background preloader

Chapitre 7

Facebook Twitter

Journal Interne Bouygues. Plazza par Orange: un exemple de RSE. Un réseau social d’entreprise est un Facebook professionnel en mieux ! Des sociétés du Cac 40 aux ETI, les réseaux sociaux d’entreprise, internes aux organisations, ne cessent de se développer en France. « La plupart des grosses organisations, que ce soit les grandes entreprises, les grandes écoles ou les administrations sont équipées ou sont en train de s’équiper d’un réseau social interne », confirme Ziryeb Marouf, président de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise.

Stop à la confusion, il n’est pas ici question de Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo. Très efficaces pour les services veille et marketing, ces plate-formes grands publics posent en interne de multiples questions : du rapport avec son N+1 sur Facebook (doit-il tout savoir des vacances de son subordonné ?) Aux retrouvailles avec un ancien collègue passé à la concurrence sur Linkedin (comment savoir si ce salarié n’est pas en train de quitter l’entreprise ?

). Le mode de fonctionnement des réseaux sociaux d’entreprise s’inspire des codes de Facebook, Google + et autres Linkedin. Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise. La page d'accueil intranet de Saint-Gobain Vitrage. Différences entre Intranet et RSE - CompanySphere. Le RSE (Réseau Social d’Entreprise) est un terme à la mode en ce moment, cependant, il y a souvent confusion entre Intranet et RSE. Ce sont cependant des outils qui ont des usages bien différents… Qu’est-ce qui les différencient ? A quoi correspondent ces outils ? Réseau Social d’Entreprise Le RSE permet aux collaborateurs d’une entreprise de discuter et d’échanger. On ne parle pas de travail sur le RSE, son but, c’est de mettre en relation les parties prenantes de l’entreprise et d’animer des communautés. On pourrait assimiler le RSE au Facebook de l’Entreprise où les collaborateurs et les clients vont pouvoir échanger autour de différentes problématiques.

Il est généralement mis en place dans les grandes entreprises, on pourrait prendre l’exemple d’Orange, avec la mise en place de Plazza. Cependant, le RSE s’ouvre de plus en plus vers l’exterieur (clients, fournisseurs, partenaires) afin d’apporter plus de transparence à l’Entreprise. Intranet Conclusion. 5 outils de communication interne à utiliser. La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante. Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. La communication interne n'est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME. 1. Smarp est la solution d'Employee Advocacy qui vous permet d'échanger instantanément avec l'ensemble de vos collaborateurs.

Vous venez de signer un contrat stratégique et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos 17000 collaborateurs à travers le monde ? Envie de solliciter des commentaires de la part de vos managers sur un sujet en particulier ? Découvrez Smarp avec 1min30 ici. 2. Une newsletter interne est un outil assez simple à mettre en place et peu coûteux pour une entreprise. 3. L'intranet est considéré comme un outil plus passif. 4. 5. 6. Docs.google. Demi-journée Afci "Motiver les salariés sur les enjeux business" - 24 juin 2011. Mobilisation · Communagir. Le mot « mobilisation » fait référence au passage à l’action pour changer une situation, effectué collectivement (action collective) par un regroupement d’acteurs (acteur collectif). Changer une situation, c’est répondre à des besoins, résoudre des difficultés, améliorer les conditions de vie, modifier des fonctionnements, etc. La mobilisation peut s’illustrer sommairement ainsi : Illustration du concept de mobilisation Lire la suite» La mobilisation pourrait se comprendre comme la constitution progressive d’un NOUS AGISSANT.

Deux processus qui se nourrissent mutuellement fondent la mobilisation : la création d’une identité partagée – le NOUS;l’élaboration de la vision et des actions à mettre en œuvre pour parvenir aux changements espérés – le PROJET COMMUN. Lire la suite» Niveaux d’influence du processus de mobilisation Lire la suite» La communication dans l'entreprise. Docs.google.