background preloader

La fonction RH

Facebook Twitter

La réforme de la formation professionnelle. Ces entreprises qui prennent soin de votre santé. Des séances de shiatsu gratuites chez Ipanema Une fois par mois, la trentaine de collaborateurs parisiens du groupe Ipanema peut bénéficier de 45 minutes de massage shiatsu dispensées par un professionnel sur leur lieu de travail.

Ces entreprises qui prennent soin de votre santé

Adepte des médecines orientales et de toutes autres méthodologies venant des pays du soleil levant, Michel Duplessier, le PDG de ce groupe de communication, mise sur le caractère préventif de cette discipline. « Il s’agit d’anticiper les situations de stress. Je suis satisfait que cela permette en partie de juguler les absences (ndlr : taux d’absentéisme proche de zéro) mais aussi que grâce à ces massages, les collaborateurs se sentent mieux dans leur vie quotidienne, au bureau et ailleurs », explique-t-il. Ne croyant pas au règne du tout gratuit, il demande une participation de 10 euros par bénéficiaire et prend en charge le solde de la prestation (en moyenne 60 euros par salarié). CBRE offre un forfait remboursement pour les ostéopathes et nutritionnistes...

81. RH. Guide de la fiche de poste - guide_pratique_elaboration_fiche_poste.pdf. Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.

On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration. Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen. Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU.

Poult : le management démocratique existe

Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! Mais il reste cependant suffisamment enthousiaste à l’égard de son ancien employeur pour le représenter.

Image : Jérôme Introvigne sur la scène de Lift France. Mais comment passer à la pratique ? Rémi Sussan Signaler ce contenu comme inapproprié. Management participatif. Le management participatif relève de la problématique plus large de la participation des salariés dans l’entreprise.

Management participatif

La participation des salariés recouvre des acceptions variées et transite par des dispositifs aussi divers que l’information et la consultation, les délégués du personnel, la négociation collective, les comités d’entreprise, l’autogestion, les équipes semi-autonomes, les groupes d’amélioration continue, ou encore l’intéressement financier aux résultats. Parmi les essais typologiques tentant de classer ces différentes formes, on retiendra la distinction qu’opère Dominique Martin (1995) entre la « citoyenneté dans l’entreprise » et la « citoyenneté de l’entreprise ». La première recouvre essentiellement des formes de participation indirecte fondée sur la médiation collective et la représentation syndicale. Le management participatif a été développé, dans un premier temps, en réponse aux effets démobilisateurs du taylorisme (1).

Le taylorisme et ses limites. Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français.