background preloader

Quand l'histoire fait dates - 6 août 1945 : Hiroshima

Quand l'histoire fait dates - 6 août 1945 : Hiroshima

https://www.arte.tv/fr/videos/069117-003-A/quand-l-histoire-fait-dates/

Related:  Ch 3 - La Deuxième Guerre mondialeApprofondir la découverte des phases de la guerreAxe 1: Produire et diffuser des connaissances.

« Les soldats de 40, ce sont des soldats oubliés, une génération sacrifiée » - Paris Normandie Dans l’imaginaire des Français, les soldats de 40, c’est Fernandel prisonnier et sa vache Marguerite, c’est le sergent-chef Chaudard, Tassin et Pithivier qui recherchent sans trop insister leur 7e Compagnie... « Les soldats de 40, ce sont des soldats oubliés, une génération sacrifiée », explique Rémi Dalisson, historien et professeur à l’université de Rouen. Il signe un ouvrage qui met en avant ces cinq millions d’hommes mobilisés, « seulement vingt ans après le retour de leurs pères », ces 65 000 morts en quelques semaines, « des chiffres qui n’ont malheureusement rien à envier à ceux de la Première Guerre mondiale ». Spécialiste de l’histoire mémorielle, l’historien insiste sur le fait que ces soldats ne sont pas reconnus. « Ils n’ont même pas de monuments aux morts.

Dunkerque : l’évacuation des soldats AZEMA, Jean-Pierre, De Munich à la Libération, 1938-1944, Éditions du Seuil, Paris, 1979. AZEMA, Jean-Pierre, « 1939-1940, l'année terrible. Dunkerque : sortir de la nasse, Le Monde du 27 juillet 1989. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.. 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable

Un jour à Auschwitz - Regarder le documentaire complet En mai 1944, le processus génocidaire nazi est à son apogée, avec la déportation et l’extermination à Auschwitz-Birkenau de quelque 424 000 Juifs hongrois. Un ensemble d’images témoigne de ce crime de masse : les clichés pris par Bernhard Walter, soldat SS chargé de photographier les déportés à leur arrivée dans le camp, que les nazis n’ont ensuite pas eu le temps de détruire. Ces images sont rassemblées dans un album aujourd’hui conservé à l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem, à Jérusalem. La plupart des personnes photographiées seront assassinées seulement quelques heures après leur arrivée.

Dunkerque de C. Nolan et la vérité sur les combats de mai-juin 1940 – RussEurope Le film « Dunkerque » (Dunkirk) qui vient de sortir dur les écrans dans différents pays[1], dont la France, relance le mythe d’une armée française qui ne se serait pas battue lors des tragiques semaines de mai et de juin. De fait, ce film mélange un point de vue allemand et un point de vue (non professionnel) américains[2]. La réalité fut tout autre. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe.

Pourquoi Staline a-t-il eu confiance en Hitler ? Pourquoi refuser de savoir ? Cette question se pose à nous tous mais parfois, elle peut avoir des répercussions inouïes. Posons le décor : d'un côté l'Armée Rouge, désorganisée, en manque d'officiers compétents suite aux purges staliniennes massives...

6 août 1945, 8 h 15 à Hiroshima : « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? » Le cataclysme d’Hiroshima est l’aboutissement d’un long cheminement commencé à la fin du XIXe siècle. LE MONDE | 05.08.2015 à 06h40 • Mis à jour le 06.08.2015 à 07h35 | Par Jérôme Gautheret La mission s’est passée sans encombre.

Related: