background preloader

Enfers fiscaux

Facebook Twitter

"Les États membres n'ont pas envie d'agir contre la fraude fiscale" Ce jeudi matin se tenait la première réunion de la commission spéciale sur le scandale Luxleaks.

"Les États membres n'ont pas envie d'agir contre la fraude fiscale"

Une commission spéciale au Parlement européen a un peu moins de pouvoir qu'une commission d'enquête, notamment quand il s'agit d'exiger certains documents à la Commission ou aux États membres. Mais le but des partisans de cette commission, c'est de maintenir la pression sur les États membres et sur la Commission européenne, qui a promis de traquer ces arrangements fiscaux qui sont parfois à la limite de la légalité européenne. La majorité des députés ont fini par accepter à reculons cette enquête sur les tax rulings. Ils sont nombreux à craindre une mise en cause du président de la Commission, l'ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, alors même que ce président a été choisi par le Parlement.

Scandale HSBC: Emma Thompson menace de ne plus payer ses impôts. "Je veux arrêter de payer mes impôts, jusqu'à ce que tout le monde paie les siens.

Scandale HSBC: Emma Thompson menace de ne plus payer ses impôts

J'ai toujours aimé payer mes impôts, parce que je suis un socialiste et je crois en la solidarité. Mais je suis dégoûté par le service des impôts, je suis dégoûté par HSBC. Et je ne paierai plus un penny de plus tant que ces bâtards ne sont pas en prison", a déclaré Greg Wise au London Evening Standard. Et de préciser que sa femme Emma Thompson est d'accord avec lui.

L'affaire HSBC ou Swissleaks - des listings de clients aidés par la banque suisse à éluder l'impôt- a révélé qu'il y aurait plus de 1000 fraudeurs fiscaux parmi les 7000 clients britanniques de la banque suisse HSBC. En Belgique, le fisc a déjà mis la main sur près de 500 fraudeurs et espère récupérer plusieurs centaines de millions d'euros. Swissleaks: "Les banques françaises sont des leaders incontestés dans l’industrie de l’évasion fiscale" L’affaire Swissleaks révèle que 5,7 milliards d’euros ont été dissimulés par HSBC rien que pour les clients français.

Swissleaks: "Les banques françaises sont des leaders incontestés dans l’industrie de l’évasion fiscale"

Quel est le rôle des banques dans l’organisation de l’évasion fiscale en général ? Dominique Plihon – La fraude fiscale ne concerne pas uniquement les particuliers : l’essentiel de la fraude est réalisé par les grandes entreprises multinationales, comme Total pour prendre un exemple bien connu. Mais elle concerne aussi des particuliers, comme dans l’affaire HSBC. Les banques ont un rôle tout à fait important de conseillers dans ces pratiques. Une des phases de leur activité consiste à aider leurs clients à optimiser leur fiscalité. Les banques ont un rôle très important dans le domaine de l’optimisation fiscale. SwissLeaks: 6 milliards d'euros ont fui la Belgique via HSBC. En infraction des législations fiscales et financières, la HSBC Private Bank (Suisse) a mis la main sur 102 milliards de dollars de dépôts venus du monde entier, et a activement aidé ses clients à échapper à leurs obligations fiscales.

SwissLeaks: 6 milliards d'euros ont fui la Belgique via HSBC

En ce qui concerne la Belgique, la fraude porte sur 6,2 milliards de dollars, un chiffre énorme pour un petit pays mais qui s’explique par les nombreux dépôts de diamantaires anversois. Après l’OffshoreLeaks et le LuxLeaks, « Le Soir » s’associe à ce SwissLeaks (#Swissleaks) aux côtés de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), du quotidien « Le Monde » et de nos confrères flamands du « Tijd » et de « MO* ». Pour la Belgique, la fraude porte sur 6,2 milliards de dollars. Les Européens détiennent 2.600 milliards de dollars dans les paradis fiscaux - Les Echos. Evasion fiscale : analyse des chiffres publiés par les banques françaises. Les Etats du G20 ont annoncé qu’ils allaient les 15 et 16 novembre prochains adopter des mesures fortes pour mettre un terme aux pratiques fiscales les plus agressives des entreprises multinationales, qui font perdre chaque année des centaines de milliards d’euros aux pays développés et aux pays en développement.

Evasion fiscale : analyse des chiffres publiés par les banques françaises

Vincent Decroly de retour dans le parti Vega: «La Belgique est un paradis fiscal pour les grosses fortunes» Avec l’ambition de se faire une place aux élections fédérales de 2014, ce mouvement politique veut rassembler les « Rouges & Verts » – couleurs désignées du parti – autour de l’écologie, du socialisme et de la démocratie.

Vincent Decroly de retour dans le parti Vega: «La Belgique est un paradis fiscal pour les grosses fortunes»

Son nom souligne le lien existant avec la coopérative politique VEGA, pour « Verts & à gauche », fondée en janvier 2012 en région liégeoise. Fraude et évasion fiscales : ces 2 000 milliards qui plombent l'Europe. Cet article a initialement été publié par MyEurop, le 16 octobre 2013. « Un scenario interminable, truffé de flash-backs » : si la fraude fiscale [1] était le thème central d’une mauvaise série TV, cela pourrait être la critique de nombre d’Européens ayant suivi le feuilleton.

Fraude et évasion fiscales : ces 2 000 milliards qui plombent l'Europe

La dénonciation des infractions aux impôts ne date pas d’hier. En 2006 déjà, la Commission européenne déplorait l’ampleur de la fraude en Europe [2], qu’elle estimait alors entre 2 et 2,5 % du PIB de l’Union, soit entre 200 et 250 milliards. Evasion fiscale - le hold-up du siècle. En ces temps de crise économique, tous les pays recourent allégrement à la ponction fiscale.

Evasion fiscale - le hold-up du siècle

Il n’est donc pas surprenant qu’avec la mondialisation, leurs discussions portent sur les moyens d’optimiser la collecte de l’impôt à l’échelle internationale. Nous avons besoin de normes reconnues au plan international pour éviter au final des frictions stériles entre nos systèmes fiscaux. Soucieux de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et l’évasion fiscale, l’Union européenne, l’OCDE, le Fonds monétaire international et le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales ont notamment édicté des normes qu’il convient désormais d’adapter à l’économie mondialisée du XXIe siècle.

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat. Le 12 juin 2013, Pierre Condamin-Gerbier, ancien banquier de la banque suisse de Cahuzac, Reyl & Cnie, et ancien responsable de l’UMP en Suisse, a été auditionné par le Sénat.Ses déclarations sont stupéfiantes…“Il y a parfois des petits miracles au Sénat.

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat

Devant des bancs presque vides et dans l’indifférence de la presse, la Commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale a auditionné, mercredi 12 juin, le banquier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, qui en une petite heure, en aura dit plus que le retentissant Cash Investigation d’Elise Lucet diffusé la veille.” émoin principal dans l’affaire Cahuzac, ce Français et ex-employé de Reyl & Cie multiplie les révélations sur le système bancaire suisse. Une médiatisation qui crée le malaise à Genève. Il assurait, la semaine dernière, avoir dans les mains une liste de quinze personnalités politiques françaises disposant de comptes en Suisse. L’évasion fiscale plombe la reprise. - Foire à Hanovre, en 2010.

L’évasion fiscale plombe la reprise

REUTERS/Christian Charisius - LE RAPPORT DU DÉPUTÉ UMP GILLES CARREZ sur l’application des lois fiscales, présenté le 6 juillet, vient indirectement conforter les associations qui luttent contre toutes les formes d’évasion fiscale. Le G20  ne veut plus de paradis fiscaux, Actualités. «Les solutions neuves, c'est maintenant ou jamais» Bernard Pinaud est le délégué général de l'ONG CCFD-Terre Solidaire,association chrétienne qui lutte notamment contre les paradis fiscaux et la dette des pays pauvres. Après avoir rencontré Nicolas Sarkozy mercredi matin, il est présent au G20 de Cannes et au contre-sommet de Nice. Il raconte «son» G20. Dans le document résumant les propositions du CCFD, vous écrivez que le G20 n'est ni légitime, ni efficace pour régler l'ordre du monde.

Pourquoi alors vous y rendre? Le G20 a été créé pour sortir de la crise financière. G 20. {*style:<b>Bilan Paradis fiscaux et évasion fiscale du G20 </b>*}La mobilisation de la société civile et la campagne Aidons l'Argent du CCFD-Terre Solidaire ont largement porté leurs fruits. Sous la pression citoyenne et médiatique, la présidence française s'est sentie obligée d'aller plus loin qu'un simple suivi technique sur le sujet et a réussi à obtenir du G20 une nouvelle liste de paradis fiscaux. Bien sûr, cette liste reste incomplète et politiquement très discutable : les 11 pays mis à l'index sont ceux sur lesquels il était le plus facile de taper. Elle épargne tous les paradis fiscaux sous influence directe des pays du G20.

Paradis fiscaux et finance illicite : le G20 est-il le lieu des décisions ? - Gouvernance - investissement socialement responsable. Entre 20 et 30.000 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux. Sommes incroyables. Trois quart de la dette mondiale. Investigation Reveals Trillions Hidden in Tax Havens. Offshore Leaks «Une masse aussi importante de documents, c’est une extraordinaire opportunité» - PARADIS FISCAUX / ENTRETIEN.

Il y avait eu WikiLeaks, les révélations sur les télégrammes diplomatiques américains ; VatiLeaks, ces fuites sur les secrets ponticaux du Vatican, et bien voici maintenant, Offshore Leaks ! Offshore Leaks c'est une somme incroyable de listes, de documents, de fichiers qui attestent d'un système mondial au service de la fraude fiscale. Offshore Leaks, c'est une sorte de bottin international du paradis fiscal, des fraudeurs dont les noms sont rendus publics grâce aux recherches d'un groupe indépendant de journalistes d'investigation. Les Paradis fiscaux en 7 vers illustres. Dette publique, inégalités et paradis fiscaux - GADREY. Il y a eu plusieurs textes et beaucoup de commentaires sur ce blog autour des dettes publiques, avec notamment des interventions bienvenues de A-J.

Gabriel Zucman. UC Berkeley 530 Evans Hall #3880 Berkeley, CA 94720 zucman@berkeley.edu (510)-642-2239 I study the accumulation and distribution of global wealth, from both a public finance and international macro perspective. Recent work includes: NEW: The Distribution of US Wealth, Capital Income and Returns Since 1913 (with Emmanuel Saez), preliminary slidesNEW: Wealth and Inheritance in the Long Run (with Thomas Piketty), forthcoming, Handbook of Income Distribution, vol. 2.BOOK: La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux. Le Seuil / République des Idées, November 2013, English translation forthcoming University of Chicago Press.FINALIZED: Capital is Back: Wealth-Income Ratios in Rich Countries, 1700-2010 (with Thomas Piketty), forthcoming, Quarterly Journal of Economics, 2014.The End of Bank Secrecy?

La lutte contre les paradis fiscaux rapporte 14 milliards. Selon l'OCDE, ce montant correspond à l'argent récolté en deux ans par les pays qui ont mené des politiques contre l'évasion fiscale. La lutte contre l'évasion fiscale s'avère payante. NewropMag BlogPress » Les paradis fiscaux, un chantier pour le G20 de Cannes (rfi.fr) Aidons l'argent à revenir des paradis fiscaux. Stop aux paradis fiscaux.