background preloader

Partie 1 oeil robot / oeil humain

Facebook Twitter

Contrôle-vision : Omron tient les robots à l'œil. Le contrôle qualité n'est pas le seul champ d'action des systèmes de vision industrielle.

Contrôle-vision : Omron tient les robots à l'œil

Les applications de « Pick et Place » utilisant des robots de plus en plus évolués ne peuvent se passer de capteurs de vision dotés d'une grande vitesse de traitement. Le japonais Omron Electronics présente le FQ-M, un capteur de vision rapide développé pour répondre aux solutions de robotique sur convoyeur. Il permet un guidage intelligent des robots de prise et dépose dynamique (mise en place de composants) et se configure aisément à l'aide du logiciel maison. Il est équipé de connexions ethernet et EtherCAT pour une intégration simple dans la plupart des environnements. Il dispose également d'une entrée pour codeur incrémental, assurant suivi et étalonnage. Un capteur multifonctions Dans un seul boîtier compact, il combine les fonctions d'une caméra, d'un système de traitement d'images et des options de communication flexibles. Robotique : les capteurs de détection. FrédéricGiamarchi Enseignant en électronique Les capteurs de détection sont primordiaux.

Robotique : les capteurs de détection

Le robot minisumo doit être capable de détecter son adversaire afin de le pousser en dehors du cercle représentant le plateau du jeu. De même, il doit repérer le bord de ce cercle afin de ne pas en sortir lui-même. Plusieurs types de capteurs sont utilisés, suivant s'il s'agit de détecter l'adversaire ou la bordure du cercle. Sur les minirobots à l'image, les capteurs de détection installés à l'avant sont utilisés pour déterminer l'emplacement des obstacles afin de les éviter. © Frédéric Giamarchi Du plus simple au plus sophistiqué, on trouve des interrupteurs adaptés, des systèmes optiques basés sur les infrarouges, des capteurs de distance basés sur les ultrasons jusqu'à des caméras linéaires.

L'interrupteur est un capteur très simple et facile à mettre en place pour détecter un choc. Un oeil d'insecte artificiel pour prévenir les accidents. Laboratoire de robotique - L'oeil agile. La version originale L'oeil agile est un mécanisme parallèle sphérique à 3 ddl de type 3-RRR qui a été développé pour l'orientation rapide d'une caméra.

Laboratoire de robotique - L'oeil agile

Son architecture mécanique permet d'atteindre de très grandes vitesses opérationnelles. Premièrement, le modèle cinématique de ce manipulateur a été développé. Ensuite, une optimisation géométrique a été effectuée afin de déterminer les paramètres dimensionnels qui produisent la meilleur précision pour ce mécanisme. Un modèle dynamique complet a aussi été élaboré. Retrouver la vue avec cet oeil bionique. Le premier oeil robotisé de l’histoire vient d’être approuvé aux Etats-Unis par la FDA (Food & Drug Administration).

Retrouver la vue avec cet oeil bionique

Mise au point par Second Sight Medical Products, Inc., entreprise basée à Los Angeles, la prothèse bionique se compose d’une caméra qui transmet les données à un neurotransmetteur placé dans la rétine qui à son tour communique l’image au cerveau. Ainsi, les personnes atteintes de maladies génétiques de l’oeil qui rendent aveugles, les rétinites pigmentaires, peuvent retrouver la vue grâce à l’Argus II. Cet oeil bionique, au stade de prototype, permet aux personnes de localiser des objets, détecter des mouvements, améliorer leur équilibre et discerner des formes. Il se compose d’un implant rétinien et d’un système de lunettes de vue connectée à un processeur d’images.

Le software pourra également bénéficier de mises à jour pour bénéficier des dernières avancées en la matière. Ces sujets vous intéresseront aussi : Des yeux de mouche pour les robots. Des yeux de mouche pour les robots. Une nouvelle caméra numérique qui fait de l'œil aux libellules. Sur cette capture d’écran, issue de la vidéo publiée sur le site dédié à Curvace, une caméra standard filme la scène.

Une nouvelle caméra numérique qui fait de l'œil aux libellules

En haut, la même image captée par la minicaméra. L’image est très pixellisée, toutefois le système embarqué est capable de traiter et d’interpréter parfaitement la scène à partir de 1.500 images par seconde. © Curvace, YouTube Une nouvelle caméra numérique qui fait de l'œil aux libellules - 2 Photos La nature est bien faite.

C’est pourquoi une équipe internationale de chercheurs s’est inspirée des yeux de libellules ou de mouches pour créer un capteur photo et vidéo. La grande majorité des caméras et appareils photo numériques actuels se basent sur le fonctionnement de l’œil humain. Les travaux du groupe de chercheurs provenant du CNRS, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Fraunhofer institute for applied optics and precision engineering (IOF) et de l’université de Tübingen, ne présentent pas une véritable nouveauté. Sur le même sujet. Lentilles de contact bioniques pour un oeil bionique amovible — prothèse ou implant bionique, guérir ou améliorer l'humain Homme bionique.