background preloader

Fausses infos : comment les reconnaître ?

Fausses infos : comment les reconnaître ?
Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations. Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Avec Internet, les informations circulent plus facilement. Mais voilà, parfois, de fausses informations se glissent parmi les faits réels. Qui propage des fausses informations ? Une fausse information, c'est une image ou des paroles qui sont complètement inventées, mais que l'on présente comme si c'était vraiment arrivé. Lors d'un événement important, certaines personnes en profitent pour faire circuler des rumeurs. Quel est l'intérêt de diffuser de fausses informations ? Parfois, c'est pour faire rire, et cela n'a pas de conséquences graves. Mais, parfois, c'est pour causer du tort à quelqu'un : par exemple, en écrivant une fausse interview d'une personnalité. En quoi consiste alors le métier de journaliste ? Related:  EMI : Fake news et théorie du complotInfo ou Intox ?

Vérifier les métadonnées d'une photo : Verexif Teste-toi sur les Fake News ! L’actrice française Marion Cotillard, persuadée d’être hantée par l’esprit de la chanteuse Édith Piaf après l’avoir interprétée dans le film La Môme (2007), a procédé à des “cérémonies chamaniques” pour se débarrasser de son fantôme. marion cotillard S'agit-il d'une info ou d'une intox ? ado et rembrandt Le Teranowai, en Polynésie, est un volcan unique au monde. À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. Jetman est un homme qui vole avec des moteurs sur le dos.

Lancement de CrossCheck : à l’approche des élections françaises, les rédactions s’associent pour lutter contre la désinformation - First Draft News FR Lundi 6 février, First Draft et le Google News Lab sont au News Impact Summit à Paris et lancent CrossCheck, un outil de vérification collaboratif destiné à aider les citoyens à savoir à quoi et à qui se fier dans les flux des réseaux sociaux, des recherches sur Internet et des actualités, au cours des prochains mois. Facebook soutiendra cette initiative par des outils et un effort d’éducation à l’information sur sa plate-forme. 17 rédactions sont déjà parties-prenantes CrossCheck réunit les compétences des secteurs des médias et des technologies pour s’assurer que les rumeurs et fausses déclarations soient rapidement détectées et que les nouvelles trompeuses ou fallacieuses soient corrigées. Avec l’élection présidentielle en ligne de mire, les journalistes de rédactions françaises et étrangères vont collaborer pour identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de « memes », de commentaires ou de sites d’actualités. A propos de CrossCheck

Vérifier si une photo a été retouchée : Forensically Forensically is a set of free tools for digital image forensics. It includes clone detection, error level analysis, meta data extraction and more. It is made by Jonas Wagner. You should think of forensically as a kind of magnifying glass. Also absence of evidence is still not evidence of absence and Extraordinary claims require extraordinary evidence. Offline mode enabled. Tutorial Video The Tools Magnifier The magnifier allows you to see small hidden details in an image. MagnificationAlso known as the zoom factor. EnhancementThere are three different enhancements available at the moment. Clone Detection The clone detector highlights similar regions within an image. Regions that are similar are marked in blue and connected with a red line. Minimal SimilarityDetermines how similar the cloned pixels need to be to the original. Minimal DetailBlocks with less detail than this are not considered when searching for clones. Show Quantized ImageShows the image after it has been compressed. Level Sweep

Une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

«Fake news» sur internet: Macron annonce une loi Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'un "texte de loi" allait être déposé "prochainement" pour lutter contre les "fake news" sur internet en "période électorale". "Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux à la presse. "Les plate-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus", a-t-il précisé.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Complotisme et fake news L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news). Cette intervention basée sur la présentation du numéro hors série de Géo Ado "théorie du complot, gare aux mythos", a permis de revenir sur plusieurs aspects conceptuels. Attention ce numéro hors série est disponible jusqu'au 18 octobre en kiosque! Nous vous proposons trois extraits vidéos de cette intervention qui font notamment le point sur le vocabulaire lié au complotisme, les moyens de lutte contre les théories du complot. Dans ce premier extrait, Frederic Fontaine effectue un point de définitions sur un ensemble de nouveaux termes apparus autour d'une remise en cause de l'information en lien avec l'essor du numérique. revient sur les notions de "Fake News", "faits alternatifs", "post-vérité". Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Enfin les biais cognitifs font l'objet du dernier extrait.

Contre les « fake news », Macron décodeur-en-chef, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 janvier 2018) « Alors les Décodeurs se réveillèrent, et ils virent qu’ils avaient l’air con… »Lamentations, chapitre 2, verset 2 (révisé) Par un effet de retour, que deux innocents grecs, Jocaste et Laïos, avaient bien expérimenté en leur temps, voilà donc les Décodeurs victimes du tragique destin qu’ils ont eux-mêmes consciencieusement œuvré à mettre en branle. L’histoire commence comme la charge de la brigade légère (ou lourde ?). On en était là de l’épopée, les Décodeurs assuraient la maintenance de la vérité en régime de croisière, bref les choses allaient gentiment leur train, quand plus sérieux qu’eux arrive leur indiquer d’autres manières : la distribution des gommettes faisant un peu léger, on y mettra maintenant les moyens de l’État. Et voilà comment on se retrouve avec un projet de loi sur les fake news (1). Il n’était pas besoin d’être grand clerc pour apercevoir dès le départ que tout s’était mis de travers dans cette histoire, et poursuivrait de même. Égoutiers de l’Internet ?

Related: