une priorité, les véhicules électriques constituent … Aujourd’hui, le secteur des transports est responsable d’un quart des émissions de CO2 dans le monde. Afin de lutter contre le changement climatique, les acteurs privés mais aussi publics se mobilisent pour développer la mobilité … Quels Enjeux Pour La Transition énergétique Et Comment La Financer ? La transition énergétique est l’une des grandes priorités du quinquennat en cours. Objectifs : développer les énergies renouvelables, mais surtout réduire de 30% la consommation d’hydrocarbures à l’horizon 2050, réduire de 50% la consommation énergétique … Pour les prochaines années et les décennies à venir, le développement des énergies renouvelables constitue un enjeu prioritaire de la transition énergétique française.

Énergies Renouvelables : Enjeux, Filières et mise en œuvre. Défi énergétique : la solution serait elle dans le désert ? Publié le 14 Juillet 2008 Faible densité de population, fort ensoleillement, vastes étendues ventées : l’idée de capter de l’énergie renouvelable massivement dans les déserts est en phase de s’imposer comme une solution durable au défi énergétique mondial.

De nombreux projets de collaboration entre l’Europe et l’Afrique du nord voient le jour afin d’exploiter le gigantesque potentiel du désert du Sahara, le plus vaste désert chaud du monde. Les avantages de ce concept sont nombreux : Production massive d’une énergie propre et perpétuelle sans bouleversement des activités humaines et des écosystèmes.