background preloader

Chapitre 4 IMSI 2014

Facebook Twitter

Le RAID. Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide !

Le RAID

Liens sponsorisés : La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) a été crée en 1987 pour remplacer les coûteux disques de 6.5 et 9.5 pouces par des ensembles formés de disques de 3.5 pouces beaucoup moins chers. Le but du RAID est de rassembler plusieurs disques durs physiques en seule unité logique. En clair le système d'exploitation ne verra qu'un seul disque dans le poste de travail. Multiplier par deux la capacité du disque le plus petit pour obtenir une capacité plus grande obtenir un disque (virtuel) plus performant Sécuriser au maximum les données (par exemple on peut avoir seulement la capacité du disque le plus petit et dupliquer les données sur l'autre disque, mais il y a d'autres techniques) Augmenter la capacité, les performances et la sécurité en même temps (ceci nécessite plus de disques)

RAID (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RAID (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Raid. Schéma de principe d'une grappe de disques en RAID 5 La technologie RAID a été élaborée par un groupe de chercheurs de l'université de Californie à Berkeley en 1987. Ces derniers étudièrent la possibilité de faire reconnaître deux disques durs ou plus comme une seule entité par le système.

Ils obtinrent pour résultat un système de stockage aux performances bien meilleures que celles des systèmes à disque dur unique, mais doté d'une très mauvaise fiabilité. Réseau de stockage SAN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau de stockage SAN

Pour les articles homonymes, voir SAN. Protocoles d'accès à un SAN. Le RAID. Principes essentiels de la sécurité informatique - Les techniques de sauvegarde. Le meilleur moyen de ne pas perdre ses données est d'avoir toujours au moins une copie en lieu sûr, appelée sauvegarde.

Principes essentiels de la sécurité informatique - Les techniques de sauvegarde

Il est primordial d'effectuer régulièrement des sauvegardes. La fréquence des sauvegardes dépend de la quantité de données que vous acceptez de perdre en cas de destruction de vos données. En plus des données, vous pouvez sauvegarder votre système et vos logiciels, mais en général, ils sont fournis avec des moyens de réinstallation qui rendent cette sauvegarde moins importante que celle des données. Pour effectuer une sauvegarde, vous pouvez utiliser soit un outil spécialisé soit faire de la simple copie de fichiers. Il est recommandé, une fois la sauvegarde effectuée, d'entreposer les supports loin de l'ordinateur qui contient les données. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Sauvegarder ses données comme un parano. Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 dématérialisation des marchés publics et des appels d'offre definition.

L'archivage électronique est la conservation pérenne des documents électroniques.

Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 dématérialisation des marchés publics et des appels d'offre definition

L'archivage électronique consiste à archiver des données sous forme électronique sur un support électronique dédié à cet effet. Les informations sont donc dématérialisées. L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d’assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans). Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l’archivage électronique peut se définir comme « l’ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à moyen ou long terme des informations dans le but de les exploiter.» Archivage probant de documents électroniques ou scannerisés, dématérialisés. L’archivage électronique a les mêmes fonctions que l’archivage traditionnel papier.

Archivage probant de documents électroniques ou scannerisés, dématérialisés

(Avec le maintien de la valeur juridique dans le temps.) Deux notions doivent préexister dans votre choix d’archivage électronique : la pérennité et la notion d’intégrité (les traces doivent prouver que le document d'origine n'a pas été modifié) = opposabilité aux tiers. Principes de la virtualisation. Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtualisation

Le Cloud Computing en 10 questions. 1.

Le Cloud Computing en 10 questions

Qu'est-ce que Iaas, Paas et Saas ? Le Iaas (Infrastructure-as-a-service), le Paas (Platform-as-a-service) et le Saas (Software-as-a-service) représentent les 3 couches techniques du Cloud Computing, sur lesquelles les entreprises s'appuient pour externaliser leur informatique. C'est quoi le cloud ? ← Culture Informatique. C’est quoi le cloud computing ?

C'est quoi le cloud ? ← Culture Informatique

Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Où plutôt, c’est quoi le cloud computing ? Avant de commencer, « cloud » veut dire nuage. Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. » Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction.

C'est quoi la virtualisation ? Peut-être avez-vous entendu la célèbre chanson de « M » – « Monde virtuel ».

C'est quoi la virtualisation ?

Oui, nous vivons dans un monde virtuel (ou je dirai plutôt entouré de virtuel). Actuellement la mode en informatique, c’est la virtualisation.