background preloader

Gestion de projet

https://gestiondeprojet.pm/

Related:  GESTION DE PROJETS'organiserALTERSYSGestion de projetMOOC SNCEEL

Les grands principes d’une bonne gestion de projet. Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les grands principes d'une bonne gestion de projet. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont un projet à mettre en œuvre, ainsi qu'à celles qui vont ou qui souhaiteraient passer à l'acte mais qui manquent d'outils méthodologiques. Les acteurs du projet : le chef de projet et l'équipe Les conseils et outils dispensés dans ce mini-cours peuvent tout à fait s’appliquer dans le cadre de l’élaboration d’un projet à titre professionnel ou privé. Par exemple : un projet de long voyage entre amis, un événement au sein d’une association de quartier, une fête dans l’association des parents d’élèves de l’école de votre enfant, le lancement d’un nouveau produit au sein de votre entreprise, etc.

Réussir le parcours en équipe GdP : Conseils MOOC Ce dossier a pour but de vous donner les clés pour réussir le parcours en équipe GdP. Porteur de projet lors de la 4ème édition du MOOC Gestion de Projet, j’ai pu monter une excellente équipe qui est parvenue à la fin du projet, dans les temps, avec des dossiers de qualité, toujours consultables. Ayant une certaine expérience du travail d’équipe via internet, j’ai profité de l’occasion donnée par le MOOC GdP pour réaliser plusieurs tests afin d’identifier les leviers et bonnes pratiques qui vous sont dévoilés ci-dessous. Conseils généraux : Planifiez votre agenda, analysez vos disponibilités pour être sûr de bien choisir entre être porteur de projet, membre ou conseiller ainsi que de pouvoir mener le projet au boutIl est nécessaire de prendre en compte la masse de travail induite par le parcours en équipe. Travail individuel, collectif, réunions par visioconférence, les modalités changent d’un projet à l’autre mais pas les 4 dossiers à rendre ainsi que leur fréquence.

Chantal PRUGNAUD - Pilotage de supports de communication - L'Experthèque Biographie Chantal Prugnaud est spécialiste de la chaîne graphique et des techniques d’impression multi supports. Son expérience s’est construite en agence de communication et auprès des entreprises. Parmi quelques unes de ses réalisations : La production des coffrets et tous supports Wonderbox pour 5 paysLe pilotage du plan presse chez Publicis Consultants pour la fusion Gaz de France – SuezLa création et la production de catalogues pour Pierre et VacancesLa production pour Publicis Consultants des rapports d’activité Gaz de France, Groupama ou Sanofi Ce que Chantal peut faire pour vous :

13 outils gratuits en ligne de diagrammes Nous sommes toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail, les études, personnellement et pour bloguer. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop (ou autre logiciel payant) et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, on peut se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas). Voilà donc une liste de sites à tester.

animation-des-reunions Une trame de compte-rendu basique pour la gestion de projet et les réunions en général. Idéalement, un compte -rendu est : partagé avant la réunion pour fixer l’ordre du jour complété pendant la réunion par les participants qui sont connectés à internet. Soit tout le monde écrit dessus, soit seul le secrétaire écrit et les autres insèrent des annotations (sélectionner le texte sur lequel vous avez une remarque et clic droit) sur chaque point.. lorsque le CR est finalisé et le tableau avec le travail de chacun distribué (cf. la todo list ci-dessous), on utilise fichier/envoyer un e-mail pour demander de faire des remarques sous deux jours maximum. Permet de faire le bilan de l’organisation d’une réunion.

Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Accueil > Dossiers et articles > Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Technologies Créé le lundi 16 juin 2008 | Mise à jour le jeudi 28 juillet 2011 Grâce aux outils de collaboration aujourd’hui disponibles, il est facile de travailler ensemble à distance et en temps réel. Il existe un bon nombre de services payants en ligne pour la gestion collaborative de projets mais également un certain nombre de services gratuits très performants et comparables aux standards du marché.

Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Réseaux : mode d'emploi S'identifier ou Créer un compte Nos services phares Les outils pour évoluer Les stratégies pour évoluer maintenant Prendre de la hauteur pour se projeter

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ? Que propose-t-on aux personnes de l’équipe ?

10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Kanban (développement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Kanban. Dans le cadre du développement logiciel, Kanban peut être un système visuel de gestion des processus qui indique, quoi produire, quand le produire et en quelle quantité ; cette approche est directement inspirée du système de production de Toyota et des méthodes « lean ». Dans le développement de logiciel, un système Kanban virtuel est utilisé afin de limiter les tâches-en-cours. Bien que le nom Kanban provienne du japonais, qu’il puisse être traduit comme "carte de signalisation", et que l’on utilise des cartes dans la plupart des mises en application de Kanban au développement de logiciel, ces cartes ne fonctionnent pas comme des signalisations dont on se servirait pour tirer plus de travail. Elles représentent des éléments de travail.

Intéressant pour tes chefs de projet ou à insérer dans un parcours blended Prochaine session le 21 septembre 2015 by laurencetessier Jun 23

Related:  P5-Gestion du patrimoine informatiqueGestion de projetGestion ProjetEn vracProject managementContenus accessibles en tout tempsMOOCsylvettedunetFABLABOutils de gestion de projetGestion de projetlbesseGestion de projetsmémoireManagement de ProjetsMOOC GdPgestion de projetmanoleprinceOUTILS NUMERIQUESGestion de projet