background preloader

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma
La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article305

Related:  tuto. appsAteliers numériquesPédagogie du 21è siècleformationRéalité augmentée et QR Code

Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres.

Le blog de la bibliothèque Václav Havel Un coup de cœur… De tout temps les hommes, les femmes et les caniches nains ont ressenti ce frisson extrême, cette palpitation cardiaque inimitable, cette terrifiante mais néanmoins hautement agréable exaltation de leurs sens. Rien n’est plus commun, quand on y pense, qu’un coup de cœur et pourtant rien n’est si rare, si précieux. Nous-mêmes, clubistes des lecteurs qui n’ont plus rien à prouver, parvenus comme nous le sommes au faîte ultime de la popularité comme seuls l’avaient pu avant nous Michael Jackson et Pif le chien, traitons les coups de cœur pas moins de six fois dans l’année, avec brio, toujours. Avec un enthousiasme chaque fois renouvelé et un amour du métier qui ferait passer Alekseï Grigorievitch Stakhanov pour un absentéiste récidiviste. Et pourtant… Nous ne nous sommes jamais réellement questionné sur la nature même du coup de cœur, jamais n’avons tenté d’en percer le mystère… D’où vient le coup de cœur ?

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche.

Logiciels - Applications - Lire un epub sur ordinateur En classe, vous créez des livres numériques au format ePub (acronyme de publication électronique) avec vos élèves et vous souhaitez les partager. De vos tablettes ou smartphones, vous les sauvegardez dans un cloud (Dropbox, Drive, Icloud, Onecloud....) et vous donnez l'adresse aux personnes (élèves, familles, collègues) avec qui vous voulez partager. Pour que le format Epub soit lisible sur un ordinateur sous Windows. Solution 1 : utiliser Readium pour le navigateur Chrome Solution 2 : utiliser Epub reader pour le navigateur Firefox

libre-innovation.org VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Comment organiser les livres dans des collections avec iBooks pour iPhone et iPad Si vous téléchargez des livres avec iBooks ou vous l'utiliser pour enregistrer et afficher des fichiers PDF à partir de Safari, vous pouvez vous retrouver perdue entre beaucoup de titres pour trouver exactement ce que vous cherchez. Au lieu de chercher à travers un fouillis de livres et documents PDF, vous pouvez facilement créer des collections afin que vous puissiez trouver ce que vous cherchez rapidement et plus efficacement. 1.Comment faire pour créer une nouvelle collection dans iBooks pour iPhone et iPad : 1.

Ateliers. L'univers d'Internet décortiqué Les animations ont débuté le mercredi 30 mars avec une exposition/démonstration sur le thème de la fibre optique dont le déploiement se poursuit sur le territoire de la commune. Elles se poursuivent cette semaine par des ateliers de sensibilisation à destination des enfants scolarisés en CM1 et CM2 en salle multimédia ou directement dans les écoles. Le but de ces ateliers est d’ « aiguiser leur sens critique vis-à-vis de ce média et de ses contenus, éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques de l’Internet et des outils numériques, indique-t-on en mairie. C’est aussi de les sensibiliser aux risques encourus, les aider à développer une démarche « morale et citoyenne ». Un autre atelier, ouvert à un public beaucoup plus large, traitera de la cryptographie le samedi 9 avril, de 14 heures à 17h, à la Bibliothèque multimédia.

Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète.

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes. Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. Le but n’étant pas d’être exhaustif mais de permettre la mise en oeuvre des programmes le plus simplement possible tout en proposant des pistes pour les audacieux.

Créer de la réalité augmentée Surprenant : Imprimante, tablette, webcam, réalité augmentée... Pour réaliser de la réalité augmentée : Crée toi-même tes propres livres pour y raconter des histoires d’une autre manière. Essaye donc le tout nouveau Zooburst (attention le site est seulement en anglais pour le moment mais tu peux le faire traduire par Google. Voir : outils linguistiques). Sur ce site, tu vas pouvoir créer des histoires en images qui surgiront comme des pop-ups (fenêtre qui s’ouvrent toute seules sur ton navigateur internet). Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013.

Préambule : une plateforme d’écriture collaborative cadavre exquis 2.0 On a tous ou presque commencé à écrire une histoire sans jamais l’avoir terminé. Préambule est une plateforme d’écriture collaborative qui propose de remédier à cette situation grâce à un concept original. Le pionnier, le primo auteur, celui qui a débuté l’histoire publie le premier jet de sa nouvelle. L’auteur commence à communiquer sur les réseaux. La dimension sociale pour partager les écrits permet à chacun d’inciter à la lecture. L’aventurier (l’un des membres de la communauté) écrit la suite de ce préambule.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques.

site des circonscriptions de NARBONNE1 et 2 - Comment utiliser scratch junior avec Windows L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré. Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. Tout se construit à partir de "briques" de programmation, il y a de nombreux exemples. On peut soit l'utiliser en ligne à l'adresse suivante :

Related: