background preloader

Colibris Mooc Gouvernance : Introduction

Colibris Mooc Gouvernance : Introduction
Einstein disait « nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés » Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales... pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du 21ème siècle ? Au regard du succès du livre Reinventing Organizations de Fréderic Laloux ou des listes d’attentes qui s’allongent pour les séminaires proposant l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, il semblerait que cette prise de conscience soit en train de se répandre de plus en plus vite. Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façon de communiquer, de décider ensemble, de distribuer le pouvoir, de gérer nos conflits, de concilier épanouissement des personnes et des organisations.

https://colibris-universite.org/mooc-gouvernance/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Related:  2. AGIR POUR DEMAIN - PENSER (et VIVRE) LA TRANSITIONGouvernance partagée

La transition n'est pas un long fleuve tranquille Michel Bauwens est l’un des pionniers du mouvement pair-à-pair. Théoricien, activiste et conférencier, il fonde la P2P Foundation en 2005. Il est également l’un des tout premiers compagnons de route de OuiShare (il figure d’ailleurs parmi les têtes d’affiche de la prochaine édition du OuiShare Fest). Sa pensée, riche et complexe, s’articule autour des notions de réseau et de commun, et jette les bases conceptuelles d’un système de production alternatif au capitalisme industriel. Je l’ai rencontré à l’occasion de la sortie française de son dernier ouvrage, Sauver le Monde – Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer (édition Les Liens qui Libèrent). Capitalisme, peer-to-peer : it’s complicated Le Grand Jardin des JdN Les Jardinier·e·s du Nous rassemblent les personnes qui ont décidé d’agir pour changer leurs organisations en y cultivant, au quotidien, la coopération. Intention de cette plateforme le Grand Jardin facilite la vie de la communauté ! C’est un support numérique pour les jardins et les jardinier·e·s qui permet de partager des ressources, de s’organiser, de rencontrer d’autres jardinier·e·s, d’échanger, ... Que puis-je y trouver ?

L'ancrage en PNL c'est quoi? Un ancrage en PNL est l’équivalent d’un réflexe conditionnel ou conditionné tel que Pavlov l’a démontré. Définition “Réponse acquise et entretenue sous l'effet d'un premier stimulus auquel on associe un second stimulus, qui est ensuite substitué au premier et qui provoque alors la même réponse que le stimulus initial.“ La légende dit que Pavlov donnait régulièrement à manger, au chien sur lequel il travaillait, à midi lorsque la cloche de l’église sonnait. Un jour, il oublia de lui donner sa gamelle et le chien saliva en entendant les cloches sonnaient. Ce fut la découverte du réflexe conditionnel.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

La Gouvernance Partagée, qu'est-ce que c'est ? La « gouvernance partagée », voilà un mot que nous utilisons souvent, mais qu’est-ce que c’est ? Voici quelques éléments de compréhension issus de notre cahier pédagogique ! Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Facilitation et Intelligence collective - Christine Koehler facilitation et intelligence collective .. Voulez-vous … Animer des réunions, ateliers, séminaires, à la fois vivants et productifs ? … Aider un grand groupe à accomplir une tâche importante pour lui tout en restant ouvert à ce qui veut émerger ?

Peurs bleues et idées vertes Vous êtes-vous déjà désolé de ne plus voir de neige sur la montagne qui vous fait face le matin quand vous ouvrez les volets ? De ne plus apercevoir d’oiseaux ni d’abeilles sur votre balcon ? De voir des lieux familiers dévastés par l’usine ou l’aéroport tout juste construit près de chez vous ? Si oui, vous souffrez peut-être de « solastalgie ». Inventeur de ce terme déjà vieux de quinze ans, le philosophe australien Glenn A.

