background preloader

Immobilier

Facebook Twitter

Le ralentissement des mises en chantier de logements inquiète. Un marché locatif toujours déprimé en début d’année. Selon Clameur, l’activité du marché locatif reste déprimée en ce début d’année 2014, ce qui porte à conséquences sur les évolutions de loyers.

Un marché locatif toujours déprimé en début d’année

En effet, la mobilité résidentielle des locataires du secteur privé connaît une nouvelle dégradation pour s’établir à 25.2 %, soit un niveau jamais observé par Clameur depuis 1998 (elle était à 27,9 % en 2011). Le chiffre est même préoccupant sur Marseille et Paris. Logements neufs : la chute de la construction se poursuit - Immobilier. La construction de logements neufs s’enfonce dans le rouge depuis plusieurs mois : selon les dernières statistiques du ministère du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont encore reculé de février à avril, en se repliant de 17,6 % sur un an, pour s'établir à 69.925 unités.

Logements neufs : la chute de la construction se poursuit - Immobilier

Sur les 12 mois écoulés entre mai 2013 et avril 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier affiche toutefois un recul plus modéré de 6,5 % à 316.370 unités. Les mises en chantier évoluent ainsi à leurs plus bas niveaux depuis 10 ans. "Malheureusement, lorsqu'on regarde les chiffres sur douze mois glissants, le nombre de mises en chantier est tombé d'environ 322.000 à 316.000, c'est une descente continue, analyse François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Publicité>> Payez moins d’impôts en investissant dans l’immobilier neuf ! Loi sur le logement : les 3 premiers décrets "ALUR" attendus en juin - Immobilier. Logements neufs : l'hémorragie continue. La construction de logements neufs en France a encore chuté de 17,6% entre février et avril.

Logements neufs : l'hémorragie continue

Il semble bien difficile que François Hollande honore sa promesse de bâtir 500.000 logements durant son quinquennat. De mal en pis. Tensiomètre locatif : évaluez vos chances de trouver une location - Immobilier. Dans de nombreuses villes, trouver un appartement à louer relève du parcours du combattant : pièces justificatives à fournir, niveau de revenus analysé, garanties passées à la loupe...

Tensiomètre locatif : évaluez vos chances de trouver une location - Immobilier

Le marché locatif est d'ailleurs, selon la terminologie du Gouvernement qui devrait mettre en place un dispositif d'encadrement des loyers, divisé entre zones tendues et zones non tendues. Et selon un rapport du Sénat sur l’offre locative privée, "les tensions locatives sont localisées en grande partie dans les zones périurbaines et les grandes agglomérations". Immobilier : Nantes en tête des villes où investir - Immobilier. La construction de logements s’enfonce dans le rouge - Immobilier. Les mois passent et la situation s’aggrave pour le secteur de la construction de logements neufs.

La construction de logements s’enfonce dans le rouge - Immobilier

Logement neuf: les perspectives continuent de s'assombrir. La construction de logements neufs en France s'est encore dégradée en France au premier trimestre, tandis que la tendance des prochains mois continue, elle aussi, de s'assombrir, au vu des permis de construire en chute libre.

Logement neuf: les perspectives continuent de s'assombrir

Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 11,4% de janvier à mars sur un an, pour s'établir à 74.383, selon les statistiques du ministère du Logement publiées mardi 29 avril. De janvier à mars, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse de 14% à 68.754 unités, tandis que le segment des logements en résidence (seniors, étudiants...), plus restreint, se distinguait, parmi ces chiffres en berne, en bondissant de 40,4% à 5.629 unités.

Sur les douze mois écoulés entre avril 2013 et mars 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier n'affiche toutefois qu'un léger recul de 4% à 322.321 unités. (Avec AFP) Corse : il faudra être résident pour devenir propriétaire - Immobilier. De nouvelles règles viennent d’être adoptées pour devenir propriétaire en Corse.

Corse : il faudra être résident pour devenir propriétaire - Immobilier

La question fait débat depuis plusieurs mois. Désormais, selon une décision de l’Assemblée de Corse, il faudra être résident permanent de l’île depuis au moins 5 ans pour y devenir propriétaire. Pour acheter un appartement, une maison ou un terrain en Corse sans y résider, il sera obligatoire d’être locataire depuis au moins 5 ans au préalable. Défiscalisation : des dizaines de plaintes pour escroquerie déposées à Amiens - Immobilier.

Le marché immobilier freine la croissance française selon Terra Nova. Alors que partout ailleurs dans les pays développés, les prix de l'immobilier ont fortement reculé avec la crise, le marché français, lui, résiste.

Le marché immobilier freine la croissance française selon Terra Nova

Ainsi, au premier trimestre, les prix dans l'ancien n'avaient baissé que de 1,8% selon le réseau Guy Hoquet. Une goutte d'eau comparé à l'explosion des tarifs dans les années 2000. La fondation Terra Nova, think tank proche du Parti socialiste, estime que l'immobilier est devenu un boulet pour la croissance du pays, dans une note relayée par RTL ce mardi 22 avril. Crédit immobilier : les taux battent des records à la baisse en avril. Crédit immobilier : des taux en baisse, mais des prêts difficiles à obtenir - Immobilier. Immobilier locatif : les SCPI sont-elles sûres ?

Les acquéreurs reprennent le pouvoir. Sylvia Pinel s'inscrit dans la lignée de Cécile Duflot. Dispositif Duflot : plafonds de loyer abaissés en Ile-de-France au 1er octobre 2014. - mardi 1 avril 2014 11:51 Le préfet d'Ile-de-France a publié un décret qui baisse les plafonds de loyer du dispositif « Duflot » en zone A bis et A.

Dispositif Duflot : plafonds de loyer abaissés en Ile-de-France au 1er octobre 2014

Ce qui a pour effet de faire réaliser des économies de loyer pour les locataires qui en bénéficient. Après la publication du décret fixant les nouveaux plafonds de loyer pour 2014 des logements acquis dans le cadre du dispositif « Duflot » en février dernier, un arrêté préfectoral, publié le 28 mars, acte la baisse de ces plafonds dans plusieurs communes d'Ile-de-France. Seules les zones A bis et A en Ile-de-France sont concernées. Fixé à 16,72 euros du mètre carré en zone A bis, le seuil est ainsi abaissé à 14,21 euros du mètre carré à Aubervilliers, Le Pecq, Saint-Denis, Saint-Ouen, Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Villejuif. Promotion surprise de Sylvia Pinel au Logement. Pourquoi le marché immobilier est encore plus grippé qu'on ne le pense.

Le marché immobilier français est bien bloqué.

Pourquoi le marché immobilier est encore plus grippé qu'on ne le pense

La légère hausse des transactions dans l'ancien de 2,7% en 2013 (pour atteindre 723.000 opérations selon le Conseil supérieur du notariat) n'a pas permis de relancer le marché. D'autant qu'on oublie souvent un élément de taille : la démographie. Challenges.fr vous révèle pourquoi, si l'on prend en compte l'évolution de la population, le marché immobilier est encore plus grippé qu'on ne le pense. Pour s'en convaincre, il faut rapprocher plusieurs données statistiques. Et notamment observer l'évolution du nombre des ménages en France. Or, tandis que le nombre de ménages continuait à augmenter pendant la crise (+1% par an), le nombre de transactions immobilières, lui, reculait. Si le résultat final reste une approximation, il donne néanmoins une idée cohérente du nombre de biens achetés dans l'ancien et le neuf.

Lorsqu'on rapporte ces données au nombre de ménages, le repli des transactions est encore plus marqué. Mauvais début d'année pour la construction de logements neufs. La construction de logements neufs en France a amplifié son recul au début de l'année 2014 et semble s'acheminer vers des mois encore plus difficiles, car les permis de construire continuent également à dévisser. Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 9,9% en un an, pendant les trois mois allant de décembre à février et se sont établies à 79.283 unités, selon les statistiques du ministère du Logement publiées mardi 25 mars.

Au cours du trimestre achevé fin janvier, le repli était encore de 9,2%, il s'est donc amplifié. Logement : 50 mesures pour simplifier la construction de logements - Immobilier. La semaine dernière, la ministre du Logement Cécile Duflot a dévoilé les premières mesures de simplification des normes de construction pour relancer la construction de logements en France.. Ces décisions sont issues de la concertation "Objectif 500.000", qui vise à trouver les moyens de construire 500.000 logements par an (contre 332.000 en 2013), tout en réduisant de 10 % les coûts de construction, un objectif fixé par le président François Hollande. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération française du bâtiment (FFB), l'Union des maisons françaises (UMF), l'Union sociale pour l'habitat (USH) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) "accueillent positivement" ces annonces, y voyant "une impulsion à confirmer".

Simplification des normes Quatre groupes de travail formés de professionnels (promoteurs, artisans, architectes, bailleurs sociaux...) avaient rendu un rapport en février. Affaire Apollonia : 3 notaires condamnés en appel - Immobilier. L'association des victimes de l'affaire Apollonia, une vaste escroquerie présumée aux investissements immobiliers défiscalisés, demande au corps notarial de les indemniser après les sanctions prononcées par la cour d'appel d'Aix contre trois notaires, a indiqué l'avocat de l'association, Me Jacques Gobert. "Le notariat devrait enfin prendre ses responsabilités et indemniser rapidement les victimes, en attendant que la justice pénale tranche", a ainsi indiqué l'avocat marseillais. La société Apollonia est soupçonnée d'avoir escroqué, avec le concours financier de plusieurs banques et la complicité de courtiers et notaires, quelque 700 foyers en France entre 2003 et 2007, en leur vendant pour un milliard d'euros d'appartements surévalués.

Pour finaliser ses transactions en un temps record, elle se faisait l'interlocutrice unique entre le client, le notaire et la banque. Le président de l'association des victimes, Claude Michel, souligne que "la procédure reste en cours. Les prix du neuf baissent dans certaines grandes villes. Immobilier : pourquoi vos parents ne vous donneront plus d’argent - 21 mars 2014 - Immobilier. Ils ont économisé toute leur vie. Et avaient un objectif : permettre à leurs trois enfants d'entrer dans la vie avec un toit sur la tête. "Nos parents nous ont aidés et nous voulions faire de même", résument Alain et Sophie.

Pourtant, le discours de ce couple à l'approche de la retraite n'est plus aussi assuré. Lui, directeur commercial, a vu sa boîte fermer, et elle, enseignante, s'interroge sur son avenir professionnel. "Nos priorités ont été chamboulées, reconnaît Sophie. Faut-il piocher dans ses économies jusqu'au dernier sou ou résister et léguer malgré tout ? "La peur de l'avenir joue aussi, ajoute le conseiller. Polémique sur la défiscalisation du logement social outre-mer - 17 mars 2014 - Immobilier. Est-ce le début d’un nouveau bras de fer entre la Cour des comptes et Matignon ? Les dispositifs de défiscalisation pour le logement social outre-mer divisent les deux parties. D’un côté, la Cour des Comptes demande avec insistance la disparition des aides fiscales dans les outre-mer, les jugeant inefficaces et coûteuses. Après son rapport annuel de février 2012, elle insiste à nouveau avec un référé sur le logement social.

Pour "garantir l'efficience de l'effort important consenti par l'État", les magistrats de la rue Cambon recommandent de trouver "d'autres sources de financements" que la défiscalisation, reconnaissant que l'effort de l'État "pour ce secteur essentiel garde toute sa pertinence pour la vie des ultramarins". Exclusif : les profils "chouchous" des banques pour les crédits immobiliers - Immobilier. Selon Joël Boumendil, PDG du courtier en prêts ACE, "pour attirer le client, les banques savent que rien ne vaut le crédit immobilier". C'est seulement à cette occasion que le client accepte de quitter sa banque ; une fois "ferré", il pourra alors découvrir toute la gamme des produits proposés : assurances, placements, découverts...

"Un couple de trentenaires qui devient propriétaire va peut-être faire des travaux, avoir des enfants, ouvrir des livrets d'épargne, acheter une voiture", confirme Sandrine Allonier, responsable des relations bancaires du courtier VousFinancer.com. Aujourd'hui, la pêche au nouveau client ne se fait pas au filet, mais à la ligne. Les plus recherchés décrocheront un très bon taux, 3 % sur 20 ans. Les autres, les trop petits poissons, sont irrémédiablement rejetés à la mer. Cécile Duflot annonce de nouvelles mesures dans la construction. Prix de l'immobilier : L'Etat veut baisser les frais des notaires - Prix immobilier. La question de la révision du zonage Robien dans le cadre de l'application du futur dispositif Duflot. Le 13 mars 2014, le ministre de l'Egalité des territoires et du logement a répondu à un sénateur que ce nouveau dispositif d'aide à l'investissement locatif instauré à compter du 1er janvier 2013 s'appuie sur le zonage dit « A/B/C ».

