background preloader

Puissance

Facebook Twitter

La dimension paysagère pour penser les conflits : l'exemple de la frontière terrestre intercoréenne, un paysage de guerre ? Ce billet est le résultat d'un cours sur la géographie des conflits (question qui était au programme des concours de l'enseignement secondaire en géographie - Capes/Cafep externe d'histoire-géographie, agrégations externes d'histoire et de géographie, puis agrégation interne d'histoire-géographie).

La dimension paysagère pour penser les conflits : l'exemple de la frontière terrestre intercoréenne, un paysage de guerre ?

Entrer par la dimension paysagère n’est peut-être plus le plus aisé pour penser les conflits. On définit le paysage comme la dimension sensible de l’espace. Il s’agit ici d’une définition a minima, du paysage, qui sert de fondement à la réflexion de ce billet. Si les dimensions spatiale et territoriale des conflits sont largement mises en avant dans des travaux de géographie, mais aussi d'histoire, de sociologie, de science politique, la dimension paysagère est bien plus souvent absente. La dimension paysagère des conflits peut être questionnée par différents aspects : 1/ Comment les conflits produisent des paysages ? La Mer de Chine méridionale: un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est. 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967.

La Mer de Chine méridionale: un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est

Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) 1Les pays d'Asie du Sud-Est continentale ont rarement pu faire abstraction de la présence et des ambitions de leur puissant voisin, la République Populaire de Chine, dont l'influence pèse fortement sur la région, notamment au sein d'organisations comme la Commission du Mékong (Mekong River Commission) ou bien entendu l'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (plus communément désignée par son acronyme anglais d’ASEAN1). Plus de trente ans de sanctions contre l'Iran.

États-Unis, années 1900. L'Indafrique en images et dans la presse - Globe. Le néologisme « Chinafrique » n’étonne plus (Planète Terre du 12/10/11 à écouter ICI).

L'Indafrique en images et dans la presse - Globe

Convient-il également de parler d'Indafrique? Le commerce annuel entre l’Afrique et l’Inde représente 40 milliards de dollars (celui entre l’Afrique et la Chine 120 milliards), et l’Inde a dégagé un excédent commercial de 1,3 milliards de dollars avec l’Afrique en 2005. Cette dernière représente 4,6% du commerce extérieur indien. La démographie de la Russie en cartes - Globe. Pendant la semaine "Russie" de France Culture, Planète Terre reçoit Jean Radvanyi, directeur du Centre franco-russe de recherches en Sciences humaines et sociales de Moscou, pour un entretien sur la démographie russe.

La démographie de la Russie en cartes - Globe

Vous pouvez réécouter cette émission et la podcaster ici. Dans ce billet, Globe vous propose une synthèse illustrée des grandes tendances de l'évolution de la population de la Russie, en insistant sur les spécificités régionales de ces phénomènes. Une dépopulation incontestable, mais d'une ampleur différente selon les régions En 2009, pour la première fois depuis une vingtaine d'années, la population de Russie n'a pas diminué. Il est pourtant peu probable qu'il s'agisse d'un retournement de tendance. Evolution du solde naturel entre 1989 et 2002 selon les régions de Russie Copyright : University of Leicester, Department of Geography Mais, ici encore, l'exode rural n'est pas un phénomène homogène, comme le montre la carte suivante.

Sources : Le lent et difficile essor du soft power chinois - Soft Power. Quelle stratégie la Chine est-elle en train de mettre en oeuvre pour faire enfin éclore son soft power ?

Le lent et difficile essor du soft power chinois - Soft Power

Pour quels résultats ? Analyse. Dans les couloirs du pouvoir chinois, le concept de soft power est à la mode. Et surtout la réflexion sur ses possibles applications. Le dernier plénum du PCC aurait d'ailleurs été consacré pour une large part à cette question. Marc van der Chijs©Flickr.com. Pékin dénonce les "forces hostiles" de l'Occident qui menacent sa culture. L'UE, une grande puissance ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'UE, une grande puissance ? 

</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ? 1. Investissements chinois en Europe : un défi politique.

En 2010 et 2011, la Chine a prêté aux États de l’Union et annoncé l’acquisition de plusieurs entreprises européennes.

Investissements chinois en Europe : un défi politique

Ces événements ont été fortement relayés par les médias, mais leur signification est encore incertaine : pour les uns, la Chine est perçue comme une menace, elle « achète le monde » ; pour les autres, véritable chevalier blanc, elle viendrait « au secours de l’euro ». Mais au-delà de ces annonces, les investissements directs de la Chine en Europe invitent à un véritable investissement politique de l’Union. Des flux encore faibles et incertains, mais en rapide progression Signalons avant tout la difficulté de chiffrer ces investissements qui suscitent tant d’interrogations.

Les enjeux de l’agriculture européenne, fiches et ressources pédagogiques - curiosphere.tv : Vidéos sur l'écono. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet de la vidéo que vous avez visionnée : une remise en contexte, des clés pour comprendre, quelques chiffres et les points qui font débat.

Les enjeux de l’agriculture européenne, fiches et ressources pédagogiques - curiosphere.tv : Vidéos sur l'écono.

Bonne lecture ! Les enjeux de l'agriculture européenne Nourrir une toujours plus , voilà le défi de l'agriculture mondiale. Les ont permis aux pays développés d'être des acteurs clés des mondiaux, mais de nouvelles questions se posent, au premier rang desquelles les conséquences de la et les risques biotechnologiques avec les (organismes génétiquement modifiés). La , bénéficiant malgré sa taille relativement réduite d' importants, est la agricole . 1.

L'Europe est-elle trop riche pour avancer? Qui, dans le monde, affiche le produit intérieur brut (PIB) le plus élevé?

L'Europe est-elle trop riche pour avancer?

L’Union européenne, avec plus de 16.100 milliards de dollars en 2010 selon le Fonds monétaire international (FMI), contre 14.600 milliards pour les Etats-Unis. Et, derrière, 5.700 milliards pour la Chine qui devance maintenant le Japon à 5.400 milliards de dollars. Le PIB correspond à l’ensemble des valeurs ajoutées de toutes les entreprises d’un pays; il mesure donc la création de richesse. Focalisés que nous sommes sur la crise de la dette, on en oublierait presque cette vérité qui laisse supposer que l’Union européenne, fournissant un quart du PIB mondial, doit pouvoir trouver en elle-même des leviers pour juguler la crise économique. publicité Une mécanique grippée A l’inverse, si on considère l’UE dans sa globalité, elle était encore en 2010 la première puissance commerciale du monde.