background preloader

Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives

Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives
Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines. Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Réseaux est un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions. Si vous souhaitez ajouter des éléments au jeu, par exemple de nouveaux exploits ou de nouvelles figures de résistants, inspirez-vous des documents en ligne et utilisez les modèles de cartes vierges à personnaliser, imprimer et découper.

https://educarchives.yvelines.fr/article.php?larub=617&titre=reseaux-le-jeu-educatif-sur-la-resistance

Related:  Theme 2020/21: 1940, entrer en résistance.Veille - HistoireHistoire-Géographie

Musée de la Résistance nationale – Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 1940 – Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister Introduction Entre mai et juillet 1940, la France doit faire face à un effondrement sans précédent. En deux mois, elle connaît la plus importante défaite de son histoire, l’occupation ou l’annexion d’une partie de son territoire par le vainqueur, la disparition de la République et son remplacement par un État français autoritaire et collaborateur.

Zoom numéro 3 - Quand les séries font école Edito En ces temps de confinement, les plateformes de séries n'ont jamais suscité autant d'attention. La lettre d'information Zoom a pour ambition de proposer de réfléchir aux utilisations pédagogiques des séries dans leur diversité, d'attirer l'attention sur certaines séries hors des sentiers battus et de proposer plus largement aux professionnels de l'éducation une réflexion sur l'utilisation de ce média dans les classes. Ce mois-ci nous nous attachons à présenter trois séries très différentes. RESO : un jeu de société sur la Résistance aux Archives Mercredi 17 avril 2019, c’était le grand jour pour les 5 participants à l’atelier « Faites vos jeux » organisé par les Archives départementales des Yvelines. Allier divertissement et résistance c’est possible et c’est ce qu’ils nous ont prouvé grâce à « Reso » : Résistons Ensemble en Seine-et-Oise. Récit d’une soirée originale.

- Jalons devient LUMNI ! - 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. L'Histoire Juniors L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes.

History Pin : lier l’histoire au territoire. Révéler l'histoire temporelle de chaque lieu. - Thot Cursus Le site History Pin permet à chacun d’enrichir les coordonnées spatiales de tout lieu en y associant soit une photographie, une carte postale, un document historique et même un témoignage. Les photos des taxis de la Marne peuvent côtoyer les gravures des journaux de recits de l’Orient ou des cartes postales touristiques de Rio cotoyer les photos du restaurant du coin de la rue en 1948. Coté affichage, la classique carte Google (qui est partenaire) comporte un élément de plus : une ligne de temps qui permet de déterminer une période particulière où apparaîtront les points documentés. Ce site qui compte plus de 70 000 images ouvre des perspectives impressionnantes pour tous les fonds d’archives. Le problème avec les fonds c’est que peu de choses les distingue des oubliettes si ce n’est les conditions de conservation.

Comment sont-ils devenus résistants ? de Robert Gildea - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Compte-rendu de lectureComment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945) , Robert Gildea, Les Arènes, 2017, 560 p. Robert Gildea Création d’un jeu de l’oie mythologique L’objectif de cette séquence est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire et en français en classe de 6e (sur la mythologie grecque) par la création d ‘un jeu de l’oie complet par les élèves. Présentation Dans le cadre du club culture proposé au CDI, une séquence consiste en la réalisation d’un jeu de l’oie sur les héros et dieux de la mythologie grecque. Ce jeu de l’oie combine à la fois des objectifs pédagogiques de réinvestissement et les mécaniques du jeu sérieux non numérique. A cette occasion, les élèves effectuent (sans le savoir) du “serious modding“, c’est-à-dire une modification à visée sérieuse qui “implique une transformation du dispositif du jeu, numérique ou non, pour lui assigner un nouvel objectif de nature utilitaire” (Alvarez et al, Apprendre avec les serious games ?

9 outils pour faire de la cartographie narrative - Les Outils Tice Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire. Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose. Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques.

Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire. Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ? Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère. Conception et réalisation du dossier

Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées "Un prof arrive en classe tel qu'il est. Moi je suis joueuse", nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l'excellent réseau Ludus. Aujourd'hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture.

Related: