background preloader

Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Facebook Twitter

Twitter. Twitter. Twitter. Amp.lefigaro. Rends les œuvres ! La spoliation d’œuvres d’art par le régime nazi. Dès l'été 1940, l’occupant allemand, avec la collaboration du gouvernement du maréchal Pétain, organise le pillage du patrimoine artistique détenu par les Juifs.

Rends les œuvres ! La spoliation d’œuvres d’art par le régime nazi

Aujourd'hui, après des enquêtes fastidieuses, quelques-unes de ces œuvres retrouvent les familles de leur propriétaire d'origine. La spoliation des œuvres d’art pendant l’Occupation : pendant la guerre, les affaires du marché de l’art continuent. Détruire les monuments, effacer la mémoire? Après les destructions des Buddas de Bâmyân, des temples de Palmyre (Syrie), d’une partie des capitales assyriennes (Nimrud, Khorsabad) et de la ville parthe d’Hatra, on pourrait penser que la destruction de monuments soit un phénomène moderne.

Détruire les monuments, effacer la mémoire?

Mais depuis qu’il existe des formations étatiques d’envergure, il y a eu des destructions de monuments officiels, c’est-à-dire d’oeuvres faites sur commande du pouvoir politique et religieux. Quel est la signification de ces actes? Pourquoi les musées ? - Ép. 1/4 - Histoire de musées. Qu’est-ce qu’un musée ?

Pourquoi les musées ? - Ép. 1/4 - Histoire de musées

Selon Émile Littré, dans son Dictionnaire de la langue français, le musée a désigné le temple élevé aux Muses, ces neuf déesses qui, dans l’Antiquité, présidait à la création, aux arts. Depuis, le mot a changé de sens et le musée n’est plus le lieu où les muses s’amusent. Il n’est pas seulement une accumulation d’objets rares et d’objets d’arts, de sculptures, de peintures. Il est le lieu destiné à l’étude des Beaux-Arts, des Sciences et des Lettres. Surtout, les musées nous aident à comprendre ce que l’être humain a créé. Les musées sont une invention récente. Cette considération nouvelle pour les œuvres marque une laïcisation progressive des sociétés en même temps qu’un changement profond des mentalités et des pratiques.

2019 La fabrique des patrimoines européens au XXIe siècle. Le patrimoine européen est-il un fantasme institutionnel ou une réalité vécue ?

2019 La fabrique des patrimoines européens au XXIe siècle

Ce numéro explore les formes et les mises en œuvre de la fabrique d’un patrimoine polymorphe (paysages, monuments, chemins, sites, artefacts, routes, espaces urbains, lieux de mémoire, etc.) dans différents pays. Il permet d’analyser, dans des cas étudiés jusque-là de manière dispersée, l’opérativité symbolique de procédés de dénomination du patrimoine et d’attribution de valeur, leurs effets concrets non seulement auprès des acteurs mais aussi par leur biais, et les tensions qu’ils suscitent ou dont ils sont le prétexte. Il présente des approches et des outils analytiques pour que le patrimoine, lorsqu’il est investi de valeurs européennes, puisse faire l’objet d’un travail définitoire, comparé et critique. Is European heritage a fantasy dreamed up by the institutions or an actual experience? ¿Es el patrimonio europeo una fantasía institucional o una realidad vivida? Article 922381. Twitter. Twitter. Le fabuleux destin de la Dame d'Elche. Prêtresse ou divinité, pièce majeure des sociétés méditerranéennes antiques, la Dame d’Elche incarne, à elle seule, la grandeur d’une civilisation passée, à défaut d’être engloutie.

Le fabuleux destin de la Dame d'Elche

Le magazine d’archéologie de France Culture retrace les multiples vies, le destin de cette sculpture à la troublante beauté, celui de ses origines - 5è siècle avant notre ère - et de sa découverte, bien entendu, mais aussi celui de son intégration dans l’idéologie franquiste, en tant que symbole d’une Espagne éternelle… Une semaine après sa découverte, le 4 août 1897, un archéologue français, Pierre Paris, passe à Elche et achète pour le Louvre, la dame, dans un temps record : 14 jours. Après quarante ans d’exposition dans le grand musée français, pourquoi donc Philippe Pétain offre-t-il, en 1940, ce chef d’œuvre à Francisco Franco ? Page de Pierre Rouillard (ARSCAN) et de Marlène Albert-Llorca (ethnographiques.org). Page wikipédia de la Dame d'Elche. La basilique du Sacré-Cœur classée monument historique. « C’est un événement !

La basilique du Sacré-Cœur classée monument historique

», reconnaît elle-même la ministre de la culture Roselyne Bachelot. Un siècle après sa consécration, la basilique du Sacré-Cœur, située au sommet de la butte Montmartre à Paris (18e), va être protégée au titre des monuments historiques. La décision de son inscription a été prise mardi 13 octobre par le préfet d’Ile-de-France, après un avis favorable de la commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Twitter. Le maire de Rouen propose de remplacer la statue de Napoléon par une "figure féminine" La statue de Napoléon, à Rouen (Seine-Maritime), retrouvera-t-elle son piédestal place du Général-de-Gaulle, en face de l’hôtel de Ville ?

Le maire de Rouen propose de remplacer la statue de Napoléon par une "figure féminine"

Lire aussi : EN IMAGES. À Rouen, la statue de Napoléon perd la tête… Et s’en va faire peau neuve ! Napoléon sur l’île Lacroix ? Le patrimoine, une approche géopolitique. Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États.

Le patrimoine, une approche géopolitique

Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial.

Introduction

Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. Axe 2 - Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences. Objet de travail conclusif. 140 Statues contestées 1 tempête mémorielle dans l'espace public. Au Burkina Faso, le Musée de Manega protège le langage des tams-tams et des masques de l’oubli. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.

Au Burkina Faso, le Musée de Manega protège le langage des tams-tams et des masques de l’oubli

Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Passer le lourd portail du Musée de Manega, c’est mettre un pied dans le monde du sacré. Un univers où statuettes et fétiches se laissent admirer avec une curiosité mêlée de crainte, comme si un regard trop insistant ou un geste maladroit risquaient de réveiller les dieux anciens. Dans ce village situé à 50 kilomètres de Ouagadougou, la capitale burkinabée, on raconte même qu’il y a quelques années un masque karinsé a bougé quand une touriste le prenait en photo. Depuis, les clichés sont interdits dans certaines pièces. Lire aussi Restitution : il faut poursuivre le travail sur la provenance des objets, estime le nouveau directeur du Quai-Branly « Ouvrir son troisième œil » Comment s'inventent de nouveaux patrimoines : usages sociaux, pratiques institutionnelles et politiques publiques en Savoie.

Hétéroclites dans lequel œuvres artistiques et produits traditionnels se côtoieraient, unis par notre seul désir de les conserver.

Comment s'inventent de nouveaux patrimoines : usages sociaux, pratiques institutionnelles et politiques publiques en Savoie

Des propos parfois virulents ont été tenus sur la tendance de nos sociétés à se complaire dans une nostalgie au mieux assoupissante, au pire réactionnaire2. Les trois vies de Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, qu’Erdogan veut de nouveau transformer en lieu de culte musulman. C’est sa splendeur qui a conduit les Slaves, païens, à devenir orthodoxes au Xe siècle. Dépêchés à Sainte-Sophie de Constantinople pour enquêter sur le christianisme, les émissaires de Vladimir, grand-prince de Kiev, sont subjugués : « Ils nous conduisirent là où ils célébraient leur Dieu et nous ne savions plus si nous étions dans les cieux ou sur la Terre. Il n’y a, en effet, sur terre rien d’une telle beauté. C’est là que Dieu demeure avec les hommes ! » Ebloui par la description qui lui est rapportée – la finesse des mosaïques, l’or des icônes, l’éclat des marbres –, celui qui sera considéré comme le fondateur de la « Sainte Russie » se convertit au christianisme oriental, et avec lui la majorité du peuple slave.

Dressé sur une colline surplombant la mer de Marmara, le monument a été construit au VIe siècle sur les ruines d’une église plus ancienne édifiée vers 325 par Constantin, le premier baptisé des empereurs romains. Patrimathèque. Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques - Cours introductif. Le patrimoine dans le monde. Ce cours introductif prend appui sur la programmation annuelle que vous trouverez ici : Programmation annuelle Terminale – 2020-2021 Il me semble important également de préciser que le contexte global de la crise du Coronavirus impact nécessairement la façon de concevoir le cours. Je suis parti de l’hypothèse de divers scénarios et la proposition actuelle doit être vue plus comme une boîte à outil et une réflexion autour de pistes potentielles qu’un modèle à suivre à la lettre. Plusieurs éléments sont à prendre en considération : 1 – Le niveau très différent les élèves au regard de la fin d’année dernière. 2 – Les conditions matérielles sont extrêmement variables selon les possibilités offertes par une rentrée plus ou moins normale. 3 – Il faut également prendre en compte la possibilité d’un reconfinement partiel ou total selon les cas de figures qui se présenteront à nous.

Rappels du BO : Objectifs Notions / Vocabulaire spécifique Capacités/Méthodes travaillées. Twitter. Vous avez cherché 09 - Citadelles du vertige.