background preloader

Partie 1 : Mercatique et consommateurs

Facebook Twitter

L'étude de motivation selon Joannis - J'étudie la com' L’acte d’achat est un processus complexe.

L'étude de motivation selon Joannis - J'étudie la com'

Le principe de base de la publicité, et de la vente en général, est de stimuler les motivations et de lever les freins. Il faut donc en premier lieu connaître et comprendre le contexte psychologique dans lequel se place le produit ou le service vendu. Ensuite, il faut identifier les motivations et les freins qui entrent en jeu dans l’achat et dans l’utilisation du produit. Dans son livre devenu une référence, Henri Joannis identifie trois types de motivations et deux types de freins.

Comment l'Inbound marketing peut améliorer la valeur perçue de vos produits. En marketing, la notion de valeur perçue correspond à l’impression générale des consommateurs à l’égard d’un bien ou d’un service.

Comment l'Inbound marketing peut améliorer la valeur perçue de vos produits

C’est cette perception totalement subjective qui bien souvent conditionne le succès ou l’échec d’un produit. Face à ce genre de système de pensée où les valeurs intrinsèques sont plus valorisées que les spécificités techniques ou le prix, l’Inbound marketing apparaît comme étant une solution idéale pour les entreprises.

Le neuro marketing

Tout ce qui Brille - bande annonce. En quoi l'identité sociale de vos clients influence leurs achats. Harvard Business Review Août-Septembre 2015 Mag Marketing En quoi l’identité sociale de vos clients influence leurs achats Mag Le 15/07/2015.

En quoi l'identité sociale de vos clients influence leurs achats

Comportement du consommateur - OZ RESSOURCES. L’attitude peut être définie comme la capacité d’évaluation d’un individu à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose.

Comportement du consommateur - OZ RESSOURCES

Donc, c’est l’ensemble des croyances, expériences, sentiments (acquis ou transmis) plus ou moins cohérents formant des prédispositions stables à agir d’une certaine manière. First Look: iPhone 7. Grande conso : les meilleures opé commerciales de janvier vues par Mobeye. La notion de besoins. La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration.

La notion de besoins

Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Par ailleurs, cette frustration aura été créée ou exacerbée.Ainsi, le manque est généré... pour mieux le combler. Segmentation positionnement (cours 7) Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs. Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit.

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs

Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT.

Chapitre 4 : la démarche mercatique

Les composantes du marché. Réaliser une mini enquête et une évaluation par Google_Drive.pdf. Six conseils pour bien bâtir un système d'information marketing - Savoir-faire - Les points-cles. INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs. L'étude Leo Burnett PeopleShop identifie notamment six grands "profils" de shoppers, basés sur des attitudes et motivations d'achat différentes : les Shoppers Economes, les Shoppers Routiniers, les Shoppers Stratèges, les Shoppers Qualité, les Shoppers Passionnés et les Shoppers Opportunistes.

INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs

A chaque catégorie de produits étudiée, on constate ainsi bien souvent la domination d'un, voire deux profils shoppers. Source : Etude PeopleShop de Leo Burnett, septembre 2012. Sortie de l’Iphone 6: ils paient 2500 dollars pour être les premiers devant l’Apple Store. L’Apple Store situé au sud-est de Central Park est la boutique la plus emblématique de la ville de New York City.

Sortie de l’Iphone 6: ils paient 2500 dollars pour être les premiers devant l’Apple Store

Et, ces derniers jours, la boutique fait le buzz, en cause : les New-Yorkais font la file depuis des jours devant la boutique afin de s’acheter le nouveau smartphone comme nous le raconte le site lesechos. Si certains souhaitent acquérir l’Iphone 6 en premier, d’autres sont là pour des motifs différents : ils espèrent figurer dans le Guiness des records en dépassant le record de 18 jours à attendre devant un Apple Store ou alors, ils espèrent vendre leur place dans la file au plus offrant. C’est le cas de Brian Ceballo, le premier arrivé dans la file. Il a réussi à revendre sa place à un couple venu du Mississippi pour la modique somme de 2500 dollars !

«», confie ainsi Joseph Cruz au Journal de Montréal, en expliquant qu’il est commandité par une société. D’ici mercredi, les New-Yorkais devraient être plusieurs centaines à se retrouver dans la file devant l’Apple Store. Les entreprises veulent "enchanter" leurs clients -voici comment. IPhone 5 : les fans ont passé la nuit devant l'Apple store.

Apple, fruit de la passion. Comme Nespresso, Free ou Harley-Davidson, mais à un niveau inédit, Apple a créé des clients dépendants qui deviennent les meilleurs agents de la marque.

Apple, fruit de la passion

Enquête sur les ressorts d'un attachement pas toujours rationnel. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Ce sont de banales files d'attente, mais le monde entier les a vues : des centaines de personnes sagement alignées devant les boutiques Apple - pardon, les Apple Stores - plusieurs heures avant leur ouverture. Tout ça dans l'espoir d'acheter une machine, pourtant disponible à peu près partout, et en quantité largement suffisante, au moins à terme.

Les outils de recueil et de traitement de l'information

L'expérience de consommation. Le processus d'achat.