Introduction à la gouvernance partagée - Nos Communes La gouvernance est un sujet vaste et complexe qui ne trouve pas de solutions miracles dans un modèle spécifique ou des outils. Cet article n’apporte pas de vérité ou de recettes toutes faites mais des bases sur lesquelles chacun.e est invité à réfléchir et à cheminer. Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Quelques modèles de gouvernance Jérôme Lavens coach innovation & intelligence collective INNOLLIGENCE Université citoyenne Terre & Mer (Bretagne) Jérôme Lavens a une longue expérience (15 ans) de l’animation d’équipe, de gestion de projets techniques et R&D dans l’agro-industrie et le monde des biotechnologies, qui l’a amené à une conclusion : le champ d’Innovation le plus important à développer, c’est l’innovation managériale. Pour lui, il n’y a pas d’innovation technologique, commerciale ou stratégique sans la prise en compte de l’élément humain, comme ingrédient essentiel dans la dynamique de changement d’une équipe projet ou d’une organisation. Son leitmotiv : « Comment motiver les équipes et permettre à chacun de trouver sa place pour rendre les projets plus vivants et servir le VIVANT ?

Le catastrophisme peut contribuer à esquisser une démocratie écologique Maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, Luc Semal a publié Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes. Il y retrace l’histoire du catastrophisme en écologie à travers deux mouvements politiques qui ont émergé dans les années 2000 : la décroissance en France et les Transition Towns en Grande-Bretagne. Lié aux noms de Paul Ariès ou Yves Cochet, le premier s’est structuré contre le discours sur le développement durable, proposant une démarche plus radicale. Le second, autour du professeur de permaculture Rob Hopkins, se propose d’améliorer la capacité des communautés locales à s’adapter à l’épuisement des hydrocarbures. Luc Semal s’intéresse notamment à la place de la peur dans ces mouvements, qui est parfois un moteur de l’action individuelle et collective.

La prise de décision par consentement - Guillaume Dorvaux écoressources Description et analyse d’un processus qui change les paradigmes Prendre des décisions Il existe plusieurs méthodes pour prendre des décisions au sein d’un groupe, qui comportent chacune des avantages et inconvénients. Au fil du temps et dans différentes circonstances elles ont été et sont encore utilisées pour le meilleur et aussi pour le pire. Aujourd’hui est encore largement utilisée la prise de décision autocratique, où une personne décide pour un groupe d’individus concernés par le sujet en question. Ce mode est très répandu dans des entreprises, où les décisions sont finalement prises par une poignée de personnes.

Le Codéveloppement professionnel Qu'est-ce que le codéveloppement ? C’est une approche d’origine québécoise qui vise à créer une communauté constituée de pairs qui choisissent de se réunir de façon pérenne pour apprendre ensemble à partir de leur vécu professionnel et améliorer ainsi leurs pratiques. La méthode utilisée pendant les rencontres est structurée en 6 étapes. Le groupe travaille à partir de la situation apportée par l’un des participants : un problème, une préoccupation ou un projet. Ce participant est alors appelé le « client », les autres sont nommés les « consultants ». Réveiller le rêveur , changer le rêve : 10 ans déjà ! Et toujours actuel... A PROPOS DU SYMPOSIUM...Le symposium "Réveiller le rêveur, changer le rêve" mis sur pied par la "Pachamama Alliance" dès 2004 a été proposé pour la première fois en français par l’asbl TETRA le 6 octobre 2007 à Bruxelles. Ensuite, il fut à nouveau présenté à Tihange le 26 avril 2008, à l’initiative du GBEN. Comme les prises de conscience s’accélèrent, le symposium s’actualise, ses modalités évoluent, il devient moins explicatif et plus expérientiel.

Parcours d'initiation à la facilitation graphique (29 - 30 mars, Vannes) - Université citoyenne Terre & Mer (Bretagne) Université citoyenne Terre & Mer (Bretagne) Les structures d’avenir sont en quête d’agilité et de créativité pour valoriser leur potentiel humain au service des projets. Comment faire émerger cette nouvelle ergonomie? L’Université Terre & Mer vous propose un parcours d’initiation à la facilitation graphique les 29 et 30 mars à Vannes. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »

Related: