background preloader

Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Les enfants de la Résistance. TERMINALE La Seconde Guerre mondiale 3/3. TERMINALE La Seconde Guerre Mondiale 2/3. TERMINALE La Seconde Guerre Mondiale 1/3. La Seconde Guerre mondiale - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Classe : Terminale Thème abordé : la Seconde Guerre mondiale Durée : 5 à 6 heures Compter 3 à 4 heures de travail en autonomie et 1 à 2 heures de reprise par le professeur.

La Seconde Guerre mondiale - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Les cours sous forme de vidéos interactives sont à visionner de préférence à la maison. Cependant, dans l’idée de laisser les élèves gérer leur temps de travail, il n’y a pas d’obligation. Capacités travaillées Travailler de façon autonome : savoir gérer son temps, organiser son environnement de travail. Matériel nécessaire : ordinateurs ou Smartphones pour visionner le plan de travail. Description générale de la séquence : Histoire-géographie-citoyenneté - réviser la Résistance en 3e dans le cadre de la continuité pédagogique. S'CAPE-Résistance ! Dimitri Saputa nous propose ici son troisième escape game entièrement numérique et nous réconcilie encore une fois avec ce format. Il réalise un jeu non linéaire en utilisant les grands codes des escape rooms sur ordinateur : fouille, tiroirs, code, logique… Et le tout dans un univers soigné et esthétique. Les énigmes sont variées et font appel à diverses compétences telles que le traitement d’image et la géolocalisation.

Comme pour La Malle retrouvée, l’auteur intègre dans son scénario des documents authentiques et des personnages ayant existé. Dans Résistance, vous êtes Ernest Sibiril, surnommé « Ferry man » par les Anglais, qui organisait l’évasion de résistants vers la Grande-Bretagne depuis son chantier de construction navale Carentecoise. Résister et dire non par marie.bouton sur Genially. Et dire non Résister suivant Ecoute, déplace et trouve l'enveloppe Le grenier de mamie Louise Ma Louise chérie, J’ai tant à te raconter sur tout ce que j’ai traversé depuis que nous nous sommes quittés.

résister et dire non par marie.bouton sur Genially

Comme tu le sais, alors que j’étais à Paimpol, sur le port et que j’essayais de m’embarquer pour Londres, une patrouille allemande m’a repéré, j’ai réussi à m’en sortir en plongeant dans les eaux glacées. Heureusement, j’ai trouvé une brave dame qui m’a donné les vêtements de son mari réquisitionné au STO, quelques tickets de rationnement, un sac à dos, une carte, un vélo et une partie de ses économies. Au bout d’un mois, j’étais à Clichy et je me suis réfugié chez un ami, Marcel Rayman surnommé « Faculté » dont tu connais la véritable identité.

Sous le nom de René Laval je me rends à Lyon pour soi-disant m'occuper de ma vieille tante infirme. Complétement grillés, avec deux ou trois autres, nous avons pris le maquis dans le Vercors près de Grenoble. La Résistance en Seine-et-Oise - Educ'Archives. Presse et propagande sous Vichy - Educ'Archives. Déportation et politique antisémite sous l'occupation - Educ'Archives. Quand l'histoire fait dates - 6 août 1945 : Hiroshima - Regarder le documentaire complet. 3° - Le génocide des juifs et des tziganes. 3° - Le déroulement de la seconde guerre mondiale. 3° - Les enjeux militaires et idéologiques d'une guerre totale. L'exode de juin 1940. QuiZinière. Escape game résistance public par Gabriel Poirier sur Genially.

Sur les traces de 1940 en Thiérache. C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie. Le débarquement de Normandie - Histoire. Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - Vidéos. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. Sans titre. Sans titre. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky.

I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante IV. V. VI. Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives. Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines.

Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives

Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque.