background preloader

HRBI

Facebook Twitter

Enquête OpinonWay : Raison d'être des entreprises Mai 2020. COVID- 19: Outil d'enquête pour les entreprises: Évaluation des besoins des entreprises résultant du COVID-19. Ces nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs. Parlons RH baromètre de l expérience collaborateur 2019. Générations Y et S, même combat ! On a l'habitude de caractériser les générations d'aujourd'hui d'une lettre profonde de l'alphabet, par exemple « Y » ou « Z », pour les jeunes, comme si l'on approchait de la fin du monde générationnel !

Générations Y et S, même combat !

En fait, on est tout proche de la pensée subliminale des aficionados du transhumanisme pour lesquels la science et les technologies lissent les distances entre les âges pour se confondre en une génération unique. Si nous sommes encore loin de l'immortalité, rien ne nous empêche de projeter ce que les technologies d'aujourd'hui peuvent faire pour rapprocher la génération Y, celle du pourquoi, de la génération S (les seniors), celle du savoir. Qu'est-ce qui les oppose ou les rapproche ? Tout d'abord, c'est leur place dans la population active. Elles se positionnent de manière symétrique de part et d'autre de l'axe médian de la quarantaine et affichent un taux de non-emploi qui dépasse les 20 %.

Tout d'abord, c'est leur place dans la population active. Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l'entreprise. Les jeunes ont une image de l'entreprise globalement positive, c'est ce qui ressort de l'étude « NewGen for good : comment la nouvelle génération va transformer l'entreprise ?

Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l'entreprise

» que nous avons menée. Ainsi, les futurs diplômés sont respectivement 69 % et 18 % à déclarer avoir une vision du monde de l'entreprise « positive » et « très positive ». Pour les quelque 2 700 étudiants en fin de deuxième année d'études supérieure que nous avons interrogés, l'entreprise est notamment un « cœur économique », avec « un rôle central dans le dynamisme du monde », car c'est elle qui « crée les emplois », « fait avancer les causes », et c'est donc « par elle que le changement arrive ». Les futurs diplômés estiment que « l'entreprise a le pouvoir de transformer l'humain » en offrant un espace de dépassement. L'entreprise, perçue comme « un lieu de rencontres, de réseaux et de socialisation », est le lieu d'une aventure collective. Pas de naïveté. Le Blog d'Ismat group. Etude Randstad 2019 - Marque employeur.

#20 la vraie innovation est humaine - Valérie Demont. Ce 20éme épisode est différent parce que je ai choisi de vous parler de ce podcast au lieu d’avoir un invité.

#20 la vraie innovation est humaine - Valérie Demont

Je sens que c’est une porte que j’ai envie de me laisser ouverte de temps à autre. From Roots to Heaven vit, grandit, évolue et se transforme comme tout organisme vivant, vous, moi, nos entreprises. Alors naturellement, mes épisodes ouvrent à une autre forme d’entrepreneuriat et forcément de marketing puisque les deux sont intimement liés. Et ils parlent d’humains, d’hommes, de femmes, de relations, de fondements, de fonctionnement, de reconnexion à soi, à son UN, et de notre lien avec les autres et avec l’univers. Pourquoi cette évolution naturelle? L’économie, les contextes géopolitiques dont l’économie dépend fortement, le climat, nos enfants, les jeunes qui descendent dans la rue et se font les portes paroles d’une révolution pour ne citer qu’eux. Et puis en parallèle, on constate que les métiers traditionnels dont les business model n’ont pas évolués sont appelés à mourir.

Employer Value Proposition : que valez-vous en tant qu’employeur ? Pourquoi un candidat devrait-il venir travailler au sein de votre organisation ?

Employer Value Proposition : que valez-vous en tant qu’employeur ?

En tant qu’employeur, vous vous êtes probablement déjà posé cette question, n'est-ce pas ? Quelles réponses pouvez-vous y apporter ? Vous offrez un salaire, d’accord, mais quoi de plus ? Quelle(s) valeur(s) - Employer Value Proposition (ou EVP) - proposez-vous à vos candidats ? Encore aujourd’hui, dans la majorité des cas, c’est bien la rémunération et les avantages financiers qui motivent le choix d’un employeur plutôt qu’un autre. Nous pouvons observer dans le graphique ci-dessous qu’entre 2016 et 2017 la vision des français a évolué : l’intérêt pour la rémunération demeure numéro 1 mais baisse, tandis que l’ambiance de travail et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle talonnent le simple “appât du gain”. Le salaire est toujours numéro 1 - mais pour combien de temps ? Ainsi, il y aurait d’autres valeurs que les espèces sonnantes et trébuchantes en jeu lors d’un recrutement ?