background preloader

Veme République

Facebook Twitter

Les présidents de la République - elysee.fr. Georges Pompidou. 5 juillet 1911 Naissance à Montboudif, en Auvergne de parents instituteurs.

Georges Pompidou

Son père exerça d'abord son métier dans le Cantal et devint plus tard professeur d'espagnol à Albi où le futur président fit toutes ses études jusqu'au baccalauréat, obtenant un premier prix au concours général de version grecque. Il restera très attaché au pays d'origine de sa famille et se référera constamment aux valeurs de l'école républicaine : « droiture et travail ; respect du mérite et des vertus de l'esprit ». 1931 Il est admis à l'École Normale Supérieure après une khâgne au Lycée Louis-le-Grand à Paris.

Il suit parallèlement un cursus à l'Ecole libre des Sciences Politiques, et noue des amitiés fortes, notamment avec Léopold Sedar Senghor, destiné à devenir le premier président de la République du Sénégal. 1934 Reçu premier à l'agrégation des lettres, puis diplomé 1935 Mariage avec Claude Cahours 1935-1938 Professeur au lycée Saint Charles à Marseille 1946-1949 Directeur du commissariat au Tourisme. François Mitterrand - elysee.fr. 26 octobre 1916 Naissance à Jarnac Septembre 1939 Il est mobilisé alors qu’il achève ses études à Paris.

François Mitterrand - elysee.fr

Trois fois cité, il est blessé et fait prisonnier. Décembre 1941 Il parvient à s'évader lors de son transfert dans un camp de représailles. 1943 De retour en France, il entre dans la Résistance, où il fédère et dirige l'ensemble des mouvements de résistance des prisonniers de guerre. Août 1944 Il participe à l'éphémère « gouvernement des secrétaires généraux » auquel le général de Gaulle confie la responsabilité du territoire national jusqu'à l'installation du gouvernement provisoire à Paris. Novembre 1946 Député de la Nièvre 1947-1948 Ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre 1950-1951 Ministre de la France d'outre-mer En tant que partisan résolu de la décolonisation, il met fin aux tensions qui menaçaient la cohésion de plusieurs territoires et noua, avec les leaders africains, des relations personnelles et durables. 1956 Garde des sceaux dans le cabinet Guy Mollet.

Valéry Giscard d'Estaing. 2 février 1926 Naissance à Coblence, Allemagne Lycée Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, école Gerson, lycée Janson-de-Sailly et Louis-le-Grand à Paris Août 1944 À l'âge de 18 ans, il participe à la Libération de Paris en tant que membre du service d’ordre, puis il s’engage dans la 1ère armée française, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. 13 avril 1945 Élevé au grade de brigadier, cité à l’ordre de l’Armée pour sa bravoure, décoré de la croix de guerre 39-45.

Valéry Giscard d'Estaing

Septembre 1945 Il réintègre le lycée Louis le Grand pour préparer l’École Polytechnique, où il est reçu en juillet 1946. 1949-1951 Elève à l'École Nationale d'Administration, en vertu du décret du 19 juillet 1948, qui permet à un polytechnicien par promotion d'y entrer sans passer de concours. Jacques Chirac : récit d'une carrière politique de conquête.

Jacques Chirac a occupé l'espace politique français pendant près de 50 ans.

Jacques Chirac : récit d'une carrière politique de conquête

Récit d'une carrière politique démarrée à l'Assemblée nationale à 35 ans, et achevée en 2007, sur le perron de l'Elysée. Jacques Chirac voit le jour le 29 novembre 1932 à Paris. Issu d'une famille bourgeoise corrézienne, c'est pourtant au sein du parti communiste qu'il flirte pour la première fois avec la politique. Une idylle de courte durée. Diplôme de Science Po, il épouse Bernadette Chodron de Courcel, jeune fille de la haute bourgeoisie parisienne en 1956. Député à 35 ans La même année, il se porte volontaire pour la guerre d'Algérie.

Jacques Chirac est mort : retour sur les moments clés de sa carrière politique. Jacques Chirac restera l'un des personnages politiques les plus populaires de la Ve République, tant pour son caractère haut en couleurs que pour son côté grand fauve politique.

Jacques Chirac est mort : retour sur les moments clés de sa carrière politique

Avec son allure de jeune premier, Jacques Chirac aurait pu faire une carrière de comédien. Mais c'est la politique qu'il choisit. Sait-il déjà en 1965 lors de son premier mandat, comme conseiller municipal à Saint Ferréol en Corrèze, que la France toute entière deviendra son destin ? Durant toute sa carrière, Jacques Chirac serre des milliers des mains. Jacques Chirac, une vie politique rattrapée par les affaires. Mort de Valéry Giscard d’Estaing : retour sur sa carrière en images. Parcours - Les débuts de la République gaullienne. Parcours pédagogique Jean-Marc Ricouard - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie d'Amiens Présentation Deux documents permettent de saisir les circonstances du retour au pouvoir du général de Gaulle en mai 58 et les orientations qu'il entend donner à la nouvelle Constitution de la France.

Parcours - Les débuts de la République gaullienne

Place dans le programme Troisième > Histoire : La vie politique en France > De Gaulle et le nouveau système républicainPremière > Bac Pro > Histoire : La Ve République, une République d'un nouveau type ? Objectifs pédagogiques Comprendre la période à partir des images des Actualités françaisesRéfléchir sur le support média Activités.

Mai 68

1958 : Naissance de la Vème République. La Ve République. L'abaissement de l'âge de la majorité à dix-huit ans. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

L'abaissement de l'âge de la majorité à dix-huit ans

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Cohabitations alternances.