background preloader

2. AGIR POUR DEMAIN - PENSER (et VIVRE) LA TRANSITION

Facebook Twitter

Demain se construit dès aujourd'hui.
Il y a déjà une collection PENSER POUR DEMAIN.
J'élargis aussi à AGIR POUR DEMAIN, parce que penser est stérile si ce n'est pas en lien avec l'acton, comme agir n'a de sens que si c'est "pensé".

Une seule Terre, un nouveau Reporterre. 23 mars 2021 à 10h20, Mis à jour le 24 mars 2021 à 09h44 Durée de lecture : 3 minutes Certaines images font plus que mille livres.

Une seule Terre, un nouveau Reporterre

Propositions pour un retour sur Terre.

URGENCE de résister

Infos FRONTIERES DE VIE. Equateur : oui à la primauté des droits de la nature ! Créer un précédent au niveau national et une première à l’échelle mondiale : c’est la grande opportunité de la Cour constitutionnelle de l’Équateur, si elle se prononce en faveur de la nature et de ses droits, face à un grand projet minier industriel à l’intérieur de la forêt de protection de Los Cedros.

Equateur : oui à la primauté des droits de la nature !

Appel tayak wasi. Déclarons l’état d’urgence environnemental et social! Septante-cinq mille citoyens ont marché dimanche dans les rues de Bruxelles pour réclamer une politique belge plus ambitieuse pour le climat.

Déclarons l’état d’urgence environnemental et social!

Dès le lendemain, la Belgique a défendu une position inverse auprès de l’Union européenne. Cette contradiction éclatante a démontré que notre fonctionnement institutionnel et les coalitions politiques au pouvoir sont actuellement incapables de répondre à la volonté générale des Belges de relever le défi climatique. Psychothérapies.pdf. Des bonnes nouvelles, oui, il y en a... VICTOIRES - Bonnes nouvelles USA : Trois projets de pipelines géants suspendus. Victoire pour les militants et les Sioux ACTU. Il s’agit, selon les militants, d’un véritable tournant dans la lutte contre les énergies fossiles aux USA.

VICTOIRES - Bonnes nouvelles USA : Trois projets de pipelines géants suspendus. Victoire pour les militants et les Sioux ACTU

Trois projets de pipelines majeurs ont été mis à l’arrêt aux États-Unis, ce qui laisse entrevoir un futur moins sombre dans le pays, alors que l’administration Trump n’a eu de cesse de soutenir le développement de ce type d’infrastructures. Si l’avenir de certains de ces projets se jouera aux prochaines élections présidentielles, les organisations écologistes se réjouissent de constater que les voix qui s’élèvent pour plus de justice environnementale sont de plus en plus entendues. Courant juillet, trois bonnes nouvelles se sont succédées aux États-Unis en l’espace de deux jours.

Première plateforme de philanthropie collaborative. Le catastrophisme peut contribuer à esquisser une démocratie écologique. Maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, Luc Semal a publié Face à l’effondrement.

Le catastrophisme peut contribuer à esquisser une démocratie écologique

Peurs bleues et idées vertes. Réveiller le rêveur , changer le rêve : 10 ans déjà ! Et toujours actuel... A PROPOS DU SYMPOSIUM...Le symposium "Réveiller le rêveur, changer le rêve" mis sur pied par la "Pachamama Alliance" dès 2004 a été proposé pour la première fois en français par l’asbl TETRA le 6 octobre 2007 à Bruxelles.

Réveiller le rêveur , changer le rêve : 10 ans déjà ! Et toujours actuel...

Ensuite, il fut à nouveau présenté à Tihange le 26 avril 2008, à l’initiative du GBEN. Comme les prises de conscience s’accélèrent, le symposium s’actualise, ses modalités évoluent, il devient moins explicatif et plus expérientiel. Voici quelques réflexions personnelles à ce sujet, par Michel Simonis, d’après un texte d’Aline Wauters écrit pour “Antipodes”Culture et développement asbl - n° 55 - Septembre 2008 Le symposium parle de la situation écologique, sociale, et spirituelle de la planète et montre comment ces trois crises n’en font qu’une.

Vous avez dit "effondrement" ?

Les mangroves sauvées par le vaudou ? Colibris Mooc Gouvernance : Introduction. Einstein disait « nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés » Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales... pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du 21ème siècle ?

Colibris Mooc Gouvernance : Introduction

La toute nouvelle coopérative Clean Power Europe (décembre 2016) La transition n'est pas un long fleuve tranquille. Michel Bauwens est l’un des pionniers du mouvement pair-à-pair.

La transition n'est pas un long fleuve tranquille

Théoricien, activiste et conférencier, il fonde la P2P Foundation en 2005. Il est également l’un des tout premiers compagnons de route de OuiShare (il figure d’ailleurs parmi les têtes d’affiche de la prochaine édition du OuiShare Fest). Organiser un forum ouvert. […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […].

Organiser un forum ouvert

Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. Réunions. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

Les 13 méthodes du guide. Le cerveau et le climat. Rééduquez notre cerveau pour sortir de la crise écologique. Le monde respire : Documentaire essentiel raconté par Thomas Dutronc sur Auvio.