background preloader

Energies

Facebook Twitter

2013 - Famille à énergie positive. 2013 - Réduisez votre facture d'eau chaude. Crédit photo : mukluk & Virginie Volken.

2013 - Réduisez votre facture d'eau chaude

L'hydrogène naturel, une énergie miracle ? L’IFPEN (Institut français du pétrole - Energies nouvelles) a annoncé le 11 avril 2013 le lancement d’un programme de recherche sur le potentiel d’exploitation industrielle d’hydrogène naturel.

L'hydrogène naturel, une énergie miracle ?

C’est la suite logique de travaux exploratoires qui ont montré que de l’hydrogène suintait un peu partout de la croûte terrestre, et pas seulement des dorsales océaniques. Les émanations naturelles d’hydrogène forment des structures circulaires visibles sur les images satellites.La région de Lipetsk, à 450 km au Sud de Moscou On pensait jusqu’alors que la terre ne recelait pas d’hydrogène. Tout l’hydrogène qui est utilisé aujourd’hui, essentiellement par l’industrie chimique, est fabriqué à partir du gaz naturel (méthane - CH4), au prix d’émissions importantes de CO2. Mais l’hydrogène fait aussi l’objet de nombreuses recherches et spéculations en tant que vecteur d’énergie, dans le cadre de ce que Jeremy Rifkin a appelé l’économie hydrogène.

2011 - La meilleure énergie est celle qu’on évite de produire : 1. La voiture. Les risques que font peser sur l’humanité les énergies fossiles et le nucléaire obligent les gouvernements à remettre en cause les grandes options énergétiques.

2011 - La meilleure énergie est celle qu’on évite de produire : 1. La voiture

2011 - La meilleure énergie est celle qu’on évite de produire : 2. Comment diminuer la facture électrique. L’association négaWatt vient de présenter son scénario 2011 pour se passer à terme des énergies fossiles et du nucléaire.

2011 - La meilleure énergie est celle qu’on évite de produire : 2. Comment diminuer la facture électrique

Il met la priorité sur les économies d’énergie (sobriété et efficacité), afin de limiter les besoins en énergies renouvelables. Après les carburants, Ouvertures poursuit son tour des principaux gisements d’économies. Aujourd’hui, l’électricité. En France, la production d’électricité pèse relativement peu sur le bilan carbone. Revers de la médaille, la prééminence du nucléaire nous expose à des risques que les accidents de Tchernobyl et de Fukushima sont venus dramatiquement rappeler. Economiser, c´est éviter des réacteurs nucléaires Il y a en France 58 réacteurs nucléaires en activité, d’une puissance nette moyenne de 1100 MW. 2011 - A-t-on trouvé l’énergie qui sauvera la planète ?

Interview de Denis Bushnell, NasaJ.

2011 - A-t-on trouvé l’énergie qui sauvera la planète ?

William Moore.- Quelles sont les énergies alternatives qui vous semblent les plus prometteuses ? Denis Bushnell.- Le plus intéressant et le plus prometteur à long terme, mais ce n’est peut-être pas si éloigné que ça, ce sont les réactions nucléaires à basse énergie (LENR = Low Energy Nuclear Reactions). Cela fait 22 ans que des gens produisent de l’énergie sans savoir de quoi il s´agit – mais nous pensons avoir une théorie. Cela produit des émissions béta et de la chaleur, sans radiations. Ce domaine est très prometteur, et à lui seul, si ça débouche, on pourrait littéralement résoudre d’un seul coup les problèmes de l’énergie et du climat.JW M.- Je trouve cela tout à fait excitant qu’il puisse se passer quelque chose.

2011 - Lampes fluo-compactes : quoi de neuf ? 2010 - Pointes électriques : en été aussi. 2010 - Eoliennes : avancées et reculs. Abandon du projet de parc éolien en mer de Vendée « Je vous informe que le gouvernement a décidé de ne pas retenir la zone au large de l´île de Noirmoutier. » C´est en ces termes que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé le 12 novembre 2010 l´abandon du projet à Philippe de Villiers, président du MPF (Mouvement pour la France), qui en était un adversaire résolu.

2010 - Eoliennes : avancées et reculs

Le projet était pourtant bien engagé et soutenu par les élus locaux, les pêcheurs et les associations de protection de l´environnement. M. Auxiette (PS), président du conseil régional des Pays de Loire s´est étonné que le président de la République « sacrifie ainsi l´intérêt général (…) pour consoler Philippe de Villiers après son départ du conseil général et sa non nomination au gouvernement » (AFP). 2010 - Eau chaude sanitaire : moins de C02 en été. Si vous faites encore votre eau chaude avec une chaudière à gaz ou à fioul, celle-ci a un mauvais rendement en été quand le chauffage est arrêté.

2010 - Eau chaude sanitaire : moins de C02 en été

Pourquoi ? Parce que la chaudière se met en route chaque fois que la température de l'eau chaude stockée dans le ballon tombe en dessous de la température de consigne. 2010 - Relever ses COMPTEURS tous les mois. 2009 - Les agrocarburants sont là. On ne le sait pas toujours, mais nos réservoirs contiennent déjà des agrocarburants, le plus souvent mélangés aux carburants habituels, essence et surtout gazole.

2009 - Les agrocarburants sont là

2009 - Les agrocarburants sont arrivés trop tôt ! Les agrocarburants se sont installés dans le paysage agricole et industriel.

2009 - Les agrocarburants sont arrivés trop tôt !

Après avoir pris une place importante au Brésil, ils progressent aux Etats-Unis et sont poussés en avant par l’Union européenne. Le point commun de ces politiques est qu’elles ont été lancées sans véritable stratégie ni étude d’impact global. Autrement, on aurait sans doute attendu les biocarburants de 2e ou 3e génération – dont l’automobile du futur ne pourra se passer – et, à court terme, privilégié des utilisations plus efficaces de la biomasse.