background preloader

Origine du new age!

Facebook Twitter

Les racines théosophiques du Nouvel Age. Bonjour !

Les racines théosophiques du Nouvel Age

Si vous visitez notre site pour la première fois, vous serez sans doute intéressé par notre InfoLettre bimensuelle : abonnez-vous gratuitement. Merci de votre visite! Le Nouvel Age n’est pas né de rien : il apparaît en 1962 comme l’aboutissement d’un cheminement qui s’enracine dans un mouvement annonciateur : la Société Théosophique, fondée en 1875 par Mme Héléna Petrovna Blavatsky auquel s’était associé le colonel H. S. Olcott. Le New Age des origines à nos jours. Nous sommes désormais habitués à la qualité des travaux du Directeur du CESNUR, l’un des tous meilleurs spécialistes mondiaux des religions et nouvelles religions.

Le New Age des origines à nos jours

Ce travail publié une première fois en Italie en 1994 puis réédité en l’an 2000 portait sur la période 1962-1992. Il est évidemment toujours très actuel même s’il a été augmenté d’une introduction à l’édition française qui analyse le déclin du mouvement Nouvel Âge annoncé dès la première édition par Massimo Introvigne et qui s’est vu confirmé par la suite dans les faits. Ce livre se distingue des autres travaux, généralement publiés par le CESNUR. En effet, les travaux du CESNUR sont connus pour leur approche strictement historique et sociologique, approche qui n’autorise pas les jugements de valeur.

Cette position scientifique fut régulièrement reprochée au CESNUR et à son Directeur par les « mouvements anti-sectes » qui auraient souhaité entendre les condamnations de tel ou tel mouvement. Le New-Age. 1Pendant les années 1960, période de contre-culture, les Etats-Unis voient surgir une multiplicité de nouveaux mouvements religieux.

Le New-Age

Le New-Age apparaît dans un contexte historique, celui de la guerre du Viêt Nam, du racisme, de la violence, et où va prévaloir, en contrepoint, l’idée de « reconstruire » un autre monde. Le progrès scientifique devrait pouvoir, alors, être utilisé à bon escient. Dans cet objectif, la cybernétique, la systémique, auxquelles s’adjoignent les nouvelles psychothérapies, instaurent la communication comme « Valeur », une valeur de changement, d’espérance, où se mêleraient à la fois le développement personnel et la création d’un monde global, alternatif, harmonieux. Cet état d’esprit holistique, associé à la volonté de créer un monde différent, formera les bases propices au développement des pratiques et des idéologies du New-Age, dont le lieu d’origine est la Californie, en particulier le centre d’Esalen. 12Un ésotérisme occidental et oriental. L’origine du Nouvel Âge - par Joël Labruyère. L’origine du Nouvel Âge Les manipulations de la Grande Loge Blanche Auteur: Joël Labruyère Le Nouvel Âge est une idéologie qui est apparue à la fin du 19ème siècle, au moment où l’humanité touchait le fond du matérialisme.

L’origine du Nouvel Âge - par Joël Labruyère

L’impulsion vint essentiellement d’Helena Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique qui devint la matrice idéologique dont sont issus nombre de mouvements spirituels. A travers l’action de cette visionnaire inspirée, les ondes de l’ère du Verseau commençaient à se déverser sur la Terre. Mais cette impulsion – propre à l’influence de la planète Uranus – peine à s’exprimer dans un monde qui idéalise la vie matérielle et qui attend un sauveur qui réglerait nos problèmes à notre place… Une compréhension juste du Nouvel Âge impose d’en exposer les racines historiques. A ses débuts, le mouvement Théosophique fut inspiré par de mystérieux « Maîtres de Sagesse » dont le chef se faisait appeler Maitreya, d’après le nom que les bouddhistes accordent au « Bouddha du futur ».

Nouvel Age : les origines. Filiation "astrologique" Nous avons vu que ce mouvement s'apparente donc au commencement de l'ère du Verseau.

Nouvel Age : les origines

Ceci implique bien évidemment la fin de l'ère précédente, celle des Poissons, marquant ainsi le terme des deux mille ans de christianisme que le monde a connus… Ere du Verseau, ère des Poissons, qu'est-ce que cela signifie ? Un petit tour dans l'astronomie tout d'abord, et que l'on me pardonne ces considérations scientifiques. Il nous faut remonter au II° siècle avant Jésus-Christ, époque à laquelle l'astronome grec Hipparque - fondateur de l'astronomie de position - découvre la précession des équinoxes.

Qu'est-ce donc que cela ? Les astrologues se sont emparés de cette réalité astronomique pour définir des "ères" de 2160 ans, correspondant donc chacune à un signe du zodiaque, marquant tour à tour une phase particulière de l'évolution de l'humanité. Paul Le Cour (1861-1954), dans son livre "L’Ere du Verseau. Retour en haut Filiation "spirituelle" Origines historiques.