background preloader

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning

Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning. Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Dans leurs premiers travaux, Benjamin Bloom et les psychologues qui travaillaient avec lui ont identifié trois domaines d’apprentissage : cognitif (mental), affectif (émotionnel) et psychomoteur (physique). Comment ?

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/la-taxonomie-de-bloom-pour-les-concepteurs-elearning/

Related:  apprentissage et cognitionvdes22DIGITAL LEARNINGIngenerie formation

Les neuromythes en éducation Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop L oral en education prioritaire by Martine AMABLE on Genially Conclusion Télécharger le rapport Pour commencer Les photographies signées par l'agence CATALPA sont issues du webdocumentaire disponible à www.carnetdinspiration.fr.

Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ? Lorsque vous créez des modules e-learning, proposez-vous à l’écran le texte identique à celui de la voix-off ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, pratiquement tout le monde a créé un module comme cela à un moment donné. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une pratique courante que c’est une bonne pratique.

Quelques mythes dans la recherche en éducation - ESPE Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides. Les styles d’apprentissage Nous différons tous les uns des autres. Nous aimons donc certaines couleurs, aliments, certaines musiques, certains livres, certains contenus à apprendre, et pas d’autres [Kirschner, 2017]. De cette évidence, certains ont pu inférer que, pour apprendre, d’une part, on préférerait apprendre par des voies sensorielles qui nous seraient privilégiées (audition, vision, kinesthésie) et que, d’autre part, les enseignants pourraient nous faire découvrir lesquelles, et se servir de ces préférences pour nous faire mieux apprendre. Les intelligences multiples

Activités potentielles pour séance en salle de classe - Éducation physique et sportive Les sites  Site : Sikana : banque de données très complète sous forme de capsules vidéos.  Site Vidéolib de Paris qui recense des capsules vidéos sur de multiples APSA.  Site Lumni qui compile un peu de tout pour l’éducation. Les activités du Champ 1 Accompagner vos textes avec des visuels améliore l’apprentissage De nombreux concepteurs pédagogiques s’appuient davantage sur leurs compétences techniques et sur leur intuition que sur des principes issus de la recherche lorsqu’ils créent des modules e-learning. Et s’il est tout à fait naturel de se laisser guider par vos compétences et votre intuition, comment être sûr que cela mène dans la bonne direction ? Prenons un exemple : les visuels améliorent-ils l’apprentissage ?

Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie Crédit illustration : freepik.com 1. On a une bonne ou une mauvaise mémoire Retour sur la 33e journée nationale des trinômes académiques : Séminaire numérique "L’enseignement de défense autrement" ► Vidéo à partager de la 33e édition Le jeudi 17 décembre 2020 s'est tenue, sous forme d'un séminaire numérique, compte-tenu des conditions sanitaires, la 33e édition de la journée nationale des trinômes académiques, dispositif original né en 1987 de la volonté de faire se rapprocher deux institutions, l'Éducation nationale et la Défense. À cette occasion, membres des trinômes et partenaires ont assisté aux interventions de grands témoins et acteurs de l'enseignement de défense venus partager leur expérience.

Moins de contenu pour un meilleur apprentissage Avez-vous déjà travaillé sur un module e-learning et pensé en vous-même : Peut-être devrais-je ajouter des choses intéressantes ou amusantes pour égayer ce sujet ennuyeux ? Ou peut-être avez-vous travaillé avec un expert métier (SME) si convaincu que la moindre information était essentielle que vous n’avez pas osé supprimer quoi que ce soit de son contenu. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même : votre module se retrouve avec du contenu qui n’est pas essentiel pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

[Echo du labo] L’information sculpte notre cerveau : la plasticité du cortex cérébral Une fois captées par les organes sensoriels, les informations de l’environnement arrivent au cerveau où elles peuvent modeler les connexions dans le cortex cérébral. Il s’agit de la plasticité corticale, clé de voûte de tout apprentissage, présente dès la naissance et mobilisable tout au long de la vie. Clémence Bernard (PhD, chercheur postdoctoral au Centre for Developmental Neurobiology, King’s College London, Royaume-Uni) Le développement du cerveau continue après la naissance Le cerveau humain est composé d’une centaine de milliards de neurones, qui communiquent via des millions de milliards de connexions. Si tous ces neurones, ou presque, sont présents à la naissance, le développement du cerveau est loin d’être terminé.

Brexit : les dix dates d’un divorce mouvementé - Brexit - Toute l'Europe Du 23 juin 2016 au 24 décembre 2020 : il a fallu quatre ans et demi d’intenses négociations, trois Premiers ministres britanniques et deux présidents de la Commission européenne, pour que le Royaume-Uni et l’Union européenne se séparent de manière "organisée" le 31 décembre 2020 à minuit. Voici les dix principales dates de ce feuilleton à rebondissements. Crédits : Parlement européen 23 juin 2016.

Pourquoi il faut mettre les images à côté du texte associé Dans l’article Principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage, nous expliquions comment les recherches présentées par Mayer et Clark dans leur livre (en anglais) E-Learning and the Science of Instruction montraient que mélanger les textes et les visuels pouvait être bénéfique aux apprenants. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Les auteurs proposent également des idées sur la façon de positionner les visuels et les textes associés pour de meilleurs résultats, ce que nous allons examiner dans cet article. Apprentissage: 5 grands courants pédagogiques pour évoluer Restez en contact avec nous Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors: - D'évènements - D'articles publiés

TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses complotistes autour du Covid-19 ont contaminé leurs relations avec leurs proches "Il faut que je fasse le deuil de ma mère. Je n'y arrive pas. Ce n'est pas facile."

Related: