background preloader

Origine des lettres

Facebook Twitter

Alphabet hébreu. La Genèse - Chapitre 4 - בראשית. Histoire de l'alphabet (invention de Moïse ou phénicien d'origine?) Systèmes d'écriture Le langage a d'abord été écrit au moyen d'images, simples illustrations mnémotechniques (un peu à la façon des signes actuels de la circulation routière), c'est le stade pictographique (exemple: écriture chinoise ou cunéiforme).

Histoire de l'alphabet (invention de Moïse ou phénicien d'origine?)

Puis certaines images simplifiées furent choisies pour représenter des syllabes (exemples: hiéroglyphes égyptiens, katakana japonais) c'est le stade syllabique. Certains caractères furent ensuite pris pour représenter les sons fondamentaux du langage articulé : les bruits produits par la bouche ou la gorge (consonnes) ou les cordes vocales (voyelles), chaque signe correspondant à un son, c'est le stade alphabétique. Origine de l'alphabet Si différents systèmes d'écriture ont pu naître séparément à des époques et en des lieux divers (Mésopotamie, Égypte, Chine, Amérique précolombienne), il semble bien que les écritures alphabétiques aient une origine unique.. Pierre de Moab (ou stèle de Mésa). L'alphabet proto-sinaïtique Différents alphabets. Alphabet phénicien/hébreu. L'alphabet hébreu (les vingt-deux lettres) - LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS. Les lettres hébraïques contiennent un monde de significations symboliques.

L'alphabet hébreu (les vingt-deux lettres) - LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS

Elles contiennent Le Monde ... Cet article, général et volontairement simplifié, ici réédité, donne accès, grâce aux liens (le nom des lettres en jaune souligné dans le tableau), à 22 autres articles détaillant chacune des 22 lettres/arcanes de cet alphabet fascinant ...Je ne prétends en rien être un spécialiste - beaucoup d'érudits passent leur vie à étudier ces signes à la fois antiques et incroyablement actuels (le fait de tracer ces lettres constitue un acte spirituel) - je désire modestement entr'ouvrir une porte vers ce monde graphique et symbolique, chacune et chacun fera (ou non) son chemin dans la compréhension de cet univers d'antique mémoire.

Les 27 articles et billets sont regroupés dans la catégorie : Alphabet et lettres hébraïques L'alphabet hébreu , les 22 Arcanes de la Kabbale Les liens en GRIS-CLAIR mènent vers des billets détaillant chacune des lettres Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques. LETTRES HEBRAIQUES ET LEUR SIGNIFICATION. Qui sera la première Vingt-deux lettres primordiales qui deviennent vingt-six dans l'alphabet des écritures européennes occidentales.

LETTRES HEBRAIQUES ET LEUR SIGNIFICATION

Vingt-six lettres qui ont une mémoire très ancienne, dont l'origine remonte à plusieurs milliers d'années, une mémoire qui s'est transmise de génération en génération de manière tout a fait inconsciente et qui encore aujourd'hui se trouve enfouie dans les couches profondes de notre inconscient culturel. Bérechith (au commencement). Rav Hamnouna le Vénérable dit : "Nous trouvons ici un renversement de l'ordre des lettres de l'alphabet, les deux premiers mots Berechith Bara (au commencement créa) commencent par un beth, tandis que les deux mots suivants, Elokim eth commencent avec aleph". La raison en est la suivante : quand L'Eternel, s'apprêta à créer le monde, toutes les lettres de l'alphabet étaient encore embryonnaires, et durant deux mille années L'Eternel, les contempla et se réjouit d'elles. La lettre Tav s'avança et plaida : Le Tsadé entra et dit :

Hébreu - Liste des symboles.

ALEPH

BETH. GIMEL. DALETH. HE. VAV. ZAYIN. HET. TET. YOUD.