background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

9 de millions de femmes en age de se marier sont célibataires en Algérie!: 50% des femmes ne trouvent pas de maris !? Il n’y aurait plus d’hommes en Algérie pour se marier, la moitié des femmes ne trouvent pas de maris. Ce terrible constat est le résultat d’une étude publiée par l’agence allemande (DPA) et qui est aussi une vérité amère que nul ne peut la démentir. Y’a-t-il un moyen de lutter contre le phénomène du célibat forcé qui prend de plus en plus de l’importance parmi les préoccupations de l’Etat jusqu’à devenir un sujet tabou , où c’est le destin, la chance, ou encore l’impatience…. ! D’après un rapport, produit par l’agence allemande deutsche presse argenture (DPA), il y a 11 millions de femmes célibataires en Algérie dont 5 millions de femmes de plus de 35 ans qui sont encore célibataires.

Comparé à d’autres pays arabes, l’Algérie est surnommé le pays des célibataires. Sur les 9 millions de femmes algériennes en âge de se marier et procréer, 50% ne trouvent pas de maris. Quel sort pour les femmes célibataires !? Riad Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source. DIAPORAMA- Le sociologue Jean-Claude Kaufmann publie "La Guerre des fesses" - En période de crise, les fesses ont la cote. DIAPORAMA- Le sociologue Jean-Claude Kaufmann publie "La Guerre des fesses" - En période de crise, les fesses ont la cote. Mémoire Master 2. Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au (...) État des lieux en février 2003 J’ai rassemblé nombre de témoignages et tenté une première typologie de la diversité des pratiques de terrain dans plusieurs ouvrages [1] : courant des « préalables à la pensée », centré sur l’expérience existentielle du cogito comme dé-marche structurante de la construction identitaire du sujet [2] (A.

Pautard, J. Lévine...) : l’élève s’y éprouve dans l’échange entre pairs comme un « parl’être » (Lacan) se constituant en « pens’être », se dotant d’un langage intérieur (A. Perrin) ; courant de la maîtrise de « l’oral réflexif » (D. Il s’agit là d’une typologie empirique, à partir de la diversité des expériences connues, instituantes parce que non institutionnalisées, qui vise plus à décrire le type de préoccupation, d’angle d’entrée dans l’activité des praticiens, qu’à discerner par une échelle normative le degré de « philosophicité » des activités en vue de prescrire (nous sommes là, pour reprendre les catégories de J. Enjeux et spécificité de ces pratiques. Effectuation – Les cinq principes de la logique entrepreneuriale – 3: Le patchwork fou. Cet article est le troisième d’une série consacrée à l’Effectuation, la logique utilisée par les entrepreneurs experts dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés.

L’entrepreneur, lit-on souvent, résoud des problèmes. Cette caractérisation de l’activité de l’entrepreneur est trompeuse car elle dénote une situation relativement bien identifiée à laquelle il existe une solution et une seule, qu’il faut deviner. En fait l’entrepreneur n’essaie pas de résoudre un problème, comme un puzzle par exemple. Les questions auxquelles il s’intéresse sont en général non déterminées. Internet en 1991 n’est pas un problème à résoudre, mais un marché à construire à partir de rien, ou presque (Personne ne pense, en 1991, qu’Internet puisse être un marché).

La résolution de problème, comme un puzzle, n’est donc pas une bonne métaphore pour représenter l’action de l’entrepreneur. L’entrepreneuriat est un processus créatif. Dynamique sociale Like this: J'aime chargement… Vive l'individu dissident ! « Les Nouvelles littéraires : une idée de littérature ? » Dans le cadre du programme ANR Histoire des idées de littérature (HIDIL) 1870-1940, dirigé par Didier Alexandre et Michel Murat (EA 2577 ‑ « Littératures françaises du XXe siècle » ‑ Université Paris-Sorbonne), le Centre Jacques-Petit (EA 3187 ‑ Université de Franche-Comté) a organisé, le 17 septembre 2010, une rencontre consacrée aux Nouvelles littéraires, l’hebdomadaire fondé en 1922 par Maurice Martin du Gard et Jacques Guenne, qui fut pendant l’entre-deux-guerres, et au-delà, l’un des lieux les plus représentatifs de la vie littéraire dans son actualité et sa conception théorique.

Les meilleures signatures s’y côtoyèrent, de façon plus ou moins durable – Edmond Jaloux tint sa rubrique sans interruption pendant près de quinze ans – et certaines chroniques s’élevèrent à la dimension institutionnelle comme « Une heure avec… » de Frédéric Lefèvre. Les participants à cette journée d’étude se sont intéressés en priorité aux aspects suivants : Bruno Curatolo Université de Franche-Comté. G. de Lagasnerie, La dernière leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique. Comprendre l'échec du socialisme en Afrique (2nde partie) - Terangaweb.

Mengistu, leader du Dergue et de la révolution éthiopienne, en compagnie de Fidel Castro De la difficulté pour un Etat faible de planifier son économie nationale Les expériences socialistes en Afrique l’illustrent cruellement : en matière de planification économique, le passage de la théorie à la pratique se révèle particulièrement compliqué. S’il suffit parfois d’un simple décret pour nationaliser des secteurs productifs, toute la difficulté pour un État est de les rendre compétitifs et de les faire fructifier, d’enclencher une dynamique de rétroactions positives favorisant croissance, emploi, hausse du pouvoir d’achat et bien-être de la population.

Les jeunes et faibles États indépendants n’étaient pas en mesure de relever le défi des programmes socialistes qu’ils s’étaient fixés. C’est le constat que dresse Albert Gandonou à propos du Bénin : « Faute de compétence, de professionnalisme et de gestion rigoureuse, l’économie a sombré dans le chaos et la banqueroute. Emmanuel Leroueil. Théories du développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les théories de développement sont élaborées et pour certaines mises en œuvre pour essayer de mettre les pays pauvres sur la voie du « développement ». Définition du développement[modifier | modifier le code] Toutes les théories du développement sur le paradigme du développement économique. La notion de développement n'est pas facile à définir. C'est une notion plurielle et floue. Une des justifications de la colonisation est justement la diffusion du progrès. Histoire des théories du développement[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle (1876) l'école historique allemande définit les phases du développement économique (B.

La notion de développement apparaît à la fin de la seconde guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947. Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Ce sont les théories naissant dans les années 1950. Le jour d'Algerie. Espace, emploi et environnement Le cas de l’Algérie Dans un contexte de timide relance de l’activité économique, les actions des industries fortement polluantes en Algérie restent limitées. La prévention de l’environnement dépendra des actions à mener à l’avenir et qui doivent être prévues et décidées aujourd’hui. Par Nouara Kaïd Tlilane De nos jours, il est universellement admis qu’aucun développement social n’est possible sans une gestion rationnelle de l’environnement. Depuis la conférence de Stockholm sur «l’environnement humain» réunie en 1972, le concept de développement durable ou «viable” s’est peu à peu dégagé, affiné, puis imposé sur le plan international.

Chez nous, le discours prononcé parle de désertification, de pollution industrielle, de couche d’ozone, était trop général et trop superficiel pour avoir un impact réel sur le citoyen, premier concerné par la gestion rationnelle de son environnement. I. . - l’Etat qui recherche des critères pour attribuer des moyens,

Economie algérienne 1986-1998: Les réseaux aux commandes de l'Etat. ECONOMIE ALGERIENNE 1986 - 1998 : Les réseaux aux commandes de l'Etat Omar Benderra Extrait de La Méditerranée des réseaux, Marchands, entrepreneurs et migrants entre l'Europe et le Maghreb, sous la Direction de Jocelyne Cesari, Maisoneuve et Larose, Octobre 2002 L'histoire économique de la période 1986-1998 est celle de la transition avortée vers la démocratie et l'économie de marché, du basculement de la société algérienne dans une violence effroyable.

Cette période a consacré l'impossibilité de toute réforme politique et économique et a vu le triomphe sans partage de l'immobilisme. Le groupe d'officiers généraux détenteurs exclusifs du pouvoir réel représente des groupes d'intérêts différents qui ne s'accordent que sur le maintien à tout prix de leur hégémonie sur la société. Expression de réseaux concurrents mais anti-démocratiques, les influences croisées de ce pouvoir de l'ombre n'ont d'autre effet que de conforter un statu-quo chaque jour moins viable. Transition incertaine. École de la contingence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de la contingence tente de rendre compte la manière dont se structurent les organisations en étudiant l'influence des variables de contexte sur les caractéristiques des organisations. Historique[modifier | modifier le code] L'école de la contingence (ou les théories de la contingence) regroupe les travaux de plusieurs auteurs des années 50 aux années 70.

Les théories de la contingence technologique sont développées notamment par Woodward qui réalise des enquêtes sur le terrain de 1953 à 1957 pour analyser l'influence de la technologie sur la structure organisationnelle. Les théories de la contingence structurelle portées par Lawrence et Lorsch approfondissent les idées de Woodward, Burns et Stalker en étudiant l'environnement comme une contrainte déterminante sur la structure et les performances d'une organisation.

Principes[modifier | modifier le code] Limites[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La théorie de la contingence. La problématique adoptée par ces auteurs va à l'encontre de l'idée classique de l'existence d'un « one best way », c'est-à-dire de l'existence d'un modèle organisationnel applicable pour toute organisation indépendamment de considération sur son environnement.

La théorie de la contingence propose au contraire de réfléchir à la meilleure organisation en prenant en compte les variables économiques et les conditions du marché. Leur méthode systémique se distingue également de la démarche analytique. La méthode analytique consiste à séparer un phénomène complexe en éléments simples afin de comprendre les relations qui existent entre eux. En revanche, la méthode systémique envisage les phénomènes complexes dans leur totalité en se focalisant sur leur dynamique et leur complexité, et en intégrant la dimension temporelle. Lawrence et Lorsch ont mené une étude sur plusieurs entreprises appartenant à une même industrie.

MONOGRAPHIE : Définition de MONOGRAPHIE. RESSOURCES POUR L'ÉTUDIANT. Industrie aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrie aux États-Unis est un secteur important de l'économie. Les États-Unis occupent la première place mondiale pour la production industrielle[1]. Histoire[modifier | modifier le code] L'essor industriel du pays provoque l'urbanisation du pays et la modernisation des villes.

À la fin des années 1880, une quinzaine de trusts se sont ainsi constitués. Guerre civile et reconstruction[modifier | modifier le code] Le capitalisme américain[modifier | modifier le code] Essor et mutations[modifier | modifier le code] Entre 1860 et 1890, la production industrielle est multipliée par 11. Le premier pays industriel du monde[modifier | modifier le code] En valeur, les États-Unis sont la première puissance industrielle du monde avec 1 545,4 milliards de dollars[6]. Atouts et facteurs de la puissance industrielle américaine[modifier | modifier le code] Structure de la valeur ajoutée aux États-Unis en 2006 Hautes technologies[modifier | modifier le code] L’échec économique de Marseille. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu.

Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ?

Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Men Like Heavier Women…Especially When Stressed Out! In a previous post, I discussed universal metrics of beauty (see here ). Often, academics and lay people alike wrongly assume that to argue that a phenomenon is rooted in an evolutionary reality implies that it is not malleable. As I have written here in my rebuttal to a Newsweek article by Sharon Begley in which she critiqued evolutionary psychology, we are an inextricable mix of our biology and our environment. All evolutionary behavioral scientists recognize the import of the environment in shaping who we are. Let’s take men’s evolved preferences for the hourglass figure, which corresponds to a waist-to-hip ratio of 0.70 (see here for my earlier post on the topic), a preference shared by otherwise congenitally blind men (see my post here for details).

This near-universal penchant of 0.70 can be fine-tuned as a function of local conditions (e.g., environments of habitual caloric scarcity yield a preference for more rotund women). Here are the key results: Source for Image: Anne Marcelet : Qui sont les enfants précoces ? - Propos recueillis par Jean-François Marmion, article Psychologie. Quel contenu pour le projet d’établissement ? "Quid facti ? Quid juris (...) Il y a maintenant place pour une réflexion fondamentale sur les objectifs qui, DE DROIT, entrent dans le projet d’établissement. Cela n’était pas possible jusqu’à présent parce que se trouvait mise en avant " la spécificité des établissements " : au nom de cette spécificité, l’établissement était seul pour inventer des réponses à tous ses problèmes. Aux autres niveaux de responsabilité du service public, chacun ne prétendait qu’au rôle d’évaluateur des projets d’établissement, sans assumer sa part de responsabilité dans l’élaboration des projets.

