background preloader

Immobilier

Facebook Twitter

L'immobilier, valeur refuge ou valeur spéculative... Introduction Le marché de l’immobilier français n’est pas un ensemble homogène.

L'immobilier, valeur refuge ou valeur spéculative...

Il paraît évident de dissocier l’immobilier des grandes agglomérations de celui des régions rurales, l’immobilier de luxe de celui plus ordinaire. Malgré les disparités en termes d’attractivité du territoire et de spécificités intrinsèques du bien, des tendances générales apparaissent et un certain nombre d’analystes anticipent une chute importante des prix en raison de l’éclatement de la bulle spéculative qui nourrit le marché de l’immobilier français depuis une dizaine d’années. Cependant, l’immobilier occupe une place privilégiée dans le placement de l’épargne des Français qui perçoivent les actifs immobiliers comme une valeur refuge face aux variations incontrôlées et parfois absurdes de la valeur des actions et des obligations sur les marchés financiers. Schéma 1 I) L’immobilier français, une valeur spéculative, promis à un effondrement prochain ?

Schéma 2.

Sci

Copropriété. Ne83_eclairage_paradoxe_du_secteur_du_logement_nc_01.2013. Immobilier_1-9. Le_marche_de_l_immobilier_dans_le_grand_noumea. Premier achat immobilier : 25 questions à se poser avant d'acheter. Quelles sont les questions à se poser pour réussir son premier achat d’appartement ou de maison ?

Premier achat immobilier : 25 questions à se poser avant d'acheter

Pas facile de s’y retrouver quand on est primo-accédant (personne qui réalise son premier achat immobilier). Voici un guide du premier achat de logement basé sur 25 questions à se poser avant d’acheter son premier appartement ou sa première maison. Premier achat immobilier : quand ? 1 : Un achat est-il plus intéressant financièrement qu'une location ? Louer n’est pas toujours "jeter de l’argent par les fenêtres", la première chose à faire avant de réaliser son premier achat immobilier est de comparer l’achat et la location. 2 : Ma situation géographique est-elle stable ?

L’acquisition d’un logement n’est financièrement intéressant par rapport à une location que si on y reste suffisamment d’années (la moyenne est proche de sept ans actuellement). 3 : Combien d'années je compte garder le logement acheté? Sachez qu’en règle générale, il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans. Copropriété : les nouvelles contraintes qu’impose la loi sur le logement aux vendeurs.

Deux discrètes mesures issues de la nouvelle loi sur le logement ALUR risquent fort de chambouler les ventes de biens en copropriété dans les prochains mois.

Copropriété : les nouvelles contraintes qu’impose la loi sur le logement aux vendeurs

Afin de garantir plus de transparence aux acheteurs, tout copropriétaire, mettant en vente son logement, est dorénavant contraint d’afficher - en plus du fameux diagnostic de performance énergétique - de nouvelles informations sur la petite annonce : nombre de lots de l’immeuble, charges moyennes réglées par le vendeur, et surtout éventuelles procédures judiciaires en cours de la copropriété avec le voisinage… "De nouvelles obligations d’affichage qui risquent d'avoir un impact sur les négociations entre vendeurs et acheteurs", pronostique Jean-François Buet, président de la Fnaim. D’autant que les contraintes de transparence imposées par la loi Alur ne s’arrêtent pas là. Plus ennuyeux : d’autres documents, tout à fait nouveaux ceux-ci, risquent d’être sources de casse-tête pour les copropriétaires vendeurs.

Guillaume Chazouillères. Taux immobilier actuel en mars 2014. Une stabilité des taux d’intérêt le mois dernier D’après les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen pour un crédit immobilier contracté en février 2014 est de 3.04 %.

Taux immobilier actuel en mars 2014

C’est donc la même moyenne que sur les prêts souscrits en janvier. Néanmoins nous allons voir ci-dessous que la baisse des taux est de nouveau effective depuis la fin du mois de février et que cette tendance va se poursuivre pour tous les emprunts immobiliers de mars 2014. Pour la 2ème fois seulement sur les 8 dernières années, la durée moyenne mensuelle des remboursements passe en dessous de la barre symbolique des 200 mois.

En effet, en février les emprunteurs se sont engagés pour une durée moyenne de 199 mois, contre 203 mois en janvier. Autre fait important, la part de l’apport personnel dans le financement des achats immobiliers remonte. 5 bonnes raisons de créer une SCI. Il y a ceux qui cherchent à anticiper la transmission de leur patrimoine, ceux qui se préoccupent de protéger leur concubin en cas de décès ou encore ceux qui veulent prévenir d'éventuelles mésententes entre leurs héritiers... Ces cas de figure sont très différents les uns des autres, mais leurs protagonistes peuvent tous envisager de créer une société civile immobilière (SCI).

De plus en plus de familles - recomposées ou non - de groupes d'amis ou d'investisseurs créent une SCI dans l'optique de gérer, plus ou moins en commun, un patrimoine immobilier sur le long terme. La société civile associe au moins deux personnes. Concernant le formalisme juridique, deux points sont primordiaux pour assurer son succès. Cet objet social conditionne les pouvoirs du gérant. " Celui-ci ne pourra pas prendre d'acte allant au-delà de l'objet social établi ", précise Jean-Michel Boisset, notaire à Bretteville-l'Orgueilleuse, dans le Calvados. Pour qui. L'intérêt. Société civile immobilière : mode d'emploi - Tout savoir sur la société civile immobilière (SCI) Une SCI n'est pas, comme certains le disent, une solution miracle pour échapper à tous les impôts.

Société civile immobilière : mode d'emploi - Tout savoir sur la société civile immobilière (SCI)

Mais, dans certains cas, elle permet un montage dont les avantages sont soit juridiques, soit fiscaux. Les avantages successoraux La transmission exonérée d'impôts Chaque parent peut transmettre, tous les quinze ans, à chacun de ses enfants, 100.000 € sans payer d'impôts. Et tous les quinze ans, chaque grand-parent peut transmettre à chacun de ses petits-enfants 31.865 € sans payer d'impôts.

Si ces sommes sont des parts de SCI, la valeur des parts étant généralement inférieure à la valeur réelle du bien (du fait qu'elles sont plus difficiles à vendre que le bien), cela avantage les héritiers. L'achat croisé La SCI permet un montage particulier, l'achat croisé, qui protège les personnes non mariées. Les avantages pour l'immobilier d'entreprise Un entrepreneur peut créer une SCI pour acheter un local et le louer à sa société commerciale.