background preloader

Mythologie 1

Facebook Twitter

Thème mythologie : défi "les 12 travaux des CM" J'avance tout doucement dans mon thème de classe. Cette fois-ci, je vous propose de réinvestir les "douze travaux d'Hercule" dans la classe. Ainsi, je souhaite, durant une période, à raison de deux fois par semaine, lancer des défis aux élèves avec des récompenses à la clé. Ces défis seront au nombre de 12 et interdisciplinaires : Pour réaliser ces travaux, les élèves seront répartis en groupes mixtes cm1/cm2. Ils auront la possibilité de gagner des couronnes pour chaque défi remporté.Les modalités de réussite ne sont pas toujours les mêmes afin que dans tous les cas, les couronnes puissent être gagnées même si les équipes ne sont pas les 3 premières victorieuses.

Le planning des défis sur la période sera accroché ainsi que les dates des épreuves. Et voici les fiches épreuves. Pour la création en volume, je vais demander à chaque groupe de rapporter une boite à chaussures. Pour l'informatique, les élèves devront reproduire la présentation du texte issu des "douze travaux d'hercule". Quoi de neuf ? Parmi les découvertes ludiques récentes, je pense utile de parler des Chronicards, des jeux de cartes thématiques permettant de tester ses (in)compétences en Histoire.

Cliquez sur l'illustration pour accéder au site web de l'éditeur/distributeur.. Chaque paquet se compose de 60 cartes comportant au recto la description d'un événement et au verso une illustration et sa date. Il n'existe pas de règle unique, mais diverses variantes sont proposées sur le site de l'éditeur. Globalement, il s'agit de reconstituer, seul ou à plusieurs, une frise chronologique. On est bien évidement loin du travail d'analyse de documents historiques, mais dans une approche me semble-t-il tout à fait complémentaire des travaux plus didactiques en classe : la mémorisation et le repérage d'éléments les uns par rapport aux autres. Voici deux règles, à adapter selon son goût.

Jeu à plusieurs : remettre à chaque joueur un nombre de cartes identiques (5 à 8, voire plus). La mythologie : Orphée - séquence pédagogique cycle 3. 1Représenta-tions desélèves Demander aux élèves : « Connaissez-vous des noms d'histoire ou de personnages de la mythologie ? » L'écrire sur une feuille individuellement, puis mise en commun. Établir une trace de cet inventaire. 2.1Lectured’imageÉtude duvase : recueildes observa-tions desélèves et deleurs interpré-tations Lire une image : analyseret interpréterPrendre des indices enécoutant un récit et enri-chir la lecture de l’image Le vase d’Ulysse et les sirènes 1. Observation/description de la photo par les élèves : l’enseignant demande aux élèves dedécrire tout ce qu’ils voient sur cette photo. Envoi d’un élève sur paperboard (CM2 de service) qui note les observations de ses camarades. Points à faire remarquer aux élèves : Les hommes sont barbus (indice permettant de reconnaître qu’ils sont grecs) ; Homme attaché représenté nu (la plupart des représentations de héros grecs) ; Ulysse a un port de tête fier.

Les créatures hybrides sont posées sur des rochers (falaises). Interprétation des élèves. Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2006 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Comment lire les mythes ? Définitions Pistes pédagogiquesAnimaux mythologiques - la licorne (+ activités à partir de U) - le dragon - le loup-garou Personnages mythologiques CosmogonieÉtude de quelques mythes - Thésée - Jason - Ulysse - Hercule (+ séquence) Pistes autour de la langue, du texte (+ les expressions mythologiques) Pistes autour de l'image, dans les arts visuelsProlongements Comment lire les mythes ?

Par Colette Briffard, CRDP Un mythe est un mythe Qu'il soit dans la Bible, dans la Théogonie ou les Travaux et les jours d'Hésiode, un mythe est un mythe. Retour au sommaire. Exploitation de l'Odyssée d'Homère en CM. Mythes grecs pour les petits.