background preloader

Amériques : puissance du Nord, affirmation du Sud

Facebook Twitter

Thèse Foulquier (2001) Venezuela–Guyana : aux origines d'un conflit frontalier ravivé par Exxon. 60% du territoire du Guyana font l'objet d'un différend frontalier entre Georgetown et Caracas.

Venezuela–Guyana : aux origines d'un conflit frontalier ravivé par Exxon

En cause: la présence d'un gisement pétrolier dans la région. Le Blog Du Bureau Du Brésil. Ces dernières semaines, de nombreux médias brésiliens ont analysé les conséquences négatives que pourrait avoir l’élection de Donald Trump sur la première puissance d’Amérique Latine.

Le Blog Du Bureau Du Brésil

C’est avant tout le caractère imprévisible et impulsif du nouveau président américain qui inquiète. Une économie en recul L’économie brésilienne et ses exportations vers les US sont au centre des préoccupations.La BBC Brésil évoque notamment les menaces qui pèsent sur le commerce extérieur brésilien. Pire, un « effet Trump » est désormais à craindre. Avec l’élection de Trump, un cycle ouvert en 1945 semble s’achever.

Pourtant, l’Histoire montre que le nouveau président américain n’est que le reflet d’une nouvelle ère. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Alain Frachon Le film se passe en 1959, à Orléans. États-Unis : les données de la banque mondiale. États-Unis. Aux États-Unis, les inégalités se sont creusées. L'Amérique est le plus inégalitaire des pays développés: 10% des actifs accaparent à eux seuls 50% des revenus.

Aux États-Unis, les inégalités se sont creusées

Sans attendre Davos, le débat s'est engagé à Washington sur les moyens de combattre les inégalités et la pauvreté. Quatre ans et demi après le retour de la croissance aux États-Unis, les signes d'un marasme profond parmi les Américains les plus défavorisés abondent. La stagnation, voire la baisse des ventes des chaînes de distribution à bas prix, alors que les enseignes de luxe se portent bien, en est une illustration concrète. Aux Etats-Unis, le facteur géographique détermine considérablement l’espérance de vie des plus pauvres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Les inégalités aux Etats-Unis ne se matérialisent pas seulement sur le plan financier, mais aussi en termes d’espérance de vie selon l’endroit où l’on habite.

Aux Etats-Unis, le facteur géographique détermine considérablement l’espérance de vie des plus pauvres

Ainsi, quand on est pauvre, la probabilité de vivre moins vieux est plus grande si l’on habite Detroit (Michigan) ou Cincinnati (Ohio) plutôt qu’à New York ou Los Angeles (Californie). C’est la conclusion à laquelle arrivent huit chercheurs dans une étude publiée lundi 11 avril, dans The Journal of the American Medical Association. L’étude s’est appuyée sur l’examen de 1,4 milliard de déclarations d’impôts de personnes âgées de 40 à 76 ans sur une période qui s’étale de 1999 à 2014.

Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine. De nouvelles cartes des États-Unis permettent d’étudier la puissance américaine : les cartes du n° 64 de la revue Questions internationales (novembre-décembre 2013), « Etats-Unis : vers une hégémonie discrète », mises en ligne dans la cartothèque de la Documentation française, le 24 mars 2014. - Les accords de libre-échange des États-Unis en 2013, - États-Unis : importations et exportations de marchandises en 2012, - Les déploiements militaires des États-Unis entre 2000 et 2012, - Les exportations d’armements des États-Unis entre 1950 et 2012,

Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine

COMPRENDRE. "Occupy Wall Street" : qui sont les Indignés made in USA ? - 14 octobre 2011. C'est LA curiosité du moment.

COMPRENDRE. "Occupy Wall Street" : qui sont les Indignés made in USA ? - 14 octobre 2011

On les présente comme "la version de gauche" des Tea Party. Le mouvement, comme un "Octobre américain". Depuis le 17 septembre, des Américains, sous le slogan "Occupy Wall Street" (OWS) campent dans le quartier d'affaires de New York. Aucun signe d'essoufflement à l'horizon, au contraire. Comparatif PIB d'etats americainsVS etats du monde. Update: The map above and the table below have been slightly revised so that both the GDP of US states and the GDP of foreign countries are in descending order in the table below.

comparatif PIB d'etats americainsVS etats du monde

The map above is an updated version of a similar map from 2007 here. The map was created by matching economic output in US states in 2012 to foreign countries with comparable GDPs, using BEA data for GDP by state here and GDP by country from the United Nations, via Wikipedia here. For each US state (and the District of Columbia), I tried to find the country closest in economic size in 2012 (measured by GDP), and for each state there was a country with a pretty close match – those countries are displayed in the map above and in the table below. Obviously, in some cases the closest match was a country that produced slightly more, or slightly less economic output in 2012 than a given US state. Us-military-presence-in-the-world.

Uspop.jpg (JPEG Image, 1500 × 694 pixels) - Scaled (68%) Your Doorway To Silicon Valley - SVIC. Silicon Valley is not just a region, but an idea.

Your Doorway To Silicon Valley - SVIC

Click on the image to see info-graphics! Technically, Silicon Valley is the beautiful Valley of Heart’s Delight, home to 40 cities in the south San Francisco Bay Area which cross four counties: from San Mateo to Gilroy, Fremont to Scotts Valley, and beyond. Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC) L'OPALC propose deux séries d'indicateurs économiques, sociaux et politiques: Des indicateurs "à la une", qui réflètent des tendances ou des évolutions récentes que l'OPALC estime importantes;Une sélection permanente d'indicateurs que l'OPALC actualise régulièrement.

Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC)

Ces indicateurs, qui sont repris dans la rubrique "pays", offrent un éclairage original sur l'Amérique latine. Brésil. Vision Brésil. Puissance culturelle Brésilienne : la "Lambada" À propos. Braises vise à rendre compte par le texte et par l’image des transformations que vit, jour après jour, un grand pays émergent, le Brésil. Grâce aux données précises et accessibles qui sont constamment publiées (gratuitement, la plupart du temps), on peut produire rapidement des cartes qui cadrent les tendances generales, demographiques, politiques, économiques, etc.

Un éclairage complémentaire vient d’images produites au cours de séjours de recherche sur le terrain (en Amazonie notamment), ou au fil des la vie dans la plus grande ville du pays, son coeur économique, São Paulo, la veille sur les publications brésiliennes et la fréquentation assidue des habitants de ce pays en plein changement permettent de tenter de faire comprendre comment ces dynamiques sont vécues, la culture brésilienne étant juste assez différente de la nôtre pour être fascinante, tout en restant accessible à un observateur européen. 2e : Carlos Slim Helu, 77,1 milliards de dollars : L'homme le plus riche du monde en 2015. Malgré une fortune qui a grossi de 5 milliards de dollars durant l'année 2014, Carlos Slim Helu, Mexicain d'origine libanaise, est de nouveau second du classement des hommes les plus riches de la planète.Origines de sa fortune Carlos Slim Helu, ingénieur de formation, rachète Telmex, une société de téléphonie fixe, lors de sa privatisation en 1990.

Il profite depuis d'une situation de quasi-monopole. Il détient également des parts dans la très rentable America Movil ou encore dans la société Impulsora del Desarollo Economico de America Latina. Collectionneur d'art, Carlos Slim Helu a fondé le musée Soumaya de la ville de Mexico. Il y expose notamment des sculptures de Rodin. Découvrez Rio de Janeiro comme vous ne l'avez jamais vue. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Une multitude de détails. Le photographe américain Joe Capra a réalisé une vidéo de Rio de Janeiro (Brésil) avec une résolution exceptionnelle. Belo Monte, le barrage géant controversé du Brésil. Le Brésil : une grande-puissance en devenir.

Cartes Etats-Unis/ Brésil

Mondialisation: quelle place pour le Brésil ? Hervé Théry - Amérique du Sud. Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses. La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). La TAM [2] a un réseau encore embryonnaire mais il se développe et est appelé à le faire plus encore avec sa fusion avec LAN Chile en 201 [3]. Le Brésil bénéficie de la mondialisation. Bresil folie des grandeurs. Géopolitique Comment le Brésil voit-il le monde ? Réponse - Amérique du Sud.

LE BRESIL, en raison de ses dimensions et de son développement récent, est devenu l’objet d’une attention croissante sur le plan international. Le pays est l’un des nouveaux émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). La présence croissante de ces puissances est parfois interprétée comme un élément d’incertitude pour le système international, du fait qu’elles défendent une reformulation de l’ordre existant. Le traitement des questions internationales à partir de l’image des « BRICS », néanmoins, entraîne le risque d’homogénéiser des pays distincts.

Il faut, ainsi, se tourner vers chacun de ces BRICS, avec ses caractéristiques, intérêts et stratégies particuliers, déterminés à partir de son histoire, de sa géographie et de ses ambitions. La permanence d’un objectif : le développement Le développement économique et social du Brésil, fondé sur une idée d’autonomie dans la prise de décisions, reste la pierre de touche de la politique et de l’économie brésiliennes. . Theconversation. Dans un décret dédié à la sécurité frontalière et à l’immigration, Donald Trump a quelque peu précisé son projet phare de « mur » à la frontière mexicaine.

Le nouveau Président enjoint au ministère à la Sécurité intérieure de « prendre toutes les mesures appropriées pour planifier, dessiner et construire un mur physique [au singulier] en recourant aux matériaux et technologies les plus efficaces afin d’aboutir à un contrôle opérationnel total de la frontière sud ». Le décret ne fournit aucun objectif chiffré en kilomètres, ou de localisations géographiques, ni de budget précis. Mercosur, Alliance du Pacifique : comment Trump fait bouger les lignes en Amérique latine.

Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} L'entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le rêve de Bolivar devient réalité? L'Amérique latine : un continent en émergence ? TFO 360 : L'ALÉNA, vingt ans plus tard. L'ALBA, c'est quoi ? La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale. 1. Colombie : un accord de paix conclu avec les FARC après 52 ans de guerre civile. Les États-Unis et Cuba, 50 ans de relations très compliquées. Les Malouines toujours revendiquées ? Texte de Sébastien Boussois (décembre 2010)Carte de Laura Margueritte.

Marché commun centraméricain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clandestino - Ces chansons qui font l'histoire. Desafinado - Ces chansons qui font l'histoire. L'entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le rêve de Bolivar devient réalité? Le continent américain, une intégration régionale ancienne en dépit des tensions. Les Origines - Le Bolivarisme. Le Bolivarisme est né à partir du Congrés de Panama qui eut lieu en 1826. Ce Congrès avait pour but de réunir les ambassades de pays sud américains libres (Mexique, Guatemala, Colombie, Chili, Pérou, Argentine...) dans ce que Bolivar lui même appellait l'isthme de Panama (Panama actuel), ce Congrès a également réuni un agent diplomatique qui reprèsentait l'Empire Britannique. La route panaméricaine. Route panaméricaine La transaméricaine relie le nord de l’Alaska à la Terre de Feu.

Bassin caraibe

En pocas palabras. Cours capsules vidéo. Amérique puissance du nord affirmation du sud.