background preloader

Bipbip

Facebook Twitter

Public Space 2.0. I was Here. Some highlights from interviews In order to get a whole picture of people’s life in Norsjö, I did 17 interviews there.

I was Here

The youngest interviewee is only 7 years old and the oldest one is over 80. Last week, I also interviewed two elders who are participating in a project about writing down the stories of their hometown that happened in the past. That supports my brainchild that people need a tool or service to help them to record and share their memories in the digital age.

At the end of last week, I tired to pick out the highlights from all videos I have record from interviews and compose one documentary film. Here are some highlights from interviews. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. During these days, I have heard a lot of heart-touching and interesting stories. Le paradigme économique des Tiers Lieux. Lauréat d’un appel à projet de la Chaire Innovation Industrielle de Grenoble-INP, Raphaël Besson nous décrit l’état de ses recherches sur le paradigme économique des Tiers Lieux.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs. D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines.

Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes (mobilité, sécurité, urbanisme, environnement, sociabilité, culture, loisirs).

Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines

Un axe de recherche à explorer. L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. La Ville Contemporaine de Le Corbusier (1922), Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931), Manhattan 1950 de Raymond Hood (1929) ou encore la Cité Idéale de Tony Garnier, mettent en scène de manière systématique les dernières avancées technologiques : intégration des nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé), immenses gratte-ciel monolithiques, obsession du transport rapide (ascenseur, train métropolitain, automobiles), perspectives aériennes.

¡La Movida! Vers une structure itinérante de co-production urbaine. Raphaël Besson nous présente ¡La Movida!

¡La Movida! Vers une structure itinérante de co-production urbaine

, un projet qu’il développe actuellement avec Jesús Ágreda Ruano et un ensemble d’architectes et d’ingénieurs espagnols dans le cadre du Media Lab Prado à Madrid. L’objectif ? Concevoir et créer une structure itinérante de co-production urbaine. Nómadas envolventes. Ville foraine. Stephane Juguet 17h10, carrefour « quatre chemins » à Pantin.

Ville foraine

Assis à une terrasse de café, face à la station de métro, j’observe l’agitation urbaine de ce quartier populaire. Devant moi, des vendeurs de fruits et légumes interpellent les voyageurs qui, d’un pas décidé, quittent la bouche du métro. The German Federal Government—Web Presence. Période des Royaumes combattants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période des Royaumes combattants

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La période des Royaumes combattants (chinois simplifié : 战国 ; chinois traditionnel : 戰國 ; pinyin : zhànguó ; littéralement : « pays (guó) en guerre (zhàn) »), s'étend en Chine, du Ve siècle av. J. ¡La Movida! Vers une structure itinérante de co-production urbaine. UserExperience » Ville foraine. Lawrence Lessig : Nous, le Peuple et la République que nous devons réclamer. Démocratie participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie participative

Fondements[modifier | modifier le code] L'impératif participatif : « démocratiser la démocratie »[modifier | modifier le code] Apparu à la fin des années 1960, le concept politique de démocratie participative s'est développé dans le contexte d'une interrogation croissante sur les limites de la démocratie représentative, du fait majoritaire, de la professionnalisation du politique et de l'« omniscience des experts ». Ainsi s'est affirmé l'impératif de mettre à la disposition des citoyens les moyens de débattre, d'exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent. Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI.

R.

Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI

Besson : Les Tiers Lieux, de nouveaux modèles de fabrique des villes et des territoires ? Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains » Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, Raphaël Besson (Directeur de Villes Innovations), nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.

Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »

Urbanisme « tactique », « émergent », « participatif », « collaboratif », « temporaire » ou encore « précaire », les expressions ne manquent pas pour qualifier les transformations urbaines que connaît Madrid depuis quelques années. Cette frénésie sémantique est symptomatique d’une situation de mutation majeure, dont les expressions conceptuelles et empiriques restent à préciser. C’est l’un des objectifs de notre article qui propose une première analyse des Laboratoires citoyens madrilènes, les Laboratorios ciudadanos. Au cours de la dernière décennie, Madrid a connu une croissance économique et démographique exceptionnelle. Ce modèle de croissance semble aujourd’hui en crise. L’origine des Laboratorios ciudadanos. Autobarrios San Cristóbal (Basurama). Les Laboratorios ciudadanos. MorphoLab : Think Factory. Ville et citoyenneté L’urbanisme big-open data, une révolution ?

