background preloader

Immobilier Logement

Facebook Twitter

Immo

Les perspectives d'évolution du marché immobilier et son contexte macroéconomique. Rapport d'information n° 6 (2005-2006) de M.

Les perspectives d'évolution du marché immobilier et son contexte macroéconomique

Philippe MARINI, fait au nom de la commission des finances, déposé le 5 octobre 2005 Disponible au format Acrobat (618 Koctets) au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur les perspectives d'évolution du marché immobilier et son contexte macroéconomique, Par M. Philippe MARINI, Sénateur. (1) Cette commission est composée de : M. Parmi les risques qui pèsent sur la croissance des pays de l'OCDE figure le scénario d'un retournement des prix de l'immobilier. Votre rapporteur général a mis en perspective l'étude remise par l'OFCE sous le titre « L'immobilier, pilier de la croissance ou épée de Damoclès » et les travaux connexes, pour s'efforcer de définir la situation du marché immobilier en France, en septembre 2005, d'établir des scénarios sur l'évolution future des prix de l'immobilier, et en analyser les conséquences sur la croissance économique.

L'absence de bulle immobilière. Ancien Carmel de Condom. Chateau manoir privé à l'abandon, en péril, abandonné. Espace naturel. Eglises vendues, églises à vendre — Observatoire du Patrimoine Religieux. De nombreuses églises sont menacées d'être vendues chaque année en France.

Eglises vendues, églises à vendre — Observatoire du Patrimoine Religieux

L'OPR met tout en oeuvre pour apporter des réponses concrètes, au cas par cas, pour chaque édifice pour lequel son aide est demandée. Son action, souvent discrète, mais parfois très visible, a assuré le sauvetage ou le maintien de nombreux édifices dans toute la France. Généralités Eglises à vendre, églises vendues liste non exhaustive Bretagne Centre Le Couvent des Minimes, dit « Abbaye de Mirabeau », MH en Auvergne (à Beauregard L’Evêque, 63116) : bâtiment conventuel, réfectoire, bibliothèque, cloître, chapelle du XVIe siècle (gothique flamboyant), maison du XVIIe siècle Chapelle du XVe siècle et son presbytère, classés MH (près du Canal du Berry) Situé au bout d’un chemin communal, un hameau abrite l'ancienne chapelle seigneuriale et son presbytère avec leur jardin et sa petite mare. Ile-de-France Vestiges de l’église Saint-Thibault, Provins ville haute (Seine-et-Marne), ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nature & construction. Maison base container Ventes immobilières Tarn-et-Garonne. Carte : votre commune est-elle pleine de logements vides ? Appli Selon les calculs du Guardian, il y aurait 11 millions de logements vides en Europe alors que 4,5 millions de personnes sont sans-abris.

Carte : votre commune est-elle pleine de logements vides ?

Un « gâchis scandaleux », pour des militants interrogés. Définition Selon la définition de l’Institut national de la statistique, un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans ces situations : « proposé à la vente, à la location ; déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ; en attente de règlement de succession ; conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ; gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...) ». En France, on compte 2 millions de logements vacants (lire définition ci-contre). 7% de logements sont vacants sur le territoire, d’après ces données – un taux qui stagne depuis les deux derniers recensements.

De plus, les logements vides ne se situent pas spécialement là où il y a des besoins. Taxe sur les logements vacants : liste des communes. Réquisition des logements vacants avec attributaire. La réquisition est l’acte par lequel l’autorité administrative impose, dans un but d’intérêt général, à une personne privée, le transfert de propriété ou d’usage de son bien immobilier moyennant indemnité.En parallèle de la réquisition de droit commun (ordonnance du 21.10.45 et du 21.12.58), un nouveau régime de réquisition avec attributaire prononcée par le préfet a été institué par la loi du 29 juillet 1998.Ce régime de réquisition créé un "intermédiaire" entre le propriétaire des locaux réquisitionnés et le bénéficiaire : l’attributaire, qui assure les travaux nécessaires à la place du bénéficiaire du logement et verse directement une indemnité au propriétaire.

Réquisition des logements vacants avec attributaire

Locaux réquisitionnables. Faut-il louer votre bien en meublé ou vide ? Vous venez d'investir dans un 30 mètres carré au coeur d'une grande agglomération ?

Faut-il louer votre bien en meublé ou vide ?

Vous l'avez refait à neuf. Parfait mais maintenant vous hésitez à le mettre en location vide ou meublée... Comment choisir le mobilier ? Et t si les locataires le dégradent ? Le risque de vacance locative n'est-il pas plus élevé en meublé ? Oui réflexion faite, vous tenez à votre tranquillité et vous préférez que le locataire signe un bail de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction. Je déclare mon meublé. Les profits d'une activité de location meublée, même non professionnelle, sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux qui doivent être imposés au régime micro BIC ou au régime réel simplifié.

Je déclare mon meublé

Dans plus de 85% des cas le régime réel vous permet de faire des économies d’impôt. Afin de vous aidez à choisir le régime fiscal le plus avantageux, nous mettons à votre disposition ce simulateur permettant de calculer le montant de votre impôt pour chacun des deux régimes en fonction de votre situation personnelle (valeur du bien, charges, loyers). Bienvenue.