background preloader

Génocides Juif et Tzigane

Facebook Twitter

Mémoires des déportations 1939 - 1945. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Mémoires d'Auschwitz - Vidéos. Outils pour enseigner. Le Mémorial de la Shoah a rassemblé et sélectionné des ressources de différentes natures à l’attention des enseignants et des éducateurs désireux d’initier le jeune public à l’histoire de la Shoah ou d’approfondir avec leurs élèves un aspect particulier de la période englobant la Seconde Guerre mondiale et l’entreprise de persécution et de destruction des Juifs d’Europe.

Outils pour enseigner

Les ressources en lignes Comme les autres objets d’histoire étudiés en classe, la Shoah se doit d’être abordée par le biais de documents d’archives permettant aux élèves d’élaborer un raisonnement historique sous la direction de leurs enseignants. Le corpus retenu dans ces « outils pédagogiques » est volontairement réduit; c’est une indication du type de sources disponibles, qui se comptent par milliers.

Les ressources audiovisuelles constituent un support particulièrement adapté au témoignage. Des synthèses historiques sont regroupées dans la partie fiches thématiques. Emprunter une exposition Brochures thématiques. Enseignement - Vivre à Auschwitz, entre l'humiliation et la souffrance. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Vivre à Auschwitz, entre l'humiliation et la souffrance

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Enseignement - L'arrivée à Auschwitz. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - L'arrivée à Auschwitz

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Le rapport Jäger - l'assassinat de 137000 Juifs en Lituanie en 1941. L’assassinat de plus de 137 000 Juifs en Lituanie en 1941 Rédigé le 1er décembre 1941 par le SS-Standartenführer Karl Jäger, commandant de l'Einsatzkommando 3 de l'Einsatzgruppe A, ce rapport fournit une comptabilité sanglante et détaillée des sorties meurtrières de ces « unités spéciales » dans l’URSS occupée par les nazis, ici plus spécifiquement en Lituanie.

Le rapport Jäger - l'assassinat de 137000 Juifs en Lituanie en 1941

La plupart du temps, les chiffres des Juifs assassinés sont divisés en trois catégories, « les hommes juifs », « les femmes juives », et « les enfants juifs ». Pendant les cinq mois couverts par ce rapport, l’E.K.3 a assassiné 137 346 personnes, presque toutes juives (en fait, 137 443), dont un tiers d’enfants, et un tiers de femmes. Ce document illustre le projet génocidaire nazi contre les Juifs, qu’aucune «justification» politique ou militaire ne peut édulcorer. La transcription de l’original est disponible en ligne. L'extermination des Juifs d'Europe à partir de témoignages.

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. The Shoah Memorial.

Centre d'enseignement de la Shoah. L'arrivée à Auschwitz. L'arrivée à Auschwitz Publié le 03/02/2012 - Mis à jour le 04/05/2018 Cet extrait du documentaire "Auschwitz, des mots pour le dire" présente les témoignages d'hommes et de femmes déportés au camp d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'arrivée à Auschwitz

Ils racontent leur arrivée en train et la terrifiante organisation de cet univers concentrationnaire. Vivre à Auschwitz, entre l'humiliation et la souffrance. Vivre à Auschwitz, entre l'humiliation et la souffrance Publié le 03/02/2012 - Mis à jour le 23/03/2018 Cet extrait du documentaire «Auschwitz, des mots pour le dire » présente les témoignages de femmes déportées au camp de concentration d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vivre à Auschwitz, entre l'humiliation et la souffrance

Elles racontent les conditions de vie inhumaines qu'elles ont dû affronter. Vivre après Auschwitz : le difficile retour des déportés. Vivre après Auschwitz : le difficile retour des déportés Publié le 03/02/2012 - Mis à jour le 04/05/2018 Cet extrait du documentaire "Auschwitz, des mots pour le dire" présente les témoignages d'hommes et de femmes déportés au camp de concentration d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale et relate les conditions difficiles du rapatriement des déportés à la Libération en 1945.

Vivre après Auschwitz : le difficile retour des déportés

Carlon Jean-Pierre; participant, Hocheberg Simon; participant, Baharlia Vivette; participant, Lévy Yvette; participant, Palombo, Ida; participant, Guinchard Simone; participant, Cohen Henriette La Ciotat : Les Productions du Lagon, 2004; Ajaccio : France 3 Corse, 2004 En partenariat avec.