background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise) Définition Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante.

Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise)

Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes. Remarque Le chiffre d'affaires témoigne du volume d'affaires généré par l'activité courante de l'entreprise et permet ainsi d'en apprécier la dimension. Michelin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michelin

Michelin est un fabricant de pneumatiques français dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules; automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles. C'est une entreprise multinationale cotée au CAC 40[3] qui, avec 14 % du marché en 2012[4], est un leader mondial du pneumatique[5]. Sa part de marché 2012 s'élève à 26 222 millions de dollars pour un marché total de 187 250 millions de dollars. Ses ventes nettes se sont élevées à 21,474 milliards d'euros en 2012[6], ce qui la place à la deuxième place derrière Bridgestone (3039 milliards de yens en 2012[7][réf. insuffisante], soit environ 24,043 milliards d'euros), et devant Goodyear (21 milliards de dollars en 2012[8], soit environ 15,724 milliards d'euros).

La société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin[9], est une SCA. Activités[modifier | modifier le code] La performance commerciale. 1.

La performance commerciale

La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel difficile. B. Pour fidéliser un client, il faut : • Fournir un produit ou un service de qualité. . • Connaître ses clients en étudiant l’historique des relations commerciales.

. • Connaître les attentes des clients grâce aux enquêtes de satisfaction. • Grâce à l’étude de l’historique des relations commerciales et au. Performance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Performance

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire En français, l'usage du mot implique l’idée de résultat, de réalisation, de finalisation d’un produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée. On observe que le français calque les concepts anglais utilisant le nom (« performance environnementale » au lieu de « comportement environnemental » par exemple), mais non le verbe anglais (les acteurs ne « performent » pas un rôle, ils le « jouent »)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Toutefois, le mot français « performance » existe aussi et dérive du latin performare, avant d’être attesté en anglo-normand, et ensuite en ancien et moyen français The Oxford English Dictionary, second edition, volume XI, Clarendon Press, Oxford, 1989.

Commerce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commerce

Le commerce moderne, s'inspirant de méthodes industrielles, après avoir engendré les supermarchés et hypermarchés, et les centres commerciaux a produit un véritable "urbanisme commercial" dédié Un petit commerce d'alimentation générale. Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services [1], en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice[2]. Le commerce a ses lois propres qui sont recueillies dans les Code de commerce et ses propres juridictions nationales ou internationales. Ayant d'autres finalités que de faire un profit, beaucoup d'activités économiques ou professionnelles comme l'éducation, la police, la culture, la médecine, la justice, l'architecture, la religion, etc. ne relèvent pas du domaine du commerce, mais des lois et des tribunaux civils ou administratif.

Il résulte du mouvement de spécialisation croissante qui affecte les sociétés humaines : Centre commercial.