background preloader

H-th3-les chemins de la puissance

Facebook Twitter

Silicon Army, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, avril 2016) Que la Silicon Valley, bassin de l’innovation informatique, travaille avec l’armée, nul n’est plus censé l’ignorer.

Silicon Army, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, avril 2016)

Les objectifs des militaires ont toujours été d’excellents stimulants pour les laboratoires de la recherche et développement. L’ancêtre d’Internet, Arpanet, réseau informatique apparu au début des années 1970, fut conçu comme une parade stratégique grâce aux fonds de l’Agence pour les projets de recherche avancée (Advanced Research Projects Agency, ARPA). Créée en 1958 à la demande du président Dwight D. Eisenhower, renommée Darpa en 1972, celle-ci, forte de ses 3 milliards de dollars de budget annuel, s’attache aujourd’hui à soutenir les inventions susceptibles de contribuer à la défense nationale.

La bourse chinoise préoccupe l'économie mondiale. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Des bourses chinoises désertes, fermées d'office après leur ouverture pour stopper la baisse, qui atteignait déjà 7%.

La bourse chinoise préoccupe l'économie mondiale

Ce 7 janvier, on a vécu en Chine le même scénario que lundi dernier : une crise boursière nourrie par les inquiétudes économiques. Officiellement, la croissance chinoise qui flirtait encore avec les 10% il y a cinq ans est passée en 2015 sous la barre des 7%. Un recul dont est conscient Jean-Pierre Gualino, son entreprise fabrique des produits chimiques pour des tanneries. Chine-Etats-Unis, deux puissances par les chiffres. Ceriscope SciencesPô, la puissance des Etats.

La quatrième édition du Ceriscope est en ligne Cette édition du Ceriscope entend rendre compte de la diversité et de la pluralité des recherches en relations internationales de l’environnement dans la sphère académique francophone.

ceriscope SciencesPô, la puissance des Etats

Sous la coordination scientifique de François Gemenne, elle associe des chercheur(e)s français(es) et étranger(e)s, des chercheur(e)s confirmé(e)s et de jeunes doctorant(e)s. Si la plupart des contributions émanent d’internationalistes, cette édition s’enrichit aussi des contributions de philosophes, d’économistes, de sociologues et d’historiens. Le siècle de la puissance relative, par Pierre Hassner. Le XXIe siècle ne sera pas le "nouveau siècle américain" que les "néoconservateurs" appelaient de leurs voeux à la fin des années 1990.

Le siècle de la puissance relative, par Pierre Hassner

Sera-t-il alors le "siècle antiaméricain", selon la formule proposée par l'auteur bulgare (et proaméricain), Ivan Krastev ? Peut-on suivre celui-ci lorsqu'il proclame la fin d'une illusion, celle du "siècle de la liberté" ? Le sort du siècle est-il scellé ? Oui, si l'on entend par là qu'on ne retournera pas à un système dit "unipolaire" dans lequel l'hégémonie américaine ou occidentale, que ce soit en termes de puissance ou en termes de légitimité, serait acceptée par le reste du monde. Pour commencer à y répondre, il faut prendre la mesure des changements révolutionnaires survenus pendant les trois ou quatre dernières années. Ce troisième acte n'est pas moins important que les deux précédents. 8 janvier 1918 - Les Quatorze Points de Wilson.

Dans un discours retentissant du 8 janvier 1918, le président américain, Thomas Woodrow Wilson énonce un programme en Quatorze Points pour mettre fin à la Grande Guerre. – Les cinq premiers points, de portée générale, préconisent la fin de la diplomatie secrète, la liberté des mers, le libre-échange, la réduction des armements et le droit des peuples colonisés à disposer d'eux-mêmes.

8 janvier 1918 - Les Quatorze Points de Wilson

Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918 - Histoire-géographie. 2.

Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918 - Histoire-géographie

Les instruments de la puissance : les interventions militaires Il s’agit dans ce deuxième chapitre d’entraîner les élèves au fichage d’un article scientifique, exercice assez classique du post-bac. Les grands courants de la politique étrangère américaine (I) : De l'isolationnisme à l'internationalisme. Le début du XIXème siècle vit accéder à l'indépendance la majeure partie de l'Amérique latine, à l'issue de guerres menées contre le colonisateur espagnol.

Les grands courants de la politique étrangère américaine (I) : De l'isolationnisme à l'internationalisme

C'est dans ce contexte que le Président James Monroe énonça en 1823 la « doctrine » portant son nom (doc. 4 - The Monroe doctrine), à savoir que la neutralité des Etats-Unis à l'égard des Puissances européennes devait avoir pour contrepartie la non-intervention de celles-ci dans les affaires du continent américain : [We] should consider any attempt on [the part of the European powers] to extend their system to any portion of this hemisphere as dangerous to our peace and safety. Cet avertissement adressé aux Puissances européennes constitue une première rupture avec les conceptions américaines traditionnelles en la matière.

Puissance de l'ennemi et fragilité américaine. Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli - Amérique du Nord. VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ?

Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli - Amérique du Nord

A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale.

La puissance et la faiblesse. Les Etats-Unis et l'Europe dans le nouvel ordre mondial par Robert Kagan. La crise aux Etats-Unis : Expulsion : les Etats les plus touchés. Podcast : la chine depuis 1949. 19 octobre 1935 - Fin de la Longue Marche. Le 19 octobre 1935 s'achève la Longue Marche des communistes chinois et de leur chef Mao Zedong.

19 octobre 1935 - Fin de la Longue Marche

Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, les communistes se réfugient au Shaanxi. Dans cette province montagneuse isolée du nord-ouest, ils échappent aux attaques du parti rival du Guomindang et de son chef, Tchang Kaï-chek. Mais de 130.000 au départ, un an plus tôt, ils ne sont plus que 30.000. Diapo documents sur les chemins de la puissance chinoise. Les 36 millions de morts de Mao. « Stèles » de Yang Jisheng Ce livre est un monument.

les 36 millions de morts de Mao

C’est d’abord une recherche historique exceptionnelle qui documente de manière implacable des faits connus mais jamais autant étayés ; c’est aussi un monument à la mémoire d’un père, victime de la tragédie que raconte ce livre. « Stèles : la grande famine en Chine, 1958-1961 », du journaliste chinois Yang Jisheng, documente la plus grande catastrophe politique et humanitaire du XXe siècle, les 36 millions de morts de la famine due au Grand Bond en avant, un plan de développement économique désastreux lancé par Mao Zedong.

Yang Jisheng a aujourd’hui 71 ans et, de ce fait, ne craint rien, ni représailles du pouvoir, ni carrière brisée pour avoir publié le fruit de ses recherches d’abord à Hong Kong, puis dans le reste du monde. Le livre, évidemment, est introuvable officiellement en Chine, même si l’on sait qu’il circule sous le manteau. Ce journaliste n’est pas un dissident. Vidéo - La Chine de Deng Xiaoping. Huaxi le village le plus riche de Chine. Avez vous déjà en tendu parler de huaxi, le village des millionnaires en Chine? Cette cité se trouve dans la province du Jiangsu, regroupe 30 000 habitants avec comme caractéristiques: Chaque famille est propriétaire d’une maison, de voitures particulières…Chaque habitant cumule 1,2 millions de Yuans de propriétéTout le système de santé et d’éducation est gratuit centre commercial de Huaxi Histoire de Huaxi Huaxi c’est aussi l’histoire d’un groupement de cultivateurs de riz en un lieu où la plupart des habitants mènent un mode de vie moderne.

Cette ville de Chine a connu son succès grâce à Wu Renbao l’ancien secrétaire général local du parti communiste. Il avait encouragé exalté les habitants du village, encore paysan à travailler dur et sérieusement pour devenir un modèle. Chine: un gratte-ciel de 328 mètres pour le "village socialiste modèle" La Chine et le monde. Tensions autour de la puissance. LA CHINE, en panne sur le chemin de la puissance ? Cette question fait écho à mon ouvrage La Chine et le monde au XXe siècle, Les Chemins de la puissance (Ellipses) [1] dont la conclusion s’intitule Le XXIe siècle, un siècle chinois ? Depuis sa parution en septembre 2012, la relève politique de la 5e génération de dirigeants chinois s’est effectuée comme prévu à l’issue du XVIIIe congrès du PCC mais avec un mois de retard et dans un contexte inhabituellement morose sur fond de scandales liés à des faits de corruption dont l’ampleur et le détail méritent réexamen.

L’image internationale de la Chine s’est par ailleurs dégradée de façon connexe, au point de renforcer des interrogations sur une trajectoire historique qu’il convient aussi de réévaluer. Une corruption qui éclate au grand jour La dénonciation des faits de corruption affecte, selon un équilibre assez usuel en Chine, aussi bien les « néomaoistes » (Bo Xilai), que les « réformateurs » (Wen Jiabao).

China Bashing Exit China ? 1. . . Carte des conflits maritimes au large de la Chine. Nouveau plongeon des Bourses asiatiques. Au cœur de la « nouvelle route de la soie » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (Khorgos, envoyé spécial) A perte de vue, au sud, c’est la steppe. Au nord, se dessinent les monts enneigés du Tian Shan, qui traverse de part en part la frontière entre Chine et Kazakhstan.

A cet endroit où deux empires – l’Union soviétique et la République populaire de Chine – se sont longtemps fait face, on ne peut se défaire d’une sensation de bout du monde. Dans quelques années, ce morceau oublié d’Asie sera pourtant un centre névralgique de la mondialisation. Entre les dunes de sable apparaît un immense chantier. Six voies de chemin de fer : trois aux standards chinois, où les trains venus d’Urumqi, dans le Xinjiang (nord-ouest de la Chine), stationneront le temps que leurs chargements soient transférés sur d’autres trains, stationnés sur les trois autres rails, aux anciens standards soviétiques, avant de prendre la direction de l’Europe.

Pour l’heure, une seule voie ferrée relie la Chine et l’Europe.