Le groupe Odalys se prépare à un changement d'actionnaire. 4 Français sur 10 possèdent leur logement sans rien devoir à leur banque. Nexity acquiert 76 % du capital de Perl. Aux côtés d’Alain Laurier, son PDG, de Laurent Mogno, son directeur général délégué, et des dirigeants clés qui conservent ensemble 24 % du capital, Nexity a signé vendredi 14 mars 2014 le protocole d’acquisition portant sur 76 % du capital de Perl. Nouvelle fronde des propriétaires de résidences d’affaires. Des copropriétaires d’Appart City se mobilisent afin d’assurer le respect par le Groupe Menguy Investissement de ses engagements contractuels et la pérennité de leur investissement à l’heure où un projet de fusion avec Park&Suites serait envisagé. L’annonce du rapprochement de Park & Suites (groupe Equalliance) et d’Appart’City (Groupe Menguy investissements –GMI), afin de donner naissance à un ensemble de plus de 120 résidences qui sera le n°1 du marché français des résidences de tourisme urbaines, suscite les inquiétudes des copropriétaires des biens immobiliers.

Immobilier : pourquoi la France évite toujours le krach. Le marché immobilier n’a pas résisté au ralentissement économique et à la montée du chômage : tous ses voyants (prix, volumes, permis de construire) sont au rouge. Les prix, d’abord : en moyenne, ils sont en baisse d’1,4% sur 2013, ce qui porte à 5% leur recul depuis 2011. Immobilier : seuls 5 % des Français prévoient d’acheter dans les 6 mois. Immobilier: les disparités de prix entre régions s'accentuent. Avec la crise, les disparités géographiques se sont accrues l'an dernier et cette tendance devrait s'accentuer, selon le Crédit foncier. L'immobilier français dans "une spirale vertueuse" - Prix immobilier. Le Crédit Foncier a remis en garde contre l'apparente stabilité des statistiques (©dr)

La hausse des loyers s’essouffle en ce début 2014. Loi Alur : nouvelles contraintes sur la location meublée touristique. Les éoliennes font baisser les prix de l’immobilier. Le marché immobilier neuf de plus en plus déprimé. Les prix de l'immobilier devraient se stabiliser en 2014, selon les notaires. Immobilier en France : la baisse modérée des prix se confirme, Actualités. Location meublée : ce qui change avec la loi Alur, Actualités. Le gouvernement promeut la propriété temporaire d’un logement. Baisse des ventes de logements neufs. Encadrement des loyers et atteinte au droit de propriété : la question est devant le Conseil constitutionnel. Loi Duflot: l'UMP saisit le Conseil constitutionnel. Ce que les Français dépensent pour se loger. La loi Duflot adoptée : ce qui va changer dans l'immobilier en France.

Immobilier : moins d'investisseurs à la montagne. Taux favorables, une condition suffisante pour acheter?, Actualités. Les intentions d’achats immobiliers reculent, sauf dans le neuf. Construction : 2013 moins mauvaise que prévue, grosse inquiétude pour 2014 - Immobilier. Pour Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), 2013 est une année assez morose sur le marché de l'immobilier marqué par une une baisse du volume des ventes.

Immobilier neuf : dégradation des ventes attendue en 2014. Immobilier haut de gamme : Les vendeurs ne sont pas au bout de leur peine - Prix immobilier. L'immobilier de luxe chute aussi en France et ce n'est pas fini. Cette administration dont la Cour des comptes veut la peau. Plan de 40.000 logements pour les étudiants : 4.000 déjà construits - Immobilier. MyFlow. MyFlow. Immobilier de montagne : les atouts fiscaux de la location meublée, Actualités. Immobilier : pourquoi il vaut mieux acheter à Toulouse qu’à Lille. L'Etat fait le ménage dans ses logements de fonction. Logement : le projet de loi ALUR adopté par le Sénat avec quelques modifications - Immobilier. La barre des 20.000 euros de loyer par m² par an a été franchie sur les Champs-Elysées. Immobilier: les prix sont surévalués de 15% en France. Logement: 2013, une très mauvaise année pour la construction de logements neufs. S&P prédit la fin de la baisse des prix - Prix immobilier.

Immobilier : hausse généralisée des droits de mutation. Investissement locatif : pas de changement pour le Duflot pendant 3 ans - Immobilier. Projet de loi logement : les concessions de Cécile Duflot - Immobilier. Ce que François Hollande va annoncer pour le logement ce mardi. La Caisse des dépôts va faire chambre commune avec Caravelle chez Belambra. La baisse des prix immobiliers confirmée pour 2013 - Immobilier.