MorphoLab : Think Factory

Tewfik HAMMOUDI, architecte Chercheur à MorphoLab, équipe de recherche indépendante sur « la ville émergente » Nos méthodes favorites en facilitation. Le Forum Ouvert Le Forum Ouvert est une méthode déjà éprouvée et paradoxalement toujours perçue comme très innovante. Il est particulièrement approprié pour les situations de crise et les problématiques complexes, qui requiert une forte implication de nombreuses parties prenantes. En outre, l’approche est très adaptée pour des grands groupes (jusqu’à 2000 personnes) tout en assurant des résultats très concrets. Enfin, le Forum Ouvert contribue le plus souvent à insuffler un nouvel élan au sein de l’organisation en alliant passion et responsabilité, créativité et réalisme. Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Dossier documentaire mip design effet de mode 18.04.12 int ext. Stéphane Vincent, Délégué Général - 27ème Région.

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques» «Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois.

«Le fonctionnement de nos démocraties use les gens à un rythme effrayant. Nous devons veiller à ce que la démocratie ne s’use pas elle-même», estime-t-il, convaincu que les élections sont un facteur de paralysie de la démocratie. Son credo : non plus seulement le droit de vote, mais le droit à la parole. Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ? Vue aérienne de Londres (illustration). Crédits photo : Pixabay A l’aube de la Smart City, beaucoup de questions se posent sur l’avenir de nos villes. En réfléchissant à notre place, la ville intelligente ne nous condamnera-t-elle pas à une certaine passivité ?

Alors que la Smart City rationalise, optimise et organise, quelle place restera-t-il au hasard et à la sérendipité ? L'urgence De Ralentir. Croiser un étranger et lui offrir son plus beau baiser. Et si vous laissiez Cupidon forcer vos rencontres amoureuses ? Certes nous n'avons pas encore trouvé l'adresse de l'ange blond, mais nous vous avons dégoté un street artist bienveillant qui pourrait donner un coup de pouce à votre destinée... Globetrotter romantique, l'artiste italien 0707 a sélectionné aux quatre coins du monde les endroits les plus propices à un coup de foudre. Et comme il est généreux, il vous a laissé un moyen de les retrouver, par le biais de messages facilement reconnaissables.

Lorsque vous verrez, sous un pont de Paris, devant l'acropole de Rome ou sur les quais de New York l'un des stickers "This is a good kiss spot", vous saurez qu'il est temps de tomber amoureux Mais surtout de regarder autour de vous car l'amour n'est probablement pas loin. Câliner une lampe pour façonner sa forme. Quand vous lui faites un câlin, est-ce que son visage s'illumine ? Si ce n'est pas le cas, il est peut être temps de passer à la Proplamp ! Proplamp est un luminaire imaginé par deux designers internationaux lassés des produits fabriqués en masse que l'on retrouve dans tous les appartements. La hollandaise Margje Teeuwen et le néo-zélandais Erwin Zwiers ont conçu un luminaire unique en son genre qui peut se remodeler à l'infini (selon la forme de vos bras). Il vous suffit en effet de faire un câlin à cette lampe et de la serrer tendrement pour froisser son enveloppe et lui donner les formes de votre choix.

Planter une salade sur le toit d'un bus. Et si prendre le bus vous évitait une corvée de supermarché ? C'est ce qui se passerait si Marco Castro Cosio était le maire de votre ville. Ce designer américain a en effet imaginé Bus Roots, un ingénieux système de toiture végétale qu'il voudrait installer sur les bus de New York. Transformer ses bons plans en cartes à jouer. A l'heure de l'inflation des applis qui vous proposent de géolocaliser tous vos bons plans et petits endroits secrets, Telescope Cards vous propose au contraire de les re-matérialiser sous la forme de petites cartes à distribuer. Planter des carottes sur un terrain vague. Se faire coacher en live pendant un rendez-vous. Changer de table pour réchauffer l'atmosphère.

