La Grande Guerre – traces, gravures, graffitis Découvrir la Grande Guerre avec un élément méconnu de notre patrimoine : les traces rupestres (graffitis, sculptures, gravures...) laissées par les soldats dans les carrières de Picardie. Ce site propose aux élèves d’école élémentaire des parcours interactifs en ligne pour l'étude de la Première Guerre mondiale. L'enseignant bénéficie de tout le matériau nécessaire pour encadrer et enrichir les activités en classe. Avant de partir à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale, lis avec attention les informations suivantes et prends connaissance des définitions données. Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » te permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du « front », en Picardie. Leur conservation nécessite de les protéger. Thierry Hardier
Maitron Zoom numéro 3 - Quand les séries font école | Histoire Edito En ces temps de confinement, les plateformes de séries n'ont jamais suscité autant d'attention. La lettre d'information Zoom a pour ambition de proposer de réfléchir aux utilisations pédagogiques des séries dans leur diversité, d'attirer l'attention sur certaines séries hors des sentiers battus et de proposer plus largement aux professionnels de l'éducation une réflexion sur l'utilisation de ce média dans les classes. Ce mois-ci nous nous attachons à présenter trois séries très différentes. 1. MESSIAH - Netflix - 2020 - 1 saison Messiah est un thriller religieux fascinant qui convoque la géographie, l’histoire, la sphère médiatique, les sciences politiques, la géopolitique et questionne la foi en 10 épisodes. Un président américain croyant troublé incarne le pouvoir politique face au fait religieux. Une proposition de StoryMap sur la série Messiah • Alexandre Bernard, « Série aux allures divines, que vaut « Messiah » sur Netflix ? • Laurent Valière, « L'empire des séries. 2. 1. 2.
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante IV. V. VI. Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » Découvrez notre vidéo de présentation du Jeu de l'Oie, cycle 4 : Public 12/15 ans - Cycle 4 Référencé dans le cadre du programme pHARe et mettre logo pHARe Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles de la MAE de votre département) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Des séquences de jeu peuvent être adaptées pour des lycéens. Descriptif Afin d'encourager la réflexion, le nombre de joueurs est limité à 6. Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d'activités périscolaires, le jeu de l'Oie se présente sous la forme d'une valisette composée de: En s'exprimant et en échangeant ensemble sur les difficultés rencontrées au quotidien, les adolescents deviennent à leur tour acteurs de la prévention. Modalités d'acquisition
FUN - Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016 Ce MOOC s’adresse en particulier aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés de cette période de l’Histoire. La bataille de Verdun débute le 21 février 1916, au cœur du premier conflit mondial. Elle provoque la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an. Elle met aux prises de petites unités, un bataillon, parfois une compagnie, dans les collines de Verdun ravagées par des bombardements incessants. Partout c’est l’horreur qui marque ceux qui l’ont vécu : la boue, les tranchées, les rats, la soif perpétuelle, les cris des blessés et les corps disloqués. La violence extrême des combats est représentative de la Première Guerre mondiale et pourtant, cette bataille n’a pas été vécue comme les autres : il y a un avant et un après Verdun. Cette première session du MOOC va durer 5 semaines jusqu’au 31 mai 2016. Voir le cours
Musée de la Résistance nationale – Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 1940 – Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister Introduction Entre mai et juillet 1940, la France doit faire face à un effondrement sans précédent. En deux mois, elle connaît la plus importante défaite de son histoire, l’occupation ou l’annexion d’une partie de son territoire par le vainqueur, la disparition de la République et son remplacement par un État français autoritaire et collaborateur. Dans ce bouleversement absolu, des individus conservent l’espoir et veulent résister au cours des événements. La première étape est de comprendre ce qu’il s’est passé. La compréhension, réfléchie ou intuitive, des événements conduit à une deuxième étape, à des actes de refus, plus ou moins spontanés. La dernière étape qui mène à la résistance est la plus délicate. Eric Brossard Professeur relais au MRN Pour télécharger la brochure pédagogique du MRN de l’édition 2019-2020, cliquer ici. Sommaire 4– 7 : Les Français à la fin des années 1930. Lien :
L'Histoire Juniors L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire publie L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes. Comment le lire ? Chaque numéro de L’Histoire Juniors est téléchargeable et peut être lu directement sur un écran sous format pdf. L’Histoire Juniors peut aussi être imprimé et assemblé pour constituer un magazine à conserver. Bonne lecture !
Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.
La web série RTS 3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle La web série produite tout spécialement par la Radio Télévision Suisse (RTS) pour la 20e Semaine des médias à l'école (10 x 3 min, accessible aux élèves dès le Cycle 3) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. A noter aussi que l'émission Y A PAS ECOLE ? du dimanche 6 janvier (à 9h30 sur RTS 1) sera consacrée à l'intelligence artificielle. Plusieurs épisodes de la série seront diffusés à l'antenne. / cgs 06.12.2023 Voir la série Les épisodes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle : dossier pédagogique Expoiter la série RTS 2022 - Raconter la guerre en Ukraine Pour la Semaine des Médias 2022, la RTS proposait une plongée concrète et immersive, dans les métiers de l’information en temps de crise, ici la guerre en Ukraine. Voir la série Fiche pédagogique "Raconter la guerre en Ukraine"
- Jalons devient LUMNI ! - 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Création d’un jeu de l’oie mythologique L’objectif de cette séquence est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire et en français en classe de 6e (sur la mythologie grecque) par la création d ‘un jeu de l’oie complet par les élèves. Présentation Dans le cadre du club culture proposé au CDI, une séquence consiste en la réalisation d’un jeu de l’oie sur les héros et dieux de la mythologie grecque. Ce jeu de l’oie combine à la fois des objectifs pédagogiques de réinvestissement et les mécaniques du jeu sérieux non numérique. A cette occasion, les élèves effectuent (sans le savoir) du “serious modding“, c’est-à-dire une modification à visée sérieuse qui “implique une transformation du dispositif du jeu, numérique ou non, pour lui assigner un nouvel objectif de nature utilitaire” (Alvarez et al, Apprendre avec les serious games ? Les élèves vont fabriquer de toute pièce un jeu de l’oie en y intégrant des connaissances en mythologie grecque. Production : set complet d’un jeu de l’oie mythologique 3. Déroulé