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Mythologie

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Charun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charun

Ajax tuant un prisonnier de Troie en présence de Charun. Charun, Tombe Anina, Monterozzi. Statuette de Charun[1] À ne pas confondre avec le seigneur des enfers, connu pour les Étrusques comme Aita. Il est souvent représenté avec la déesse Vanth, une déesse ailée également associée avec les enfers. Représentation[modifier | modifier le code] En illustration typique, Charun était fondamentalement différent de sa représentation grecque. Quelques auteurs le comparent au dieu Sucellos des celtes qui lui aussi tient un marteau à la main et remplit la même fonction de dieu de la mort[2].

Il survit au concept de Charos ou Charontas des Grecs modernes, décrit comme un oiseau noir qui fond sur sa proie ou un cavalier ailé qui attache ses victimes à la selle et les transporte au monde des morts. Sa fonction dans le panthéon étrusque[modifier | modifier le code] Représentations modernes[modifier | modifier le code] — Larissa Bonfante et Judith Swaddling. Vanth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vanth

Vanth, fresque du tombeau des Anina, Tarquinia Vanth dans la mythologie étrusque est la messagère du mort, c'est une déesse chtonienne, qui habite le monde souterrain. Représentation[modifier | modifier le code] Parfois sa chevelure est constituée d'un nid de serpents rassemblés par un diadème. Dans la tombe François de la nécropole de Vulci, Vanth est représentée avec des ailes multicolores accompagnant dans l'outre-tombe Patrocle et Achille. Elle est à la fois messagère de mort pour les hommes et assistante de malades en fin de vie. Par la suite elle représenta progressivement la justice. La religion étrusque.

"Les Étrusques sont en effet très attachés au culte des dieux ; on le voit surtout au faste avec lequel ils les honorent.

La religion étrusque

" (1) Tous les auteurs antiques considéraient que les Étrusques détenaient une compétence particulière en matière de choses sacrées. Mythologie étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie étrusque

Héroïsation du défunt (sarcophage étrusque dit « figuré » par la représentation, ici de la défunte, sculpée suivant l'esthétique étrusque, sur le couvercle du sarcophage). La mythologie étrusque est abordée par Tite-Live qui nous a laissé le témoignage de la profonde religiosité du peuple étrusque : « L'Étrurie […] tenait plus que toute autre nation à l'observation des rites religieux »[1]. En effet, il n'est rien qui ne fût religieux dans leur culture, en dépit de l'amour pour la vie qu'ils manifestaient, jusque sur les peintures de leurs tombes. La mythologie chez les Étrusques est née de la révélation faite aux hommes par la nymphe Bégoé, ou Végoia, et le génie Tagès. La première était liée à la fertilité et les rituels (consignés dans un traité) dépendaient de celle-ci.

Etrusca disciplina[modifier | modifier le code] le traité des Foudres ; Libri fulgurales attribué à Végoia, dont on a connaissance par Sénèque et Pline. Libri fatali Sources. Rites funéraires étrusques. Les rites probables Typologie des urnes funéraires étrusques Par époques Typologie des tombes contenant les urnes Sites remarquables des nécropoles Principaux Secondaires Gravure d'un exemplaire d'urne-cabane Urne biconique dans son puits de pierre (reconstitution au musée Guarnacci de Volterra) Sarcophage architectonique à bas-relief figuré Grand sarcophage figuré dit « des Époux » Intérieur d'une tombe familiale (reconstitution du Musée national d'Archéologie de l'Ombrie, Pérouse)

Rites funéraires étrusques

Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia. Etruscan Necropolises of Cerveteri and Tarquinia These two large Etruscan cemeteries reflect different types of burial practices from the 9th to the 1st century BC, and bear witness to the achievements of Etruscan culture.

Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia

Which over nine centuries developed the earliest urban civilization in the northern Mediterranean. Some of the tombs are monumental, cut in rock and topped by impressive tumuli (burial mounds). Many feature carvings on their walls, others have wall paintings of outstanding quality. The necropolis near Cerveteri, known as Banditaccia, contains thousands of tombs organized in a city-like plan, with streets, small squares and neighbourhoods. Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia Ces deux grandes nécropoles étrusques reflètent divers types de pratiques funéraires entre le IXe et le Ier siècle avant J.C. et comptent parmi les plus beaux témoignages du monde étrusque, cette civilisation urbaine du nord de la Méditerranée.

المقابر الأترورية في تشيرفيتيري وتاركينيا. Typologie des thèmes mythologiques étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie des thèmes mythologiques étrusques

Bas-relief historié coloré de la caisse d'un sarcophage, MET Œdipe et le Sphinx Achille attaquant Troie Hector et Pâris sur le couvercle d'une boite à miroir La typologie des thèmes mythologiques étrusques recense les scènes de la mythologie grecque utilisées par les Étrusques dans leurs bas-reliefs historiés et souvent colorés de leurs sarcophages, sur les fresques de tombes des nécropoles, sur les vases en poteries a figure nere ou a figure rosse. La particularité de l'art étrusque est de mêler plusieurs arguments d'histoires différentes dans une même scène, révélant les échanges commerciaux et culturels frutueux qu'ils ont eus avec les Grecs. Elles sont majoritairement issues de l'Énéide de Virgile, donc des épisodes de l’Iliade et l’Odyssée de Homère dont elle s'inspire.