background preloader

1.Analyser le marché

Facebook Twitter

Outil d'aide à la création d'entreprise (Odil) Comment réaliser sa propre analyse concurrentielle ? Il est toujours intéressant de savoir comment vos clients vous perçoivent par rapport à vos concurrents.

Comment réaliser sa propre analyse concurrentielle ?

C'est pourquoi nous vous encourageons à procéder à une analyse concurrentielle...via un questionnaire client. Dans cet article, découvrez un questionnaire type à envoyer à vos clients pour réaliser une analyse concurrentielle précise. Vous en apprendrez beaucoup sur vos concurrents mais aussi sur votre marque ! Pourquoi internaliser son analyse concurrentielle ? L’analyse concurrentielle est riche d’enseignements. Beaucoup d’entreprises confient la production de leur analyse concurrentielle à des cabinets spécialisés. Cela comporte deux principaux avantages, au-delà même de la question financière : Les individus interrogés dans le cadre de l’étude sont vos vrais clients et non pas un panel constitué de personnes qui ne connaissent pas forcément votre marque.

Le questionnaire type à envoyer à vos clients pour réaliser votre analyse concurrentielle Ou bien : Clients mystère reportage France 2. Client mystère. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Client mystère

Glossaires : Etudes / Consommateur | Fidélisation / CRM /CRC | Fidélisation / satisfaction Un client mystère est un faux client envoyé par une direction marketing ou par un prestataire spécialisé pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle. Les clients mystère peuvent également être utilisés pour mesurer la qualité de l’accueil téléphonique. Les visites mystères sont en général commanditées par des franchises ou enseignes pour auditer leur réseau de distribution et vérifier la bonne application des recommandations commerciales du réseau.

Gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes. Pour savoir si votre point de vente répond en tous points aux attentes de vos clients, vous pouvez l’évaluer facilement grâce aux services de gfkisl.

gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes

Programmant des enquêtes complètes réalisées par des clients mystères, ce prestataire permet d’en apprendre énormément sur chaque magasin. Passant pour un client classique, ce représentant va pouvoir relever les points positifs mais aussi les erreurs commises. Client mystère : définition, méthode et exemple de mise en situation. Comment s'assurer de la qualité de service offerte à ses clients dans ses points de vente ?

Client mystère : définition, méthode et exemple de mise en situation

Une solution est d'envoyer des visiteurs mystères qui se font passer pour des clients et qui évaluent la performance du commerce sur différents critères : qualité d'accueil, niveau d'écoute, etc... Articles Dépêcher un client mystère dans son entreprise Article en consultation gratuite après simple inscription : la méthode du client mystère, une méthode qui n'a de sens que si les résultats sont exploités. Véritables outils de management, de telles campagnes nécessitent un travail en amont... Chefdentreprise.comImpliquez vos commerciaux dans vos enquêtes mystères Les commerciaux peuvent être d'une aide précieuse pour la conduite d'une enquête mystère.

Actionco.fr Conférences. Etudes "La Chaussure – Analyses & Marchés" En ce qui concerne le marché de la chaussure, la clientèle senior accorde beaucoup d'importance à la notion de bien-être et de confort.

Etudes "La Chaussure – Analyses & Marchés"

La chaussure est parmi les biens d'équipement de la personne un des plus sensibles à cette notion, puisque la chaussure nous porte, alors que nous portons nos vêtements et accessoires. Le corps des hommes et des femmes reposent lors de leurs déplacements sur leurs chaussures. Les acteurs du marché de la chaussure senior mettent très souvent en avant, dans leur communication, les éléments rattachés à cette notion de confort : confort du chaussant, légèreté des chaussures, souplesse des matières, innovations technologiques améliorant le maintien du pied, talons dynamiques, etc.

Les différentes études menées auprès de cette clientèle montrent qu'elle évolue, que ses attentes, ses aspirations ne sont plus tout à fait les mêmes. Par rapport à l'univers de la chaussure, regardons quelles sont les priorités des seniors ? Etude de marché. Etude de marché de la Bière. ETUDE DE MARCHE. Marketing et télécommunication: le marché. Définition du marketing bancaire Il serait nécessaire de faire remarquer que jusqu'à une date plus ou mois récente, le marketing n'intéressait pas la banque, il lui était même méconnu.

marketing et télécommunication: le marché

Il a commencé par intéresser d'autres secteurs, particulièrement ceux des biens de grande consommation (lessive, boisson…etc.) Selon Habachi Idri : « la demande marketing qui pendant longtemps était exclusivement appliquée aux biens de grande consommation, s'est vue étendre son champ d'application à d'autres secteurs d'activité, les biens durables (automobiles). Les produits de base (la chimie), et enfin les services financiers (banques et assurances) » Ainsi, YVES GOLVAN définie le marketing bancaire comme étant : « l'application de la démarche et des techniques marketing à l’activité bancaire » L’introduction du marketing dans la banque dépend de deux facteurs essentiels: Le marketing bancaire ne peut être assimilé au marketing en général. Comment bien définir sa Zone de Chalandise ? Zones de chalandise, zones isochrones et zones d'isodistance. Les marchés.

Le marché est le mécanisme grâce auquel un individu qui éprouve un besoin va trouver le produit susceptible de satisfaire ce besoin.

Les marchés

C'est la rencontre entre l'offre et la demande. L'analyse du marché est généralement divisée en trois grandes parties :