background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Sight. Le futur de la Réalité Augmentée. Que va-t-il advenir de la RA ?

Le futur de la Réalité Augmentée

Va-t-elle envahir nos quotidiens ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre aujourd’hui. Il n’est pas commode de tenir un smartphone ou une tablette à bout de bras pour agrémenter son environnement d’informations digitales. Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. Fiches-Ressources-realite-augmentee-activite-5.pdf. Aurasma. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma.

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Réalité Augmentée : Histoire, usages et perspectives. 14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 07:00 Une infographie sur la Réalité Augmentée découverte grâce à un tweet de Jean-François Ktichiguine son inspirateur et fondateur du forum ARMTL qui rassemble experts et passionnés de la Réalité Augmentée de tout profil : développeurs, Designer Graphique, marketeurs, entrepreneurs, ...

Réalité Augmentée : Histoire, usages et perspectives

Réalité augmentée. Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre.

Réalité augmentée

Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles. Réalité augmentée & pédagogie. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée.

Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements. Comment ça fonctionne ? Cette vidéo donne tous les détails.

Application de Réalité Augmentée sur iPhone, iPad et Android. Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine. Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine

Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes. Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée. Conçue par Microsoft Research, IllumiShare est une lampe traçant une surface lumineuse sur votre bureau.

Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée

En permanence guettée par une caméra, tout ce qui est intégré dans cette zone lumineuse est analysé et instantanément transmis à une ou plusieurs personnes disposant du même équipement vous permettant de mener à bien un projet en collaboration. Reproduisant avec exactitude tout ce l’utilisateur dessine ou dépose dans cette surface, plusieurs personnes (physiquement éloignées) peuvent ainsi travailler sur un même projet en temps réel de façon ludique et intuitive mais surtout sans passer par un logiciel de bureautique (puisque tout se fait à la main et au feutre). Simple et élégant, jetez plutôt un oeil à la démo de Craig Mundie pour juger des perspectives en matière de travail collaboratif de ce système. Microsoft n’a à l’heure actuelle lancé aucun plan de commercialisation mais nul doute qu’un tel dispositif devrait intéresser nombre d’entreprises dans la créa, l’architecture …etc.