background preloader

Sociologie du militant FN

Facebook Twitter

Portraits-robots des militants du Front national. Le 15 et 16 janvier prochain, le Front national va tourner une page de son histoire.

Portraits-robots des militants du Front national

Au moment où Jean-Marie Le Pen aimerait passer le relais à sa fille, nous nous sommes intéressés aux militants qui vont décider de l'avenir de ce mouvement politique. Le Front, combien de divisions? Cette question agite depuis des années le landernau politico-médiatique. La direction du FN ayant toujours pris soin de ne pas communiquer officiellement sur ce chiffre. Pourtant le 17 décembre dernier, Jean-Marie Le Pen se laisse aller à quelques confidences. Publicité Un chiffre que l'on sait désormais largement surévalué puisque le vieux tribun frontiste aurait habilement additionné les militants à jour de cotisations à ceux qui auraient moins d'un an de retard de paiement. Combien sont-ils?

Pour se faire une idée du nombre réel de militants, on peut se tourner vers les quelques chiffres officiels disponibles. Tentative de définition du militant FN [Pour en savoir + sur l'extrême droite radicale] Chez les militants du FN, le grand écart idéologique. FN: où sont passés les traditionalistes? À propos du Front national. Parmi les livres portant sur le Front national parus après la victoire de Jean-Marie Le Pen, le 21 avril 2002, au premier tour des élections présidentielles, deux ouvrages de sociologie n’ont pas été écrits ni même conçus en réaction à ce score électoral.

À propos du Front national

Avec ceux du FN de Daniel Bizeul est le compte-rendu d’une longue enquête de terrain par implication directe, qui s’est déroulée de 1996 à 1999 auprès d’un groupe de militants du FN de la région parisienne. Un néo-populisme à la française d’Erwan Lecœur est un texte rédigé initialement dans le cadre d’une thèse de doctorat de sociologie soutenue en mai 2002 et propose une relecture attentive des principaux travaux réalisés sur le Front national pour en proposer une interprétation. On discutera ici de l’ouvrage de D. Bizeul, celui d’E. Lecœur servant de contrepoint utile pour en mesurer la portée. Qu'est-ce qu'un militant nationaliste ? Qu’est-ce qu’un militant nationaliste ?

Qu'est-ce qu'un militant nationaliste ?

C’est un homme ou une femmequi s’engage afin de donner le meilleur de lui-même pour le bien commun dessiens et de son pays, la France. Le militant national c’est unhomme ou une femme qui a reconnu la situation d’urgence sociale, politique etspirituelle que traverse la nation à laquelle il appartient. Le militant a pour but deréveiller la conscience nationale de ses contemporains qui ne sont pasconscients de l’extrême gravité de cette situation ou bien qui le sont mais nepensent pas qu’il soit possible d’y changer quelque chose.

Pour un militant politique celan’a tout simplement pas de sens car il sait, lui, que l’on n’a pas le choix, onne choisit pas le pays auquel on voudrait appartenir, on naît Français et c’esttout. C’est une réflexiond’individualistes, de personnes qui pensent qu’elles échapperont seules à lacrise générale du pays auquel elles appartiennent. Le militant national se soucie plus des devoirs de l’homme que des droits de l’homme. Portrait d'un élu patriote : Stéphane Durbec (FN) Portraits de militants : Laura Lussaud (FN) Farid, Beur et Front National. Sympathisants FN: des durs, des tatoués. Près d’un sympathisant du Front national sur quatre (23%) dit avoir un tatouage, soit bien plus que les Verts (14%), le NPA (13%) et le Front de Gauche (10%), selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.

Sympathisants FN: des durs, des tatoués

Ils sont 8% à se déclarer tatoués au parti socialiste, 6% à l’UMP et 2% au Modem, selon la même source. Globalement la pratique du tatouage concerne un Français sur dix, âgé plutôt de 25 à 34 ans, avec une préférence pour le haut du corps. Cette mode reste particulièrement marginale chez les personnes âgées de plus 50 ans (5% chez les 50-64 ans et 1% parmi les 65 ans et plus). Les hommes sont plus adeptes (11%) que les femmes (9%). Les tatoués sont davantage ouvriers (19%) ou employés (14%) que retraités (1%) ou professions libérales/cadres supérieurs (7%).

Ma rencontre avec les derniers nostalgiques de Louis XVI. Pour aller à la basilique en sortant du métro, il faut longer le marché populaire et animé de Saint-Denis.

Ma rencontre avec les derniers nostalgiques de Louis XVI

On est dans le 9.3. Il y a des femmes voilées, des gens de toutes origines. Les marchands crient « allez allez ! » pour vendre leurs tomates ou leurs foulards bariolés. Quelques mètres plus loin, gros changement d’ambiance. S.M. Louis XVI, tableau de 1786 exposé au musée Carnavalet (Wikimedia Commons/CC). C’est au hasard d’une page sur Facebook que j’ai eu envie d’aller faire un tour à Saint-Denis ce vendredi.

. « Nos 21 Janvier chargés d’émotion correspondent à leurs 14 Juillet remplis de haine ! En réalité, partout en France vendredi des messes étaient données en l’honneur du Bourbon. Congrès FN : A regarder absolument avant de voter ! - une vidéo Actu et Politique.

Féminisation du FN

FNJ. Nombre de militants. Flammes d'honneur.