background preloader

Fonction PUblique d'Etat

Facebook Twitter

La mobilité des fonctionnaires territoriaux. Métiers de la fonction publique d'État / Consulté le 09/11/2016. La fonction publique d'État est la plus connue et celle qui propose le plus grand nombre de concours.

Métiers de la fonction publique d'État / Consulté le 09/11/2016

Ces concours peuvent être organisés par les ministères ou par des écoles comme l'ENA ou les ENS. Les employeurs : Les ministères et leurs services déconcentrés (en région) : préfectures, rectorats, directions départementales, l'Assemblée nationale et le Sénat, les établissements publics… Les filières : Il n'y a pas de filière car les concours sont classés par ministère. Cependant, il existe trois grands types de concours (A, B et C), comme pour la majorité des autres fonctions publiques : A : niveau Bac + 3. Les modalités de recrutement :Le concours donne un accès direct à un poste. Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires. CHAPITRE V : Dispositions transitoires et diverses.

Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires

Sans préjudice des recrutements prévus par l'article 4 ci-dessus et à titre transitoire pour une période de quatre ans à compter de la date de publication du présent décret, des concours internes exceptionnels d'accès au corps des bibliothécaires sont ouverts aux bibliothécaires adjoints, aux bibliothécaires adjoints spécialisés ainsi qu'aux agents non titulaires en fonctions, à la date de publication du présent décret, dans les services techniques ou bibliothèques mentionnés à l'article 2 ci-dessus ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales ; les intéressés doivent justifier de quatre années de services publics dont deux au moins dans les services ou bibliothèques susmentionnés.

Les modalités d'organisation de ces concours sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Article 20 Article 21 Ils conservent également l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur précédent grade. La refonte de la grille de la catégorie B / Consulté le 09/11/2016. Actualité Poursuite de la transposition du nouvel espace statutaire aux corps des sous-officiers (militaires et gendarmes) et aux policiers.

La refonte de la grille de la catégorie B / Consulté le 09/11/2016

A compter du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur des décrets ° 2014-988, 2014-990 2014-991 du 29 août 2014, les sous-officiers des armées (90 000 agents), les sous-officiers de gendarmerie (70 000 agents) et les policiers relevant du corps d’encadrement et d’application de la police nationale (100 000 agents) ont bénéficié d’une revalorisation indiciaire résultant de la transposition du nouvel espace statutaire de la catégorie B. En raison, d’une part, de l’importance des effectifs de ces trois corps et, d’autre part, des aménagements relatifs à leur durée de carrière respectives en raison de leur statut (corps actif pour les policiers et corps à statut militaire), la transposition du nouvel espace statutaire, initiée en 2012, s’échelonne sur plusieurs années et s’achèvera en 2015. Fonction publique française / consulté le 04/10/2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonction publique française / consulté le 04/10/2016

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir fonction publique. À la fin de l'année 2014, la fonction publique emploie 5,6 millions d’agents : elle représente 84 agents pour 1 000 habitants, et 21 % de l’emploi total en France. Environ 20 % de ces salariés travaillant à temps partiel, l'effectif en équivalence temps plein est d’environ 5,2 millions d'emplois[4]. Nombre d'agents de la fonction publique[modifier | modifier le code] Fin 2014, la [fonction publique] emploie 5,64 millions d'agents, fonctionnaires, contractuels, autres catégories et bénéficiaires de contrats aidés. Le tableau ci-dessous souligne l'évolution des effectifs de la fonction publique française de 1998 à 2013, les chiffres de l'année 2005 ne sont pas détaillés pour les types d'affectations du fait des sources disponibles.

Histoire[modifier | modifier le code] Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Parmi ces agents tous ne sont pas fonctionnaires. Emploi, corps, grade, échelon… Comment s'y retrouver (…) - Vocation Service Public / consulté le 09/11/2016. L’organisation de la Fonction publique est fondée sur le principe de séparation du grade et de l’emploi.

Emploi, corps, grade, échelon… Comment s'y retrouver (…) - Vocation Service Public / consulté le 09/11/2016

L’emploi correspond à un poste de travail précis. Les emplois sont regroupés en corps dans la Fonction publique de l’État et en cadres d’emplois dans la Fonction publique territoriale. Le corps est un ensemble de fonctionnaires exerçant des fonctions comparables, avec des conditions de rémunération et un déroulement de carrière identiques. Chaque corps est composé de plusieurs grades. Les grades sont eux-mêmes subdivisés en échelons gravis par l’agent en fonction de son ancienneté. A chaque échelon son niveau de rémunération. Les fonctionnaires ne sont pas titulaires de leur emploi mais de leur grade, qui ne peut leur être retiré qu’en cas de mesure disciplinaire. Les catégories A, B et C Amélie, Franck, Sandra, Brahim, Estelle… Ils ont réussi leur concours et partagent leur expérience dans la rubrique Témoignages. Catégorie, corps, cadre d'emploi, grade et échelon : quelles différences ? consulté le 09/11/2016.

Corps types de la fonction publique de l'État - consulté le 09/11/2016. Classement hiérarchique des grades, corps et emplois de l'État / consulté le 09/11/2016. Les fonctionnaires de l’État appartiennent à des corps qui comprennent un ou plusieurs grades et sont classés, selon leur niveau de recrutement, en catégories.

Classement hiérarchique des grades, corps et emplois de l'État / consulté le 09/11/2016

Ces corps groupent les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades. Ils sont répartis en trois catégories désignées dans l’ordre hiérarchique par les lettres A, B et C. Encadrement supérieur / consulté le 09/11/2016. La fonction publique d’État / consulté le 09/11/2016.