A l'heure du repas, vous avez toujours trop chaud ou trop froid ? Transformer ses déplacements en monticules de temps. Marre du virtuel ? Fatigué de la géolocalisation et de Google Maps ? S'éclairer avec des pots de fleurs. Les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil. Faire suer son immeuble pour le climatiser. Imaginez une sorte de méduse géante qui donnerait des sueurs froides à votre immeuble. Numérique: les sept nouvelles règles du jeu économique. L'économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance.

Cuba - Comment circuler. Happy City Lab - Inspiration. Le bobo ne fou rien. La petite bibliothèque dans la rue. SmartMap - Cité Internationale Universitaire de Paris. Tactical urbanism 02. L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation. Tactical Urbanism by The Street Plans Collaborative. Fabrique - Hacktion. Diaporama2. Cet enseignant commence chaque journée de cours en complimentant tous ses élèves un par un...

Une autre ville est possible -Magasins Généreux de Darwin. Architects Who Make Hope Visible (for the Community and for the Profession) Natacha Polony : "La télévision est une arme de destruction massive" - What is Placemaking? Participative building. Institute for Applied Autonomy.

Les fermes urbaines, une solution d'avenir I Demain la Ville. Au-delà du design-fiction : le « design-friction » ? De la science-fiction au design-fiction ! Les Grands Voisins : week-end d'ouverture. Dominique Carré, éditeur - Nantes, récit d'une traversée - Madeleine - Champs-de-Mars. Dunne & Raby. Des amis construisent leur propre village écolo pour vieillir ensemble. Peuplade, la fête des voisins toute l'année. J’ai demandé un stage en design au Président de la République — Officielle France. "Uberisation" de l'économie : l'Etat français a peur d'y perdre aussi.

Smart Citizen : Smartcitizen. Penser et co construire les villes intelligentes by Raphaël Besson. La fab city de barcelone ou la réinvention du droit à la ville by Raphaël Besson. La fab city de barcelone ou la réinvention du droit à la ville by Raphaël Besson. Le paradigme économique des tiers lieux by Raphaël Besson. Le living lab au service de la créativité citoyenne et du développement local by Raphaël Besson. Patrick Bouchain : ma voisine, cette architecte. 1/2 - Le Salaire à Vie (Bernard Friot) Transindividuation. Réactionnisme. Chicago fait participer ses citoyens avec de nouveaux capteurs Smart City. Trading cards: Professions for women of the future imagined in 1902. Manifeste_textes_fondateurs_UFO. Bienvenue à la 27e Région. Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme.

Conférence Simone et Lucien Kroll, Collectif Etc. Construire autrement, avec Patrick Bouchain. StarckHouse, Coffret 3 SUISSES maison Philippe Starck. Michel Bauwens : « Quand survient le chaos, il faut déjà avoir les solutions » Charte de la forêt, 1217, Angleterre, Digithèque MJP.

Histoire de la ville - Leonardo Benevolo. Naomi Klein : «Il faut être fou pour croire aux conférences climat» Habiter autrement. Monter un habitat groupé. Béguinage et maison Babayaga : l'habitat participatif pour seniors. La Maison des Babayagas, un projet pour vieilles qui décoiffe… L’habitat participatif terrain fertile. Les Babayagas, la silver solidarité au quotidien. Sans titre. L'espace public co-créé. La Nizanerie 2 - Organisation interne. Economie collaborative et biens communs- Silke HELFRICH : pour une société des communs. Le citoyen-capteur, nouvelle figure de la ville intelligente.

Comment construire une Social Street (rue communautaire) ? Streets Made By People. 200 services de consommation collaborative en France - Helpy. Une autre ville est possible ! Berlin : partir des usages pour transformer la ville - Focus.