background preloader

Marées Noires

Facebook Twitter

Un incendie sur un pétrolier fait craindre une nouvelle marée noire dans l’océan Indien. Un pétrolier battant pavillon panaméen était toujours en feu, vendredi 4 septembre, pour la deuxième journée d’affilée, aggravant les craintes d’une marée noire de grande ampleur dans l’océan Indien, après celle qui a pollué en août la côte de l’île Maurice. Lire aussi « La biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir » : la France annonce une aide contre la marée noire à Maurice Des bâtiments militaires sri-lankais et des gardes-côtes venus de l’Inde voisine continuent de tenter d’éteindre le brasier qui faisait rage sur le New-Diamond. Le navire transporte 270 000 tonnes de pétrole brut et 1 700 tonnes de diesel. Il a émis un appel de détresse jeudi après une explosion dans sa salle des machines. Un marin philippin a péri dans l’explosion, a confirmé la marine sri-lankaise dans un communiqué. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les cheveux, une arme efficace pour lutter contre les marées noires ?

Le Monde avec AFP. Oil Spills and Disasters. Untitled.

Wakashio (Ile Maurice - 26/07/2020)

EN IMAGES. Marée noire : la Nouvelle-Zélande craint le pire. L'échouage d'un porte-conteneurs dans une baie touristique de Nouvelle-Zélande menacée de marée noire est la "pire catastrophe écologique maritime" de l'histoire du pays, a déclaré mardi le ministre néo-zélandais de l'Environnement. "Il s'agit de la catastrophe écologique maritime la plus grave qu'ait connue la Nouvelle-Zélande", a déclaré Nick Smith au cours d'un point-presse.

"Les événements tragiques auxquels nous assistons étaient inévitables après l'échouage du Rena sur le récif", a-t-il ajouté. De 130 à 350 tonnes de fioul lourd se sont déjà échappées du Rena, dont la coque menace de se briser et de libérer 1.700 tonnes de carburant sur le récif Astrolabe, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, à 22 km au large de la ville de Tauranga (île du Nord). Le porte-conteneurs Rena, d'une capacité de 47.000 tonnes et qui transporte quelque 2.000 conteneurs, s'est échoué mercredi dernier dans la baie de Plenty dans des circonstances encore indéterminées.

DeepWater Horizon (19/06/2010)

Taylor Energy (Golfe Mexique - 2005) Erika (Bretagne - 12/12/1999) ABT SUMMER (Angola - 1991) Guerre du Golfe (1991) MT HAVEN (1991) IXTOC I OIL (Golfe du mexique - 1989) EXXON VALDEZ (Alaska - 24/03/89) ODYSSEY (Terre Neuve - 1988) CASTILLO DE BELLVER (Cape Town - 1983) NOWRUZ OIL FIELD (Iran - 1983) ATLANTIC EMPRESS (1979) Amoco Cadiz (Ouessan - 16/03/1978) TORREY CANYON (1967) Épaves et pollution : Les larmes noires de l’océan | ARTE. L'action de l'État en mer. 1. Les accords bilatéraux et régionaux Depuis 1967 et l'épisode du Torrey Canyon, les accords bilatéraux et régionaux de coopération pour la protection du milieu marin se sont développés.

Ils constituent désormais un maillage assez dense, comme en témoigne le graphique suivant : L'accord de Bonn du 9 juin 1969 sur la coopération en matière de lutte contre la pollution des eaux de la mer du Nord par les hydrocarbures et autres substances dangereuses pose les bases et les principes d'une coopération internationale et d'une assistance réciproque dans la lutte contre les pollutions. Moins contraignante, la Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral méditerranéen, signée le 16 février 1976 et amendée en 1995, définit un cadre général de coopération, à décliner sous forme d'accords plus spécifiques.

En bilatéral, ces accords sont complétés par des accords techniques sur les différentes façades maritimes. . * 4 Contraction de St Raphaël, Monaco, Gênes. Le Brésil suspend toutes les activités de forage de Chevron dans le pays. Le Brésil a suspendu mercredi toutes les activités de forage du géant pétrolier américain Chevron dans le pays après une fuite de brut survenue debut novembre dans ses installations au large de Rio de Janeiro, a annoncé l'Agence brésilienne du pétrole (ANP). L'ANP a également rejeté la demande faite par Chevron pour exploiter les les gigantesques gisements de pétrole dit "pre-sal", en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel découverts récemment. L'ANP "suspend toute l'activité de forage de Chevron Brésil Ldta. sur le territoire national" jusqu'à ce que les causes et les responsabilités pour la fuite de brut aient été identifiées et que les conditions de sécurité dans la zone aient été rétablies", a dit l'agence dans un communiqué.

Une fuite de brut a été constatée le 9 novembre dans un puits de forage à 1.200 m de profondeur près du champ pétrolifère de Frade, à 370 km au nord-est des côtes de Rio. Nigeria: une interminable marée noire. A propos de L'ITOPF - ITOPF.