background preloader

PARADIS FISCAUX

Facebook Twitter

"Le prix à payer" de l’évasion fiscale à grande échelle. En novembre 2012, les directeurs financiers ou des affaires publiques de Google, Amazon et Starbucks ont vécu un mauvais quart d’heure face à la Commission des finances publiques du Parlement britannique.

"Le prix à payer" de l’évasion fiscale à grande échelle

Les députés et la présidente de la commission, Margaret Hodge, passaient au crible leurs pratiques d’optimisation fiscale. Face aux arguments évasifs des multinationales, les députés perdaient patience, mettant les entreprises face à leurs contradictions et, surtout, face aux conséquences de leurs actes. "Les gens veulent savoir pourquoi les entreprises qui bénéficient d’une infrastructure et de crédits d’impôt sur l’emploi de gens à bas salaires payés par eux, en tant que contribuables, ne paient pas leur juste part (…) Nous ne vous accusons pas d’agir de façon illégale, mais de vous comporter de manière immorale", assénait alors Margaret Hodge. 10 à 15% du patrimoine financier mondial placé dans des paradis fiscaux. Eva Joly : "Les enquêtes fiscales sont entre les mains du politique" La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la dernière élection présidentielle regrette, mercredi sur France Info, le manque de volontarisme de la France en matière de fraude fiscale.

Eva Joly : "Les enquêtes fiscales sont entre les mains du politique"

"En cette période d'austérité et de pénurie, on laisse s'échapper 1.000 milliards d'euros par an, c'est incroyable", déplore Eva Joly alors que les 27 dirigeants de l'Union européenne entament ce mercredi un sommet sur la fraude fiscale. L'exemple américain L'ancienne juge prend l'exemple des Etats-Unis : "Barack Obama lutte efficacement contre la fraude fiscalité". C'est grâce, pense-t-elle, à cette pression américaine que la Suisse a cédé à son tour et que l'UE cèdera. "L'Union européenne est le 1er marché au monde. L'affaire Cahuzac Eva Joly revient aussi sur l'affaire Cahuzac pour évoquer la transmission systématique des données fiscales de pays à pays. Pour Eva Joly, sur cette question de la fraude fiscale, "qui est vraiment le combat de (m)a vie", l'opinion publique ne veut plus de compromis.

Des magistrats anticorruption lancent un appel aux chefs d'Etat du G8. L'Europe n'arrive pas à mettre au pas ses paradis fiscaux. Six mois pour convaincre Autriche et Luxembourg de soutenir la lutte contre l'évasion fiscale. Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont tenté, sans grand succès, mercredi 22 mai à Bruxelles, de serrer les rangs face aux paradis fiscaux. Faute de percée définitive, ils se sont donné jusqu'à la fin de l'année pour arracher un compromis sur une législation anti-évasion, bloquée, depuis cinq ans, par l'Autriche et le Luxembourg. Le premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, et son homologue autrichien, Werner Faymann, ont certes fait signe d'un peu de bonne volonté, mercredi, mais ils temporisent avant d'accepter la révision de la directive sur la fiscalité de l'épargne espérée par leurs partenaires pour traquer les exilés fiscaux détenteurs de comptes, ou de fondations, dans un pays des Vingt-Sept.

Leurs deux pays craignent la concurrence de paradis fiscaux voisins de l'Union européenne, comme la Suisse, Monaco ou le Liechtenstein. «Eradiquer les paradis fiscaux» rendrait la rigueur inutile. Jérôme Cahuzac, célébré jusqu’à sa chute comme le «moine soldat de la rigueur», était un cynique adepte de l’évasion fiscale.

«Eradiquer les paradis fiscaux» rendrait la rigueur inutile

Grand écart dévastateur pour la politique de François Hollande, qui affirme maintenant vouloir désormais «éradiquer les paradis fiscaux». Cette ambition nouvelle et bienvenue est-elle envisageable sans remettre en cause le rôle prééminent des marchés financiers dans nos sociétés ? A notre avis, non. L’évasion fiscale n’est pas qu’une «faute morale» (pour citer M. Cahuzac) attribuable à quelques brebis galeuses, ni une simple affaire de «délinquance financière». Leur essor prodigieux découle directement de la libéralisation des mouvements de capitaux intervenue dans les années 80. Le Kenya condamne une multinationale pour fraude fiscale - Justice fiscale. Paradis fiscaux : pourquoi les entreprises s'y implantent.