Combien de projets d’établissement ont la chance d participer d’un projet départemental ou académique ? À partir du moment où le Ministère de l’Éducation nationale demande expressément que soient inscrits dans les projets certains objectifs pédagogiques transversaux et d’éducation, la spécificité des établissements passe au second pian. 1/Modes d’élaboration d’un projet d’établissement A/Opportuniste : B/Pragmatiste : Gérard Beugnet. Projet pédagogique. EnVies EnJeux est une association d’éducation à la relation qui fait de la prévention des violences, de la gestion de conflit et du développement des pratiques coopératives. Nos séjours de vacances intègrent ces éléments. Cliquez ici pour obtenir le PDF Des activités conçues pour le plaisir et la créativité Un projet pédagogique centré sur l’éducation à la relation, qui intègre les émotions et les besoins Une équipe d’animation nombreuse et formée à l’écoute, à la communication sans violence et à la gestion de conflit Sécurité matérielle et affective Des temps de parole quotidiens sous forme de cercles enfants-adultes permettent aux enfants de s’exprimer sur leur vécu au sein du camp, et de tenir compte de leurs éventuelles craintes, remarques ou propositions.

Un-e adulte référent-e - choisi-e par le/la jeune - suit plus particulièrement un à trois enfant(s) ; c’est lui/elle qui distribue et envoie le courrier, et qui est à l’écoute en cas de difficulté relationnelle, de coup de blues... Gestion de la diversité et enjeux de GRH. Les enjeux éducatifs du projet pédagogique — Portal. Table ronde 5 novembre. Face au conflit des valeurs : quelle démocratie ? Le pluralisme libéral et ses critiques.

Cours de sociologie des organisations Analyse Strategique. Stratégies innovantes: le blog de François Cazals. Analyse strategique des projets pdf free ebook download from data0.eklablog. Cours d'analyse stratégique. Déconstruction de la notion de "Projet" [Forum - Discussions générales. Le Projet Pédagogique pour les nuls ! by Eric OBON on Prezi. La pédagogie par projets. المدرس - المقالات: مشروع المؤسسة ، تعريفه و مراحل إنجازه ؟ Eternelle stratégie de l’autruche néolibérale ? - Contributions. Philippe Bernoux. Actant (sociologie) Sémantique de la phrase. Actant. ABC de la méthodologie de la recherche - Cours de recueil, analyse et traitement de données.

Gestion de Projet. Effets négatifs de la résistance au changement à une organisation. Comment composer avec la résistance au changement. La résistance au chagement. Politiques économiques : les leçons de la crise. Bibliographie. Analyse économique de l'entreprise : au-delà de la "black box" Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire. 1. Les débuts de l'entreprise. Analyse stratégique. Coopération. Préjugés & Stéréotypes. La Logique du social. Introduction à l'analyse sociologique, article Sociologie. Montage de Projet Cadre Logique. De la raison biologique à la logique sociale : L'EthnoBlog de Laurent Barry. Etudier à Sciences Po > Supports de cours en ligne. L'innovation sociale. Sociologie des logiques d'action. 100 fiches de lecture: en économie, sociologie, histoire et géographie ... - Marc Montoussé.

Www.forres.ch/documents/pouvoir-MT.pdf. Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations - Michel Lallement , article Organisations. Toutes les notes de lecture. Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations. Sociologie du changement - Philippe Bernoux. Philippe Bernoux. Le champ d’action réticulaire : un espace de communication stratégique hybride. Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie.

Sociologie des logiques d'action. Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations par Philippe Bernoux. Www.editions-organisation.com/Chapitres/9782708129030/partiedeux_Guyon.pdf. Une nouvelle voie pour réussir les changements technologiques : la co-construction. L’historien, l’archiviste e... - Sources orales et histoire ... - Florence Descamps - Institut de la gestion publique et du développement économique. Www.annales.org/gc/2004/gc75/81-92. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Fiche de lecture - Sociologie, Réflexion, Vers une ouverture d'esprit ... Fiche de lecture Philippe Bernoux - la sociologie des organisations. Fiche document -La méthode en sociologie. Avant-propos. Cours de stratégie d'entreprise, diagnostic et management stratégique, articles sur Manager GO! La décision agile par les effets - Anableps. Diagnostic stratégique et analyse stratégique - cours, articles et exemples. Analyse stratégique de l'entreprise Lafuma. Théorie des jeux et négociation.