background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

"Ebranler un peu la machine...",... - Les archives de la RTS. ️□ Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ? - Maintenant, vous savez - Podcast. Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?

️□ Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ? - Maintenant, vous savez - Podcast

Merci d'avoir posé la question ! Dans le contexte pandémique, le télétravail est encouragé partout où il est possible. Cependant un phénomène s’est vu accroître particulièrement dans ce contexte : le syndrome de l’imposteur. Content Not Found. The Work : la méthode de Byron Katie. Quand l'intelligence devient stupide. Bachir Sinaceur - Performance vs Trust ! Brut - Pourquoi la routine est indispensable au cerveau. Brut - Face aux dangers des écrans, Benjamin Muller a créé des podcasts pour enfants. Pourquoi certains incompétents se sentent doués alors que les plus doués se sous estiment ? Intelligence émotionnelle, le modèle vertueux. Gérer les émotions permet d’obtenir de meilleures performances individuelles et collectives.

Intelligence émotionnelle, le modèle vertueux

Par ailleurs, en les maîtrisant, nous pouvons éviter les conflits. Le modèle vertueux ci-dessous permet de développer et de renforcer notre intelligence émotionnelle et ainsi, faire face aux situations tout en sachant anticiper. 1. Développer son intelligence émotionnelle La gestion des émotions et des conflits est en premier lieu une question d’équilibre. A. Les émotions trouvent leur origine dans toute la chaîne de l’évolution des animaux et en particulier de l’être humain. Le rôle des émotions aide à comprendre le lien étroit entretenu avec le stress qui peut constituer un problème majeur. Enfin, il arrive que les émotions s’expriment de manière incohérente. B. L’équilibre émotionnel est très dépendant de la confiance en soi qui est un sentiment vis-à-vis de soi. Il est possible d’entretenir la confiance en soi et d’agir sur les leviers relationnels qui la mobilisent et l’entretiennent.

Ce qui se joue lors d'un repas de famille. Les fêtes de fin d’année sont propices à la résurgence des rivalités.

Ce qui se joue lors d'un repas de famille

Décryptage de quatre relations explosives. Loi de l’attraction : tout ne tient-il qu’à nous ? “Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve” a écrit Paulo Coelho...

Loi de l’attraction : tout ne tient-il qu’à nous ?

C’est ce que l’on appelle « la loi de l’attraction » : les pensées positives permettraient d’attirer à nous des événements positifs. Nos astuces pour arrêter de râler. Râleur, râleuse...

Nos astuces pour arrêter de râler

On vous reproche souvent de râler à longueur de journée, souvent pour des broutilles. Et vous commencez à vous en rendre compte, râler c'est épuisant et ça ne mène à rien ! Pour preuve, ce n'est pas parce que vous râlez que les choses vont mieux, bien au contraire. Voici donc quelques astuces pour arrêter définitivement de râler pour rien ! Psycho & Sexo. Guy Corneau psychanalyse. La tyrannie du bonheur au service du capitalisme. Dans leur ouvrage Happycratie, la sociologue Eva Illouz et le psychologue Edgar Cabanas interrogent la place ambiguë qu’occupe le bonheur dans nos sociétés modernes.

La tyrannie du bonheur au service du capitalisme

En réalité, c’est une version tout à fait réduite du bonheur qui est abordée dans cet ouvrage. Celle, élaborée au tournant du XXe siècle, par les tenants américains de la psychologie positive et postulant que, pour atteindre ce sacro-saint bonheur, les personnes devaient effectuer un travail sur elles-mêmes afin de mieux se connaître et de mieux se corriger. Jean Marie Bigard a un message pour ceux qui croient en leurs rêves - Folie Passagère 17/02/2016.

Comment se libérer de la charge mentale ? Depuis un peu plus d'un an, le sujet monte en puissance.

Comment se libérer de la charge mentale ?

La charge mentale, fardeau psychologique qui épuise et pèse (surtout) sur les femmes*, est de plus en plus au coeur de débat**. "Effet Werther" : quand les médias et les réseaux sociaux sont accusés de pousser au suicide. Attachement sécure et insécure. L’Attachement Désorganisé (10% de la population générale) a été identifié par Mary Main.

Attachement sécure et insécure

Ces enfants, au moment de la réunion avec leur figure d’attachement, présentent des séquences comportementales contradictoires (par exemple un mélange de résistance et d’évitement, ce qui donne le sentiment d’absence de stratégies) ou des manifestations de désorganisation (par exemple un figement) ou encore de peur (manifestations d’appréhension en regardant le visage de la figure d’attachement). Main disait que l’enfant est soumis à la situation de « peur sans solution » : sa figure d’attachement est à la fois source de sécurité et source d’alarme.

L’enfant est soumis à ce qu’on appelle un conflit motivationnel paradoxal. La figure d’attachement ne protège plus vraiment l’enfant, elle abdique son rôle de protection, ou elle suscite la peur chez l’enfant. L’enfant a une double tendance : fuir ce qui fait peur et se rapprocher de ce qui habituellement donne la protection. Laurent Bourguignon. Que peut-on dire de l'idée "d'intelligences multiples" et de son application en classe? L'idée d'intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education.

Que peut-on dire de l'idée "d'intelligences multiples" et de son application en classe?

Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions. Miracle Morning : les conseils de celles qui l’ont testé pour la mettre en place. L'effet Dunning-Kruger, ou quand les plus mauvais se croient doués. Cette théorie a été développée par des professeurs de psychologie intrigués d'apprendre qu'un voleur avait pu braquer une banque, sans masque et en plein jour.

L'effet Dunning-Kruger, ou quand les plus mauvais se croient doués

En termes de management, cela correspond à des collaborateurs peu compétents mais qui sont malgré tout très sûrs d'eux. Ces nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs.