background preloader

IMPACT > FONCTION RH

Facebook Twitter

Les défis du RH dans un monde digital. La Direction des Ressources Humaines après avoir intégré le cercle du pilotage stratégique de l’entreprise doit maintenant entrer de plain-pied dans l’évaluation des solutions technologiques en termes de Gestion des Ressources Humaines.

Les défis du RH dans un monde digital

La DRH a un vrai rôle à jouer dans la mise en place des nouvelles technologies en particulier dans le cadre de la mise en place de services automatisés afin de garantir une accessibilité des outils à tous. La RH intervient dans les choix technologiques La RH accompagne les équipes dans l’appropriation du Digital Un autre domaine en développement rapide est l'utilisation des médias sociaux pour la gestion des talents. Le Digital : de nouveaux métiers et de nouveaux enjeux pour la RH Ces processus transactionnels n’en sont qu’à leur début. Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant. Qui ?

Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant

Muriel Rocher, DRH d'ING Bank (en photo), Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de TNS Sofres et Marie Ducastel, Présidente d’Abilways. Quoi ? Les retours d'expérience d'ING, illustrant une étude sur la transformation digitale menée auprès de 273 salariés de grandes entreprises, qu'ils soient aux départements RH, marketing, finance, juridique ou autre. Comment ? "Nos collaborateurs ont fait leur transformation digitale par les outils qu'ils utilisent au quotidien.

Pour les accompagner, la DRH a mis en place des formations "sur un mode pas académique, plutôt avec des ateliers et du coaching", notamment autour du lean management. Ce cas concret vient confirmer les informations révélées par l'étude réalisée par TNS Sofres pour Abilways, l'une des rares à s'intéresser à la transformation digitale de l'interne, sans se focaliser sur une seule fonction (RH, DSI, Marketing...). Benoit Zante. Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique.

Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH.

Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique

Réalisée auprès de 76 DRH, l’étude s’est déroulée pendant l’année 2014. Elle cherche notamment à comprendre comment le digital transforme la fonction RH, et comment la fonction RH doit à son tour accompagner la transformation numérique de l’entreprise. Les répondants sont issus d’entreprises de toutes tailles, mais principalement de grandes entreprises. Plus d’1/4 des répondants viennent d’une entreprise de plus de 30 000 salariés. La Cinquième Discipline, l’art de l’organisation apprenante. Les livres de management qui inspirent ne sont pas de ceux dont on apprend par cœur le contenu, ou que l’on va tenir ouverts devant soi comme des livres de cuisine tout en essayant maladroitement d’en appliquer les recettes.

La Cinquième Discipline, l’art de l’organisation apprenante

La Cinquième Discipline est un de ces livres, dont on s’imprègne, dont on s’inspire, et dont on ne retient pas le contenu avec sa seule mémoire, mais surtout parce qu’il a changé notre manière de travailler, d’agir, de vivre. J’ai découvert La Cinquième Discipline par hasard, il y a quelques années, en faisant une recherche sur internet. Puis je me suis procuré, d’abord, la version audio en anglais (trouvée encore par hasard dans un kiosque à journaux de l’aéroport de Jakarta), puis le livre en français.

Sa lecture a profondément changé ma manière d’envisager les défis de ma vie professionnelle et personnelle. La Cinquième Discipline est un livre que je n’ai pas seulement lu, mais dont je me suis imprégné au fil de nombreuses lectures et écoutes. Le dialogue. Digital learning : les préférences des entreprises. Le digital learning est sur toutes les lèvres dans l’univers du développement des compétences.

Digital learning : les préférences des entreprises

Mais qu’en est-il vraiment dans les pratiques de formation actuelles des entreprises ? Zoom sur leurs préférences concrètes via une infographie réalisée par E-doceo. 75% des entreprises interrogées ont déjà testé la formation à distance et 70 % veulent accélérer son usage. Que pratiquent vraiment les entreprises en matière de digital learning ? C’est l’e-learning, formation digitale à distance, qui arrive en tête (38 %).Le vidéo learning (21%) vient ensuite.La classe virtuelle est utilisée par 19% des entreprises.Le serious games suit de près (14%).Le social learning ferme la marche avec 8 % d’entreprises conquises. Demain : des chiffres sur les Mooc ? Les Mooc (Massive open online course) ne sont pas appréhendés dans les chiffres d’E-doceo comme une modalité pédagogique car faisant appel à différents médias (vidéo, social learning…). Source : E-doceo. Culture classique vs. culture digitale : la différence en images. Comment le numérique transforme nos façons de travailler.

01net le 20/01/15 à 17h19 En 20 ans, l’informatique a changé la plupart des métiers que nous exerçons ainsi que notre manière de travailler.

Comment le numérique transforme nos façons de travailler

Et les choses ne semblent pas près de s’arrêter avec notamment le succès grandissant des smartphones. Une frontière de plus en plus poreuse entre vie personnelle et vie professionnelle Première constatation, le BYOD (Bring your own device) rend de plus en plus poreux la frontière entre vie personnelle et professionnelle. Pour éviter les effets de bord négatifs de ces comportements, certaines entreprises ont pris des initiatives originales dans le passé. De fait, l’outil est rarement seul en cause.