background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Pyrène, robot humanoïde à tout faire, peut bricoler. Pyrène, « le premier » robot humanoïde au monde capable de se servir d'outils, a été présenté jeudi à Toulouse par son concepteur, le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) du CNRS. « Avec la première génération de robots, on développait des capacités locomotrices : la marche et la coordination des mouvements », a expliqué Philippe Souères, responsable du département robotique au LAAS de Toulouse. « Cette nouvelle génération est capable non seulement de bouger mais également d'agir sur son environnement et de produire des forces, afin de le rendre capable d'exécuter des tâches », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Pyrène, robot humanoïde à tout faire, peut bricoler

Pyrène a été conçu en collaboration avec la société espagnole PAL Robotics. Robotique et investissements : drones, robots d'assistance et projet Nao. Un robot pour enfants attaque: une erreur humaine? Sci-tech URL courte.

Un robot pour enfants attaque: une erreur humaine?

Où les machines pourraient déjà remplacer les humains, et où elles ne le pourraient pas (encore) Ces conclusions reposent sur notre analyse détaillée de plus de 2000 types d’activités au travail, dans le cadre de plus de 800 professions.

Où les machines pourraient déjà remplacer les humains, et où elles ne le pourraient pas (encore)

En utilisant les données du US Bureau of Labor Statistics et du réseau O*Net, nous avons quantifié la fois le temps consacré à ces activités dans l’économie américaine et la faisabilité technique d’une automatisation pour chacune d’entre elles. Les résultats complets, dont la parution est prévue début 2017, comprendront plusieurs autres pays. Nous avons publié les premiers résultats en fin d’année dernière et ils seront maintenant suivis de conclusions intermédiaires supplémentaires. L’an dernier, nous avons montré que les technologies actuellement utilisées pourraient automatiser 45% des activités pour lesquelles du personnel est rémunéré, et que près de 60% de l’ensemble des professions pourraient voir 30% ou plus de leurs activités constitutives automatisées, encore une fois, avec les technologies disponibles aujourd’hui.

Tableau 1 Tableau 2. Des robots pour tout, des robots pour tous ? - Dossiers documentaires. Les robots industriels sont apparus dans les années 1960 dans le secteur automobile et depuis, leur nombre s'est multiplié de façon vertigineuse.

Des robots pour tout, des robots pour tous ? - Dossiers documentaires

Les techniques de la robotique suscitent un intérêt grandissant, notamment dans le domaine médical. Mais le recours aux robots se multiplie également pour l’exploration en milieux difficiles : exploration des planètes, des fonds marins, des zones irradiées ou à déminer… Le développement de la robotique dans les sociétés modernes présente-t-il un danger pour l'homme ? Quels robots ? Piloter un Avion en Papier avec son Smartphone ! [N°1] Fabriquer un robot de A à Z. R.Damil : un robot minimaliste a base d'ATMega328p. A quel point un robot peut il être simple à concevoir?

R.Damil : un robot minimaliste a base d'ATMega328p

Il y a un moment (en 2013), je me suis demandé à quoi ressemblerait le robot le plus simple que je pourrais fabriquer. Je vous propose de découvrir dans ce billet le résultat. Il s’agissait de fabriquer un robot autonome capable de se déplacer en évitant les obstacle. R.Damil : un mini robot Arduino très simple, monté en moins d'une heure. Faire un robot avec arduino facile ! Le Petit Prince, Le robot qui va conquérir Mars. Le Petit Prince est un concept de robot serre destiné à l’exploration et l’expansion de la population sur Mars.

Le Petit Prince, Le robot qui va conquérir Mars.

Ce robot est capable de se déplacer afin de trouver l’emplacement idéal pour pouvoir prendre le plus soin de la plante qu’il héberge. Ce robot autant par son concept que son design me rappelle fortement Eve dans Wall-E. Le Petit Prince est l’un des 8 premiers finalistes Electrolux Design Lab, vous pouvez voter pour Le Petit Prince ici.. Personnellement, je trouve ce concept vraiment fort en tout point. Un robot araignée quadrupède imprimé en 3D et à base d’Arduino. Le combo ultime de tout maker qui se respecte, c’est une fabrication avec un modèle imprimé en 3D et utilisant une électronique open-source comme l’Arduino.

Un robot araignée quadrupède imprimé en 3D et à base d’Arduino

Voici un bel exemple de création dans cet esprit avec Spider Robot v3.0., un robot quadrupède créé par Regishsu. Il s’agit de la quatrième version de ce modèle et il a fallu près de 12 mois pour arriver à ce résultat. La partie la plus complexe de ce projet et une pré-programmation des servos et de certains déplacements des jambes pour pouvoir faciliter les mouvements. Cela en fait un robot parfait pour l’éducation et l’apprentissage de la robotique.

PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser. PingBot est un petit robot tout droit sorti de l’imagination de Tomdf, il a été conçu avec l’esprit d’ être le plus amusant possible tout en conservant une simplicité extrême.

PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser

On peut dire que le pari est réussi. Au niveau de la partie électronique, on retrouve principalement un micro-contrôleur Picaxe 08M2 qui permet de piloter chacun des éléments. On retrouve d’ailleurs : Cours Arduino à l’école. Navigation rapide Accueil Arduino Le matériel Arduino nécessaire Objectifs du PER Cours Arduino à l’école Liens et ressources Le cours Arduino à l’école, volume 1 est destiné en priorité pour les élèves de 9 à 11 Harmos (ce qui correspond à des élèves de 13 à 16 ans).

Cours Arduino à l’école

Ce cours est prévu pour être donné sur une année entière, à raison de 90 minutes par semaine, en plus de la réalisation d’un projet commun. Les objectifs du cours sont les suivants: Découverte des bases de: l’électricitél’électroniquela programmationl’automatisation L’approche pédagogique est orientée au maximum sur la pratique. Tutoriels Arduino - Blogue RobotShop. Robotique en classe – Autoformations du RÉCIT MST. Connected Toys. SPRK+, la nouvelle balle robotique de Sphero pour apprendre à coder. Sphero vient de sortir SPRK+, une version améliorée de sa balle robotique SPRK, lancée en début d’année, et qui permet d’apprendre à coder tout en s’amusant.

SPRK+, la nouvelle balle robotique de Sphero pour apprendre à coder

Sphero s’est fait connaître du grand public grâce à une version BB-8 de sa balle robotique qui a cartonné auprès des fans de Star Wars. Mais, l’entreprise a depuis déjà pas mal de temps développé des fonctionnalités à caractère pédagogique pour sa petite balle. Elle avait ainsi lancé une première version pour favoriser l’apprentissage de la programmation appelée SPRK. Une version avec de nouvelles fonctionnalités vient donc d’être annoncée. Robotique. La robotique avec Thymio II. Objectifs : - Objectifs notionnels : découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire - Objectifs méthodologiques : o Donner son point de vue et l'argumenter o Écouter les idées des autres pour en tenir compte o Observer et anticiper o Faire des essais et en déduire des conclusions. Robobox - La Box de la robotique. Construis chaque mois un robot avec Robobox. En voilà une bonne idée ! Robobox, une box dans laquelle tu reçois chaque mois un montage entièrement consacré à l’apprentissage de la robotique !

Le principe de la box est toujours la même. Tous les mois, tu reçois une petite boîte avec tout plein de choses à l’intérieur sur une thématique spécifique. Et avec Robobox, le sujet, c’est la robotique ! Le robot aspirateur (avec Scratch) Scratch est un logiciel pour réaliser des programmes (script). Les objets seront animés par des comportements (déplacement, apparence, son...) Prise en main du logiciel Scratch L’aspirateur.

Fablab

Tutoriel RobotProg.